Actualités de l'innovation

Le Cyber West Challenge : retour sur les lauréats

Partager


Il y a 4 ans

Le Cyber West Challenge : retour sur les lauréats

Pôle d’Excellence Cyber depuis 2013, la Bretagne est aujourd’hui au cœur de la Cyber Sécurité. Forte de capacités de recherche & développement dédiées, la Région bénéficie de la présence de grands groupes industriels tout autant que de formations de qualité. La présence de l’armée sur son territoire fait de la Bretagne, un territoire incontournable de la Cyber en Europe.

Lancé en juin 2016, le concours a récompensé le 8 décembre dernier à Lorient 2 lauréats et un prix coup de coeur.
Les gagnants du Concours !

IOT. BZH : start-up de service de protection des objets connectés dans le domaine de l’automobile.

Le modèle de sécurité d’IoTbzh a été retenu par AGL en juin 2016. AGL(Automotive-Grade-Linux) initié par Toyota est avec Genivi un des deux consortiums automobiles mondiaux qui travaillent sur Linux pour l’automobile.

GWAGENN : start-up de conseil et de développement de logiciels dans le domaine des objets connectés. Basée à Saint Malo, elle a développé Gwaves_IED, dans le domaine de la guerre électronique, et Gwaves_IOT. Ce logiciel permet l’optimisation et la planification d’infra réseaux qui permettent aux objets connectés de dialoguer. Gwagenn apporte aux industriels et aux grandes entreprises une expertise et un logiciel pour les phases d’étude, de conception et de déploiement des infrastructures réseaux. Elle a ainsi vocation à être un acteur majeur du futur paysage de l’IOT grâce à sa contribution aux infrastructures.
Un prix coup de coeur pour un jeune étudiant

Par ailleurs, le jury du Cyber West Challenge a tenu à distinguer Léo Seiler, étudiant de 21 ans. Il a présenté BridgeOpener, un programme qui permet de séparer une partie d’un réseau informatique (stockage et postes de production par exemple) du réseau Internet pour réduire les potentielles menaces sur les données et le système d’une entreprise. Léo Seilier a développé seul son concept au profit d’une PME lors d’un stage.

Un accompagnement dédié pour faire fructifier ces projets

Grâce au CYBER WEST CHALLENGE, les 2 projets primés recevront un accompagnement pouvant conduire à une prise de participation au capital, selon les conditions du règlement du concours. Ils bénéficieront par ailleurs d’un hébergement d’un an dans une pépinière à Vannes ou Lorient et d’un voyage d’étude en Grande-Bretagne dans une université prestigieuse dans le domaine de la Cyber.

Au-delà de cette dotation, le CYBER WEST CHALLENGE offre aux lauréats la possibilité d’intégrer son réseau de partenaires multiples, tous à un niveau d’excellence dans leur domaine : industrie, services, formation, Défense, développement économique.Un accompagnement personnalisé sera également proposé à chacun d’entre eux par les partenaires du CYBER WEST CHALLENGE dont Défense Conseil International (DCI), SFLD (Société de capital investissement lorientais) et DCNS – qui apportent les fonds sous forme de prise de participation au capital des start-up lauréates – mais aussi Audélor, Lorient Technopole, organisatrice du concours, et Vipe, la technopole de Vannes.

Les autres partenaires du concours sont le groupe Piriou, Diateam, les Écoles de Saint Cyr Coëtquidan, ACE management, Thales, la Caisse des Dépôts, la Préfecture du Morbihan, l’ANSSI, Victanis, UBS et le Crédit Agricole du Morbihan. Leur nombre et leur qualité attestent du succès de ce concours, véritable plateforme de rencontres, d’échanges et de partage dans le domaine de la cyber.

Visionnez le reportage réalisé par le partenaire DCI

Suivez le concours sur les réseaux sociaux !

Facebook : Cyber West Challenge
Twitter : @CWC_BZH
Instagram : cyberwestchallenge



fringilla venenatis, Nullam risus. risus libero id facilisis et, elit. non Aenean