Trouver des financements

La structuration de son projet d’innovation passe par un financement adapté. Le financement ne doit cependant intervenir que lorsque le projet d’innovation a été structuré.

Avec vous, nous construisons le plan de financement. Nous identifions conjointement les aides et moyens de financement du projet en tenant compte de ses étapes (faisabilité technique, lancement commercial, industrialisation, brevetabilité …) et du besoin de l’entrepreneur (conditions d’obtention, montant …).

Ainsi, de la définition du projet aux premières commercialisations en passant par la création même de la structure, des aides complémentaires peuvent être sollicitées auprès des différents financeurs. Notre rôle est de vous accompagner dans ces démarches en définissant la stratégie financière (quelles aides ? quand ?) et en co-rédigeant le dossier (comment ?).

Nous sommes présents à la soutenance devant les comités d’engagement. Pour cela, nous agissons en interface avec les organismes financeurs pour pré-qualifier le projet et les soumettre à une pré-analyse. Cette action optimise le parcours de financement.

Vous avez un projet innovant ?
Ensemble, réalisons-le !

Présenter mon projet
En savoir plus sur l'accompagnement

Plusieurs types d’aides à l'innovation

Il est nécessaire de distinguer différents types d’aides :

  • subvention : définitivement acquises après versement des dépenses, les subventions sont souvent dédiées à un programme précis et ne financent qu’une partie limitée du budget global. Elles sont privilégiées pour les phases les plus incertaines d’un projet (R&D, lancement de structure …)
  • prêt d’honneur : il s’agit de prêt sans intérêt (dit à taux zéro) remboursable souvent avec un décalage dans le temps (de 6 mois à 1 an). Leur principe est d’alléger la dette pour optimiser le démarrage d’une activité. Le prêt d’honneur est octroyé à la personne et non à l’entreprise. Ces prêts sont octroyés par des organismes associatifs d’aide à l’entrepreneuriat. Ces prêts doivent en général être cumulés à un prêt bancaire classique.
  • avance remboursable : principe proche du prêt d’honneur (taux zéro) mais c’est un prêt à l’entreprise et sur des montants plus importants.
  • prêt avec intérêt : prêt classique octroyé par des organismes bancaires.
  • soutien bancaire : les banques possèdent de nombreux outils autre que les prêts pour soutenir une activité innovante et/ou en cours de lancement. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre banquier pour étudier toutes les solutions possibles.
  • aides fiscales : ces aides interviennent lorsque l’entreprise est structurée pour réduire la charge fiscale et sociale sur l’entreprise innovante (Crédit Impôt Recherche, Jeune Entreprise Innovante, voir ci-dessous)

Aides à l’innovation, ciblage et co-rédaction

Les aides à l’innovation sont à la fois nombreuses et très ciblées. Elles sont applicables selon certaines conditions d’éligibilité comme le degré et le type d’innovation, le montant nécessaire, l’éligibilité de l’étape et des dépenses …

C’est une étape qui doit être préparé mais seulement après avoir travaillé sur le projet proprement dit et ces besoins.

Pour toutes ces aides, les experts de Lorient Technopole co-rédigeront avec vous les dossiers de demande.

 

Crédit Impôt Recherche et Jeune Entreprise Innovante, préparez et consolidez l’éligibilité de votre entreprise

Les aides fiscales et sociales du Crédit Impôt Recherche et du statut Jeune Entreprise Innovante présentent des avantages économiques importants pour des entreprises innovantes.

L’éligibilité à ces dispositifs est complexe à maîtriser : elle doit être préparé et intégré dans la gestion de votre entreprise.

Lorient Technopole vous accompagne pour :

  • donner un avis sur l’éligibilité de vos projets
  • comprendre les avantages et les mécanismes de ces dispositifs
  • co-rédiger les dossiers de justification (état de l’art, expression des difficultés techniques au regard de l’état de l’art …).

Venez nous rencontrer pour démarrer ou consolider vos démarches vers ces dispositifs !

Modèle Dossier de justification de la valorisation du Crédit Impôt recherche

Modèle Demande d’avis au titre du dispositif Jeune Entreprise Innovante

 

PLUS D’INFOS :

Crédit Impôt recherche :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24835/credit-impot-recherche-cir.html

Statut Jeune Entreprise Innovante :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid5738/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid5738/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid5738/la-jeune-entreprise-innovante-j.e.i.html

 

Levée de fonds

La levée de fonds est un moyen de financement complémentaire aux aides publiques.

Vous y retrouvez-vous dans les possibilités de levée de fonds ? Love money, business angels, crowdfunding, fonds d’amorçage, fonds d’investissement …

Lorient Technopole est partenaire de rang 1 avec la SFLD, un fonds de capital risk morbihannais né à Lorient, avec qui nous partageons les mêmes locaux. Nous sommes également partenaires de Bretagne Sud Angels.

Parlons ensemble de ces différentes possibilités de financement, dites de haut de bilan, pour travailler sur la solution de financement adapté à votre projet.

Soutien au montage de projets européens

Nous accompagnons les entreprises innovantes du territoire breton à participer aux projets européens de recherche, développement & innovation, priorité du programme Horizon 2020.

Participer à des projets collaboratifs européens, c’est une opportunité stratégique pour le développement de votre entreprise en vous permettant de  :

  • Rencontrer de nouveaux partenaires et futurs clients
  • Accéder à des connaissances, des savoir-faire et des financements
  • Prendre une avance technologique, commerciale
  • Explorer d’autres marchés

L’accès aux dispositifs européens de financement pour les entreprises innovantes bretonnes est en effet un axe majeur régional. C’est une action mutualisée au sein de la fédération des 7 Technopoles bretonnes, financée par la région Bretagne dans le cadre d’une mission d’intérêt général.

Lorient Technopole est votre relaie de proximité et travaille en étroite collaboration avec la Technopole Quimper-Cornouaille.

Contacts Lorient Technopole :
Arnaud Rentenier : a.rentenier@audelor.com
Cécile Vauchez : c.vauchez@audelor.com

Les financeurs partenaires de la Technopole

Nous nous appuyons sur plusieurs financeurs avec qui nous collaborons pour construire les dossiers de financement :

 

La Région Bretagne aux côtés des entreprises innovantes