Trouver des financements

La structuration de son projet d’innovation passe par un financement adapté. Le financement ne doit cependant intervenir que lorsque le projet d’innovation a été structuré.

Avec vous, nous construisons le plan de financement. Nous identifions conjointement les aides et moyens de financement du projet en tenant compte de ses étapes (faisabilité technique, lancement commercial, industrialisation, brevetabilité …) et du besoin de l’entrepreneur (conditions d’obtention, montant …).

Ainsi, de la définition du projet aux premières commercialisations en passant par la création même de la structure, des aides complémentaires peuvent être sollicitées auprès des différents financeurs. Notre rôle est de vous accompagner dans ces démarches en définissant la stratégie financière (quelles aides ? quand ?) et en co-rédigeant le dossier (comment ?). Nous sommes présents à la soutenance devant les comités d’engagement.
Pour cela, nous agissons en interface avec les organismes financeurs pour pré-qualifier le projet et les soumettre à une pré-analyse. Cette action optimise le parcours de financement.

Vous avez un projet innovant ?
Ensemble, réalisons-le !

Présenter mon projet
En savoir plus sur l'accompagnement

Plusieurs types d’aides

Il est nécessaire de distinguer différents types d’aides :

  • subvention : définitivement acquises après versement des dépenses, les subventions sont souvent dédiées à un programme précis et ne financent qu’une partie limitée du budget global. Elles sont privilégiées pour les phases les plus incertaines d’un projet (R&D, lancement de structure …)
  • prêt d’honneur : il s’agit de prêt sans intérêt (dit à taux zéro) remboursable souvent avec un décalage dans le temps (de 6 mois à 1 an). Leur principe est d’alléger la dette pour optimiser le démarrage d’une activité. Le prêt d’honneur est octroyé à la personne et non à l’entreprise. Ces prêts sont octroyés par des organismes associatifs d’aide à l’entrepreneuriat. Ces prêts doivent en général être cumulés à un prêt bancaire classique.
  • avance remboursable : principe proche du prêt d’honneur (taux zéro) mais c’est un prêt à l’entreprise et sur des montants plus importants.
  • prêt avec intérêt : prêt classique octroyé par des organismes bancaires.
  • soutien bancaire : les banques possèdent de nombreux outils autre que les prêts pour soutenir une activité innovante et/ou en cours de lancement. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre banquier pour étudier toutes les solutions possibles.
  • aides fiscales : ces aides interviennent lorsque l’entreprise est structurée pour réduire la charge fiscale et sociale sur l’entreprise innovante (Crédit Impôt Recherche, Jeune Entreprise Innovante)

Aides à l’innovation, ciblage et co-rédaction

Les aides à l’innovation sont à la fois nombreuses et très ciblées. Elles sont applicables selon certaines conditions d’éligibilité comme le degré et le type d’innovation, le montant nécessaire, l’éligibilité de l’étape et des dépenses …

C’est une étape qui doit être préparé mais seulement après avoir travaillé sur le projet proprement dit et ces besoins.

Pour toutes ces aides, les experts de Lorient Technopole co-rédigeront avec vous les dossiers de demande.

 

 

Levée de fonds

La levée de fonds est un moyen de financement complémentaire aux aides publiques. Vous y retrouvez-vous dans les possibilités de levée de fonds ? Love money, business angels, crowdfunding, fonds d’amorçage, fonds d’investissement …

 

Lorient Technopole est partenaire de rang 1 avec la SFLD, un fonds de capital risk morbihannais né à Lorient, avec qui nous partageons les mêmes locaux. Nous sommes également partenaires de Bretagne Sud Angels.
Parlons ensemble de ces différentes possibilités de financement dites de haut de bilan pour travailler sur la solution de financement adapté à votre projet.

Les financeurs partenaires de la Technopole

Nous nous appuyons donc sur plusieurs financeurs avec qui nous collaborons pour construire les dossiers de financement.

90c9c068976ee0de729895f27cf2c32cccccccccc