Comment nous vous accompagnons

Lorient Technopole soutient vos innovations dans l’Ouest du Morbihan

Lorient Technopole est en mesure d’apporter des conseils à toutes les étapes de votre projet, de l’idée jusqu’à la commercialisation.

Accompagner un projet d’innovation signifie souvent de travailler des axes nombreux et complexes. La complexité est renforcée par l’appréciation de la faisabilité technique qui nécessite une expertise technique avancée souvent sur des marchés de niche.

La composante commerciale et la projection financière sont les points qui nécessitent une structuration forte pour permettre l’émergence de l’idée : quel produit commercialiser grâce à ma technologie inédite ? Quels acteurs seront séduits en premier par mon service innovant ? Quel modèle économique retenir ?

Sur tous ces points, les chargés de mission de Lorient Technopole proposent leur conseil, une trajectoire d’accompagnement dédiée et des partenaires adaptés.

  • service gratuit

    Un service entièrement gratuit

  • rendez-vous

    Un rendez-vous sous 10 jours

  • interlocuteur

    Un interlocuteur unique et spécialisé

  • Lorient Technopole - prenez rendez-vous

    Des réunions de suivi régulières

  • animations

    Un accompagnement pendant 3 ans

  • Soutenir votre activité

    La construction d'un réseau

Prêt à nous présenter votre projet ? Allons-y !

Votre projet innovant soutenu à chaque étape

1
Valider votre idée

Valider votre idée

1. l'idée

  • qualifier l’innovation
  • préciser mes objectifs
  • tester mon idée
  • structurer mon projet

Avoir une idée et l’envie de la développer est indispensable à tout projet. De l’idée à sa concrétisation devant son premier client, le travail est toujours important. Pour cela, nos experts sont là pour vous aider à structurer votre démarche. Nous sommes à votre écoute pour comprendre votre projet, qualifier son innovation, vous donner un avis d’expert et définir les premières étapes de faisabilité.

En savoir plus sur cette étape
2
Définir le plan de ciblage

Définir le plan de ciblage

2. le ciblage

  • anticiper les étapes clés
  • comprendre mon marché
  • planifier

Lorsque l’idée est qualifiée et finalement validée dans son potentiel, il faut la faire grandir : la confronter à ses clients potentiels, évaluer son marché, définir les axes clés et les barrières à lever, établir une stratégie de développement.

En savoir plus sur cette étape
3
Créer votre entreprise

Créer votre entreprise

3. la création d'entreprise

  • faire les démarches
  • s’entourer
  • réaliser son plan d’action
  • gérer son besoin en trésorerie

La création de son entreprise n’est qu’une des premières étapes d’un projet d’une nouvelle activité, mais c’est une des plus stratégiques. Il faut l’avoir anticipé car elle nécessite souvent de se lancer pleinement dans un plan d’action serré. S’entourer, suivre son plan stratégique, faire suivre le financement, faire intervenir les bonnes compétences au bon moment … C’est un moment pivot dans lequel nos experts vous fournissent des conseils et vous font part de leur expérience.

En savoir plus sur cette étape
4
Trouver des financements

Trouver des financements

4. le financement

  • planifier
  • se préparer
  • co-rédiger les demandes
  • suivre ses demandes

Le financement est souvent le cœur de la problématique de projets naissants. En parallèle de l’accompagnement dans la structuration des projets, notre action est d’identifier les aides adaptées au projet, à son état en cours (faisabilité technique, lancement commercial, industrialisation, brevetabilité …) et au besoin de l’entrepreneur (conditions d’obtention, montant …).orum.

En savoir plus sur cette étape
5
Concevoir, développer

Concevoir, développer

5. la conception, le développement

  • réaliser son projet d’innovation
  • prototyper
  • tester
  • sous-traiter

Comment aboutir à l’ensemble des actions nécessaires à la réalisation de mon innovation ? De nombreuses approches sont possibles mixant développement et test à différentes étapes du projet et de sa conception. Nos experts vous conseillent sur les actions à mener, ils vous guident sur les compétences locales et régionales pouvant faciliter cette étape.

En savoir plus sur cette étape
6
Implanter votre activité

Implanter votre activité

6. l'implantation

  • incuber
  • héberger
  • rendre des services
  • se développer

Lorient Technopole gère des pépinières et hôtels d’entreprises, et commercialise le foncier de l’agglomération lorientaise.

Notre accompagnement couvre la définition du besoin, l’identification de l’implantation adaptée et le suivi du dossier jusqu’à l’emménagement.

C’est un travail de concertation qui vise à soulager le chef d’entreprise de nombreuses démarches.

En savoir plus sur cette étape
7
Industrialiser, commercialiser

Industrialiser, commercialiser

7. l'industrialisation, la commercialisation

  • sous-traiter
  • accélérer son business
  • construire son réseau
  • ouvrir son marché

Au stade industriel, des solutions locales, adaptées aux projets en démarrage, peuvent vous permettre d’opérer les premières séries et commercialisations sans engagement financier lourd.

Au stade du lancement, il est nécessaire de toucher les centres de décision pour commercialiser rapidement et efficacement. Lorient Technopole peut vous offrir une exposition et une mise en réseau adaptées à vos objectifs de développement. L’intégration d’une force commerciale dédiée au bon moment du projet est un élément à travailler.

En savoir plus sur cette étape