Entreprises accompagnées // Installées au Parc technologique de Soye

Partager


Il y a 4 semaines

France PBR

Conception de photo-bioréacteurs de nouvelle génération pour la production de micro-algues

Interview de Nicolas Brun et Clément Péché, fondateurs de l’entreprise

Sa vocation : proposer des photo-bioréacteurs fiables, compacts, autonomes et efficace pour sécuriser les productions de microalgues.

Bonjour Nicolas et Clément, quelle est la spécialité de France PBR  ?

France PBR a pour vocation de concevoir des photo-bioréacteurs dédiés à la production de micro-algues. Notre entreprise offre une large sélection de machines standards, avec des capacités variant de 1 à 500 litres, ainsi que des options de personnalisation complète pour répondre aux besoins spécifiques de production. Notre bureau d’études et notre laboratoire sont équipés pour fournir un accompagnement détaillé aux producteurs à chaque phase de leur processus de fabrication.

Les micro-algues sont des organismes végétaux microscopiques dont certaines espèces présentent un intérêt majeur pour de nombreux secteurs économiques comme l’alimentation, la cosmétique ou encore les biocarburants. Sur les 20000 espèces répertoriées à ce jour, une dizaine d’espèces font l’objet d’une production industrielle à des fins commerciales.

Différents modes de culture sont donc exploités pour assurer les différentes productions. Ils vont de systèmes low-tech avec des bassins ouverts à l’air libre ou sous serre à des systèmes high-tech comme les structures tubulaires transparentes en circuit fermé contrôlé.

Pourquoi proposer de nouveaux modèles de photo-bioréacteurs ?

Notre technologie permet de maîtriser la production de micro-algues de façon contrôlée afin de produire une biomasse de qualité. Nos photo-bioréacteurs sont livrés avec des protocoles clairs et simples d’utilisation qui permettent une meilleure prise en main. Toutes nos machines ont été conçues afin de répondre aux critères de qualité et d’exigence de la production industrielle de micro-algues. Du nettoyage à la récolte, en passant par la maintenance, chaque étape a été étudiée et optimisée afin de simplifier la production.

Les photo-bioréacteurs France PBR sont dotés de l’interface homme-machine que nous avons développé avec un partenaire Français. Elle nous permet de suivre en direct la culture présente dans la machine à l’aide de capteurs, et ainsi d’éviter toute déviance. De plus, cette interface permet de quantifier toutes les consommations afin que les producteurs puissent maîtriser leurs coûts plus aisément.
Une plateforme en ligne pour les clients qui le désire nous permettra d’intervenir à distance sur la machine en cas de déviance. Le fait d’avoir développé cette technologie avec une entreprise française nous permet de l’adapter en permanence en fonction des attentes de nos clients.

Toutes nos machines sont équipées de notre technologie brevetée afin d’éviter le dépôt de biofilm ce qui permet d’augmenter le rendement et la qualité des cultures. De plus, une circulation spécifique du fluide dans le réacteur permet une meilleure homogénéisation de la culture.

Le prototype a fait l’objet de nombreux essais de production pour valider les dimensions techniques et les performances biologiques. Ces essais ont été réalisés sur plusieurs mois chez notre partenaire, spécialiste de la bioraffinerie de micro-algues. Les résultats enregistrés ont été à la hauteur de nos attentes.

France PBR proposera, en plus de photo-bioréacteurs sur catalogue, de concevoir des produits sur mesure répondant aux cahiers des charges spécifiques de chaque client.

Qui sont vos potentiels clients ?

Nos clients sont des entreprises privées du secteur de l’agro-alimentaire et de la nutraceutique ou encore des laboratoires de recherche et des universités. Nous avons déjà répertorié de nombreux clients potentiels à l’échelle nationale et européenne.

Quel rôle a joué Lorient Technopole ?

France PBR est accompagnée par Lorient Technopole et plus particulièrement par Cécile Vauchez depuis sa création. Nous avons notamment pu candidater à la bourse French Tech de BPI France ainsi qu’au prêt PHAR de la région Bretagne. Ces aides vont nous permettre de poursuivre la structuration de l’entreprise et de consolider son positionnement sur le marché.

 

 


Services apportés



Vous avez un projet innovant ?
Ensemble, réalisons-le !

Présenter mon projet
En savoir plus sur l'accompagnement

Coordonnées

France PBR logo

FRANCE PBR

Adresse Kerlaizan

Ville 56920 Noyal Pontivy

Téléphone 06 11 97 58 44

E-mail clement.peche@france-pbr.com

Site Web https://france-pbr.com/password