La Bretagne de l’Innovation est une réalité multiple d’acteurs complémentaires dans laquelle s’inscrit Lorient Technopole. Ce réseau collaboratif accompagne les entreprises et les créateurs d’entreprise dans le développement de leur projet innovant. 

Le réseau breton de l'innovation

Les périmètres technopolitains du Morbihan

L'association des 7 technopoles de Bretagne

Les technopoles favorisent le développement économique par l’innovation. Leurs services sont tournés vers les créateurs d’entreprises innovantes et les entreprises innovantes en développement. Elles agissent sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’innovation, de l’incubation aux premiers résultats commerciaux, de la consolidation des premiers segments de marché adressés à la recherche de nouvelles voies de développement et de diversification.

Soutenues depuis l’origine de leur création par la Région Bretagne, les 7 technopoles bretonnes, après des années de collaboration et une expérience de plus de 20 ans, ont créé en octobre 2014 la fédération des 7 Technopoles de Bretagne.

Ce réseau couvre l’ensemble du territoire breton. Les entreprises innovantes bretonnes disposent ainsi d’un réseau de proximité, constitué d’experts, dédié à leur accompagnement. Les 7TB portent ainsi le dispositif Emergys , l’incubateur régional des entreprises innovantes.

Chaque technopole bretonne a le label Technopole délivré après audit par RETIS, le réseau national composé des acteurs et territoires de l’innovation.

logo- association des 7 technopoles bretonnes - Lorient Technopole

Bretagne Développement Innovation

Bretagne Développement Innovation a pour mission de travailler avec les acteurs des filières économiques bretonnes pour piloter et organiser des projets visant à renforcer ces filières via le développement par l’innovation.

Logo Bretagne Développement Innovation - Lorient Technopole

Pôles sectoriels

En complément de ces acteurs, la Bretagne compte plusieurs pôles sectoriels qui ont pour mission spécifique en coordination avec BDI de structurer certaines filières et de proposer des thématiques d’actions ciblées : ID2Santé, CapBiotek, Bretagne Pôle Naval

Pôles de compétitivité

Les pôles de compétitivité ont été créés en 2004 pour faciliter l’émergence de projets innovants et ambitieux entre des grands groupes, des PME et des organismes de recherche. La Bretagne compte quatre pôles de compétitivité créés sur la Région et deux pôles à l’extension territoriale récente. Ils ont pour mission de favoriser et d’accompagner les projets de recherche collaboratifs.

  • Pôle Mer Bretagne Atlantique : Basé à Brest, le PMBA accompagne les innovations autour des métiers de la mer sur la Région Bretagne et les Pays de La Loire.
  • ID4CAR est le Pôle breton dédié aux véhicules innovants et à la mobilité durable.
  • Images&Réseaux : Pôle à vocation mondiale, I&R accompagne les projets au coeur des enjeux numériques actuels : internet des objets, outils collaboratifs, réalité augmentée, big data…
  • EMC2 : Ce pôle favorise le développement de nouvelles technologies pour l’aéronautique, le transport terrestre, l’énergie, le nautisme et l’équipement industriel.
  • Atlanpole Biothérapies : dédié à la santé, le pôle travaille sur la chaîne de valeur du bio-médicament depuis la découverte de cibles jusqu’à l’évaluation clinique.
  • Végépolys a l’ambition de devenir le pôle de référence mondiale sur la production (création et pratiques culturales) de végétaux spécialisés respectueux de l’environnement et de la santé.

 

Nos partenaires pour le financement de l'innovation

Présenter votre projet innovant

Prêt à nous présenter votre projet ?

Allons-y !
4f89ba1e8ed9e90f1c4be351a9e5acfd]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]