Concevoir, développer

Cette phase du projet consiste à travailler son produit ou son service pour le rendre commercialisable : étudier la faisabilité, maîtriser sa R&D, prototyper, tester, protéger, designer …

Notre expérience nous permet de vous aider en vous orientant vers les compétences accélératrices de votre projet.

Vous avez un projet innovant ?
Ensemble, réalisons-le !

Présenter mon projet
En savoir plus sur l'accompagnement

Faire appel aux compétences du territoire

Le territoire de Lorient est riche de compétences et de moyens dédiés à l’innovation et à son accompagnement : centres de recherche et développement (R&D), centres et plateformes techniques, sociétés de sous-traitance…

Outre l’accompagnement de Lorient Technopole, les porteurs de projet innovant peuvent selon leur besoin et leur filière se tourner vers différents moyens et sites du territoire.

Plateformes techniques et centres techniques

Le territoire lorientais, morbihannais et breton possède des structures de recherche dédiés aux activités industrielles ou proches de la commercialisation (développement expérimental).

L’UBS ET L’ENSIBS

L’UBS et l’ENSIBS : un campus universitaire de 9400 étudiants et une école d’ingénieurs regroupent 8 laboratoires de recherches, 3 plateformes technologiques, 2 LABEX, 250 enseignants-chercheurs, plus de 40 thèses soutenues par an…

L’Université Bretagne Sud repose sur 4 grands  pôles thématiques pluridisciplinaires et trans-laboratoires :

  • Matériaux : Institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRDL) au sein d’un consortium (IRT, FEM, entreprises…).
  • Homme, Mer et Littoral qui lie étroitement certaines problématiques du littoral à l’activité de l’homme : Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines (LBCM), Laboratoire Domaines Océaniques (LDO), Centre de Recherches Historiques de l’Ouest (CERHIO), Géoarchitecture, Laboratoire en Sciences et Techniques de l’Information, de la Communication et de la Connaissance (Lab-STICC), Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires (IRISA), Laboratoire de Mathématiques en Bretagne Atlantique (LMBA) et IRDL.
  • Communication, Réseaux, Mobilité autour de deux thèmes forts, le décisionnel et la cyberdéfense : Lab-STICC, LMBA et IRISA.
  • Usages et sociétés à travers les langues, les littératures et des approches sociologiques et culturelles : Heritages Constructions dans le Texte et l’Image (HCTI), Plurilinguismes, Représentations, Expressions Francophones, Information, Communication, Sociolinguistique (PREFICS), CERHIO, Laboratoire d’Etudes et de Recherche en Sociologie (LABERS), Géoarchitecture, Institut de Recherche sur les Entreprises et les Administrations (IREA), Centre de Recherche en Psychologie, Cognition et Communication (CRPCC).

Les entreprises innovantes peuvent y trouver de nombreuses ressources adaptées aux composantes économiques du territoire.

ensibs

LORIENT LA BASE COEUR DE LA SAILING VALLEY

L’ancienne base militaire est depuis 15 ans reconvertie dans l’accueil des entreprises du nautisme en lien fort avec la course au large et la course technologique qu’elle draine (matériaux, électronique, construction navale…).

Des chantiers navals innovants et des spécialistes techniques s’y sont donc implantés au plus près des skippers et de leur équipe. L’activité de plaisance, et ses innovations, bénéficie de ces savoir-faire techniques et de ce dynamisme.

Cette somme de compétence concentrée sur l’ancienne base des sous-marins place Lorient au cœur de la Sailing Valley.

lorient-la-base

LE PARC TECHNOLOGIQUE DE SOYE

Ce parc d’activité situé à Ploemeur regroupe, sous l’égide de Lorient Technopole, 4 bâtiments dédiés à l’accueil des entreprises innovantes, une pépinière d’entreprise spécialisée dans l’innovation, à proximité d’entreprises innovantes, de l’UBS et du plateau technique des matériaux composites Composi’TIC.

composiitic2

PLATEFORMES TECHNIQUES ET CENTRES TECHNIQUES

Le territoire lorientais, morbihannais et breton possède des structures de recherche dédiés aux activités industrielles ou proches de la commercialisation (développement expérimental).

2eb31920392f478edb6c935d75032022}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}