Actualités de l'innovation

Thermoplastiques : les composites du futur ?

Partager


Il y a 3 semaines

Thermoplastiques : les composites du futur ?

Les thermoplastiques sont de plus en plus utilisés dans l’industrie aéronautique et automobile.
Envie d’en savoir plus sur leurs propriétés et leur recyclabilité ? Venez découvrir des exemples d’applications industrielles et discuter des nouvelles opportunités offertes par ces matériaux.

Quand ? Mardi 11 JUIN 2024
Où ? IUT de Lorient, amphi GIM

Le séminaire sera suivi d’un buffet et d’une visite de ComposiTIC et IRMA.

Cet événement est organisé par l’IRMA, Institut Régional des Matériaux Avancés (IRMA) et ComposiTIC.
🤝 En partenariat avec Lorient Technopole.

>> Infos et inscription : compositic.fr/thermoplastiques-les-composites-du-futur

 

Qu’est-ce que l’IRMA, l’Institut Régional des Matériaux Avancés ?

Sur un processus allant de l’idée au marché, IRMA se situe après les acteurs de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée. Elle est la 3ème entité d’accompagnement des projets et des entreprises innovantes du territoire lorientais au sein d’une filière transversale sur les matériaux composites et leur valorisation dans de très nombreuses filières économiques (aéronautique, nautisme, automobile à plus long terme celles de la santé ou de l’agroalimentaire avec la valorisation de coproduits comme les fibres ou les coquilles d’huitres…).

Qu’est-ce que le plateau technique ComposiTIC ?

ComposiTIC est spécialisé dans la mise en œuvre de composites innovants via la conception de matériaux et procédés automatisés autour de la technologie robotisée de placement de fibres et de l’impression 3D. Le plateau technique ComposiTIC, porté par l’UBS et soutenu par l’Etat, la Région Bretagne et Lorient Agglomération, s’articule autour de 3 missions : la R&D, le transfert de savoir-faire, la formation.