Ils ont été accompagnés // Ils sont installés au Parc technologique de Soye

Partager


Il y a 3 semaines

Atelier partagé coopératif

Un espace de coworking où l’on fait du bruit et de la poussière !

 

Interview d’Antoine PRUNIER, Gérant et porteur du projet

Sa mission : proposer un espace mutualisé et des machines pour les métiers du bois, du métal et du composite dans le cadre d’un atelier partagé Coopératif, ouvert aux professionnels et aux particuliers.

 

🛠 Bonjour Antoine, pourquoi avoir fondé l’Atelier Partagé Coopératif ?

L’idée est de disposer d’un espace équipé qui permette aux artisans des métiers du bois, du métal et des composites de venir travailler. Comme cela se fait déjà dans le monde agricole, il s’agit de mutualiser des équipements couteux et utilisés de manière ponctuelle. Les artisans pourront alors démarrer leur activité plus facilement sans être obligés de réaliser des investissements trop importants.

L’Atelier permettra d’accéder à un cadre de travail sécurisé et un outillage aux normes.

 

👩‍🔧 Qui pourra faire appel à l’Atelier Partagé Coopératif ?

L’Atelier est avant tout dédié aux professionnels qui pourront travailler seuls ou réaliser des projets à plusieurs en associant leurs compétences. Il sera également accessible aux particuliers, qu’ils soient des bricoleurs avertis ou des novices, et aux plus jeunes qui souhaitent être sensibilisés aux métiers manuels. Ces derniers pourront participer à des stages dédiés.

 

👨‍🏭 Quels sont les services que vous proposerez ?

Les services seront multiples avec notamment l’accès à l’atelier et au parc machines, la location de box privatif, la domiciliation d’entreprise ou encore de la main d’œuvre temporaire… à destination des artisans. Du côté des particuliers, nous leur proposerons un accès aux établis et aux petits outillages (électroportatifs) ainsi que des initiations, stages et autres cours.

 

Comment avez-vous structuré le projet ?

Le portage du projet a demandé de la réflexion tant du point de vue de l’organisation que de l’identification de locaux. Nous avons identifié un local sur la commune d’Inzinzac-Lochrist et le site des Forges initialement dédié à la production de fer blanc. Nous avons créé une SCI pour en acquérir la propriété. La rénovation du bâtiment est actuellement bloquée car le bâtiment est occupé… Les procédures sont en cours pour nous permettre d’accéder au local.

Nous travaillons actuellement avec des partenaires comme ALOEN ou Morbihan Habitat pour sourcer des matériaux de réemploi afin d’alimenter le projet de rénovation du local, une valeur forte du projet architectural de notre bâtiment. L’objectif serait de démarrer ces travaux en septembre 2024.

En parallèle nous avons fondé l’association Loi 1901 « L’Atelier Partagé Coopératif » pour démarrer la structure et créer une communauté de futurs utilisateurs. Cette association est vouée à se transformer en coopérative au démarrage de l’activité.

Nous avons commencé à chercher des résidents professionnels qui s’installeront dans l’Atelier, nous comptons déjà des profils divers : architecte, menuisier, charpentier, métallier, coutelier, artiste, bijoutier, couturier…  Il reste de la place sur la liste, contactez-nous !
Et j’ajouterai qu’il n’est pas obligatoire d’être résident de notre atelier pour profiter de ses services. Des accès aux espaces et machines seront également possibles pour les professionnels extérieurs.

Atelier partagé coopératif projet 3D

 

🤝 Comment Lorient Technopole vous a accompagné ?

J’ai été principalement accompagné par le TAG56, incubateur dédié à l’Economie Sociale et Solidaire, mais j’ai bénéficié des conseils et du réseau de Régis Guyon, chargé de mission Lorient Technopole . Aujourd’hui, nous travaillons sur les investissements avec l’acquisition des outillages et leur financement.

 


Services apportés



Vous avez un projet innovant ?
Ensemble, réalisons-le !

Présenter mon projet
En savoir plus sur l'accompagnement

Coordonnées

Atelier partagé coopératif

Atelier partagé coopératif

Ville 56650 Inzinzac-Lochrist

Téléphone 06 73 98 49 08

E-mail atelierpartagecooperatif@gmail.com

Site Web https://www.facebook.com/atelierpartagelorient