Ils ont été accompagnés

Partager


Il y a 2 mois

Kemeva Conseil

Un nouvel outil de suivi et de simulation des cultures au service des éleveurs

🌾 Kemeva Conseil accompagne les agriculteurs dans le calcul de leurs coûts de production et leurs prix d’équilibre.

Interview de Sylvie LE COCQ, Dirigeante de l’entreprise

Bonjour Sylvie Le Cocq, quelle est la spécialité de votre entreprise ?

Kemeva Conseil propose un accompagnement sur mesure aux agriculteurs dans l’objectif d’optimiser la gestion de leurs matières premières. Il s’appuie sur un logiciel métier développé spécifiquement. Nous disposions depuis plusieurs années, d’un premier module de suivi des achats et des ventes. Grâce à lui, nous accompagnons les agriculteurs dans leurs prises de décision d’achats ou de ventes de leurs matières premières.

Ce qui compte c’est de leur donner l’ensemble des variables et des analyses dont ils ont besoin pour décider en connaissance de cause et au moment qui leur parait le plus opportun : « savoir pourquoi ils décident d’acheter ou de vendre ».

Un nouveau module : GIICA – Quel est son objectif ?

Nous venons de développer un second module, le GIICA Cultures.

Ce module permet à l’agriculteur de calculer le coût de production de ses cultures passées et en cours, de simuler le coût des productions à venir, d’appréhender son prix d’équilibre et ses marges en tenant compte de l’ensemble des ressources de l’exploitation.

Pour la plupart des exploitations, les coûts de production sont estimés à partir du bilan comptable. Cette méthode permet d’obtenir une première approximation mais elle peut parfois être assez éloignée de la réalité. En effet, les charges de production sont généralement lissées et ramenées à la tonne de matière première produite. L’exploitant a alors une idée a postériori de son coût de production ; impossible pour lui d’ajuster en cours d’année.

Comment GIICA fonctionne-t-il ?

L’éleveur renseigne les spécificités de son exploitation, c’est-à-dire la surface de ses parcelles, les itinéraires de culture qu’il utilise, ses ressources humaines et matérielles.
Ensuite il précise les matières premières qu’il a mis en culture ou qu’il a prévu de produire. Il peut alors calculer le coût de production prévisionnel d’une matière première donnée, les performances d’une parcelle…

Il permet également de pouvoir simuler des changements de culture ou des investissements et de calculer leur impact économique sur les résultats de l’exploitation. Ces informations seront de vrais outils d’aide à la décision.

Les deux modules sont indépendants : l’exploitant peut choisir un module ou un autre. Il peut également choisir les deux et dans ce cas, ils fonctionneront en synergie.

 

kemeva conseil GIICA infographie

Comment Lorient Technopole vous a aidé et accompagné ?

KEMEVA Conseil est accompagnée par Lorient Technopole et plus particulièrement par Cécile Vauchez et Arnaud Rentenier depuis sa création.
Nous avons notamment pu candidater à l’appel à projet INNO Expé numérique, dispositif de la Région Bretagne destiné à aider les entreprises bretonnes à déployer leur solution numérique innovante sur un nouveau marché ou à réaliser leur première mise sur le marché.

Cet accompagnement nous a permis de construire le module cultures et d’y associer des agriculteurs comme β-testeurs pour être sûrs de répondre à leurs attentes.

 

 

 

 


Services apportés



Vous avez un projet innovant ?
Ensemble, réalisons-le !

Présenter mon projet
En savoir plus sur l'accompagnement

Coordonnées

kemeva conseil logo

Kemeva Conseil

Adresse 14 rue de l’Echantillon

Ville 56300 Malguénac

Téléphone 06 78 48 19 22

E-mail s.lecocq@kemevaconseil.com

Site Web https://www.kemevaconseil.com/