Ils ont été accompagnés

Partager


Il y a 2 mois

UPGAARDEN

Les serres les plus écologiques du marché !

 

Upgaarden fabrique des serres écologiques made in Bretagne. Au cœur de leur démarche : l’engagement environnemental et social.

Interview de Lorraine Le Baud, fondatrice et présidente d’UPGAARDEN

Bonjour Lorraine Le Baud, pouvez-vous nous présenter votre l’histoire et celle d’Upgaarden ?

Mon histoire : vingt ans d’expériences professionnelles, un parcours atypique alternant postes à responsabilités dans l’informatique et projets très éloignés de ma zone de confort.

L’idée d’Upgaarden m’est venue alors que j’étais directrice informatique d’un groupe parapétrolier. Lors du déménagement des équipes à la Défense, j’ai réalisé que l’ensemble des cloisons vitrées de la tour partaient à l’enfouissement. Ce constat reflète une situation nationale où 97 % des déchets de verre plat partent aujourd’hui à l’enfouissement.

L’idée de réutiliser des menuiseries pour fabriquer des châssis est très ancienne. Nos grands-parents le faisaient déjà ! J’ai juste remis au goût du jour ce concept, en industrialisant le process.

En amont, la création d’une filière de réemploi du verre plat permet aux maîtrises d’ouvrage de réduire leur coût d’enfouissement et aux démanteleurs de remporter des marchés ayant de plus en plus des clauses dédiées au réemploi. En aval, nos clients plébiscitent des produits esthétiques, solides et ayant une empreinte carbone la plus réduite du marché.

Quelques mois et un master en économie circulaire plus tard, le projet de serres éco-conçues Upgaarden était lancé !

Upgaarden mini serres la naantaise

Ainsi, Upgaarden s’est donné pour mission de créer des serres urbaines écologiques made in Bretagne à partir de matériaux issus du réemploi, avec une solution de traçabilité du chantier au produit final. La production est sous-traitée auprès de structures d’insertion afin de contribuer à la réinsertion professionnelle de populations éloignées de l’emploi, notamment en milieu carcéral.

À terme, notre vision est d’être le leader français des solutions de réemploi du verre plat, avec d’autres cas d’usage comme du mobilier et des objets.

 

Où en êtes-vous dans votre projet ?

L’activité commerciale est aujourd’hui lancée avec la commercialisation des deux premiers modèles de serres, qui a bénéficié d’une importante retombée presse orale et écrite.
Nous venons aussi de signer des partenariats avec une agence de design pour sophistiquer l’esthétique de nos produits et avec Pro-fermetures, une entreprise d’installation de menuiseries.
Nous sommes à la recherche de nouveaux partenaires morbihannais pour l’usinage du bois et du verre, afin de répondre à la demande de nos clients.

 

Quel marché visez-vous ?

Dans un premier temps, Upgaarden vise deux marchés :

  • Les entreprises investies dans une démarche RSE qui peuvent avoir du mal à illustrer, nos produits incarnant parfaitement des solutions pour préserver les ressources naturelles, la biodiversité et réduire les déchets;
  • Les structures d’enseignement (de la primaire à l’université) ayant des projets pédagogiques autour de l’alimentation durable.
    De plus, Upgaarden adressera de manière structurelle le marché des particuliers, ces derniers manifestant déjà un intérêt pour les serres éco-conçues.


Prévoyez-vous une levée de fonds ?

Une levée de fonds est prévue sur les troisième et quatrième trimestres pour financer l’internalisation de la fabrication et l’agrandissement de l’équipe.

 

Un mot sur l’équipe : combien êtes-vous ? Prévoyez-vous des recrutements ?

Je suis actuellement seule mais nous avons de nombreux partenaires. Ainsi, la fabrication est aujourd’hui assurée par une structure pénitentiaire. Le recrutement d’un chef d’atelier est prévu en fin d’année, suivi de deux profils de responsables commercial et communication en début d’année prochaine.

 

Comment Lorient Technopole vous a accompagné ? Avez-vous perçu des aides ?

Upgaarden a pu bénéficier d’un accompagnement pour consolider le projet et intégrer l’incubateur régional Emergys en 2021, lui permettant de financer des études de faisabilité techniques, marketing et juridiques.

 

Toutes les informations et toutes les serres ( La Naantaise et La Paarisienne !  À quand la Lorientaaise  😉 ??) ici : upgaarden.com

 




Vous avez un projet innovant ?
Ensemble, réalisons-le !

Présenter mon projet
En savoir plus sur l'accompagnement

Coordonnées

Upgaarden logo

Upgaarden

Téléphone 0645828173

E-mail contact@upgaarden.com

Site Web https://upgaarden.com/