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Il y a 3 semaines

SURLO

Application mobile pour les sports nautiques

L’application mobile Surlo – “Strava des sports nautiques”- permet à ses utilisateurs de planifier leurs sorties, d’enregistrer leur performance et de se mesurer les uns aux autres sur des défis sportifs.

Interview des deux fondateurs de Surlo, Greg Bulckaert et Jean-Marie Corteville

Bonjour Surlo, qui êtes-vous ? Quelle est votre histoire ?

Tous deux passionnés de sports nautiques et fortement impliqués dans la filière au travers, notamment, du Défi Azimut (course IMOCA au départ de Lorient), nous avions à cœur de mettre notre savoir-faire numérique au service de la communauté des pratiquants.

L’histoire commence à l’occasion du Défi Azimut 2021 en septembre dernier. Il nous manquait un outil suffisamment précis pour chronométrer l’épreuve des Runs à la seconde près et permettre aux skippers de connaître leurs performances aussitôt la ligne franchie. Avec l’aide d’Azimut, nous avons développé le prototype d’une application mobile en un temps record au cours de l’été et son lancement a été un vrai succès. Non seulement les skippers se sont pris au jeu, mais leurs équipes à terre ont massivement téléchargé l’application pour suivre en temps réel l’épreuve et pouvoir communiquer auprès de leurs partenaires. On a tout de suite senti qu’on tenait quelque chose d’assez puissant.

Le concept de Surlo se précise alors rapidement au fil de nos échanges avec l’écosystème. Un nouveau prototype aux fonctionnalités élargies et plus orienté grand public est testé fin 2021 auprès d’un panel de bêta-testeurs représentatif du public visé (des pros et des amateurs couvrant l’ensemble des sports nautiques).

Le strava des sports nautiques

Surlo est la première application mobile qui fédère l’ensemble de la communauté des pratiquants d’activités nautiques (voile, voile légère, kite, planche à voile, wing, SUP, canoë-kayak etc.). Elle s’adresse aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels, quel que soit leur niveau et leur plan d’eau (mers, lacs, rivières). L’application se positionne comme le “Strava des sports nautiques”. Elle permet à ses utilisateurs de planifier leurs sorties, d’enregistrer leur performance et de se mesurer les uns aux autres sur des défis sportifs.

L’utilisateur enregistre sa sortie grâce au GPS de son smartphone ou de sa montre connectée. Des défis sportifs sont proposés à l’utilisateur en fonction de sa localisation et du support de navigation utilisé (exemples : tour de l’île de Groix à la voile, runs de vitesse en kite ou planche à voile, etc.). L’utilisateur a la possibilité de créer ses propres défis pour se mesurer à ses amis. L’application analyse la performance de l’utilisateur, établit des classements et distribue des récompenses. Des fonctionnalités sociales permettent aux utilisateurs de suivre leurs amis ou sportifs préférés, et aux collectivités locales et marques de créer leur profil pour se connecter à leurs communautés.

La préservation de l’environnement au cœur du projet

Les milles parcourus sur l’application déclenchent des soutiens financiers (appelés « crédits impact ») à des associations et fondations qui œuvrent à la protection de l’eau sous toutes ses formes (l’utilisateur choisit sa cause et son organisme ; les crédits impact sont ensuite convertis en euros par Surlo).

Une manière de faire levier sur notre communauté engagée 💪

 

Où en êtes-vous dans votre projet ?

Nous finalisons ces dernières semaines les développements d’une première version commerciale de l’application que nous lancerons avant l’été. L’application a vocation à pouvoir être utilisée dans le monde entier, mais nous avons à cœur de soigner tout particulièrement son lancement sur le territoire de Lorient qui l’a vu naître.

 

Quel marché visez-vous ?

En plus des pratiquants d’activités nautiques qui représentent 6 millions de personnes en France (si on exclut les sports aquatiques et les activités motorisées), Surlo s’adresse également :

  • aux marques de la filière nautisme (fabricants, magasins etc.) pouvant utiliser la plateforme pour organiser des campagnes promotionnelles en sponsorisant des défis sportifs,
  • aux collectivités locales tournées vers les sports nautiques (bassins de navigation côtiers, plans d’eau intérieurs, rivières) pouvant créer leurs « bases nautiques» virtuelles sur la plateforme et l’utiliser comme levier d’attractivité territoriale (référencement des infrastructures et de la filière locale, classement inter-bases, etc.).

 

Prévoyez-vous une levée de fonds ?

Nous organiserons une levée de fonds d’amorçage en fin d’année forts des premiers retours du marché suite au lancement de la première version commerciale avant l’été.

 

Un mot sur l’équipe : combien êtes-vous ? Prévoyez-vous des recrutements ?

Nous sommes deux cofondateurs : Greg Bulckaert et Jean-Marie Corteville – également président et fondateur d’Azimut – et prévoyons de recruter une dizaine de personnes au cours des deux prochaines années.

 

Comment Lorient Technopole vous a accompagné ? Avez-vous perçu des aides de la Région ?

Surlo a bénéficié d’un accompagnement de Lorient Technopole pour intégrer l’incubateur régional Emergys, et solliciter plusieurs aides financières afin de soutenir la phase de conception / cadrage technique et les premiers développements.

 

 




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