Ils ont été accompagnés

Partager


Il y a 7 mois

TiKoantik

Des produits de puériculture reconditionnés et des conseils pour votre bébé

Le projet TiKoantik se donne une mission : faciliter l’achat d’occasion pour les futurs parents avec une expérience d’achat similaire voire meilleure que les propositions actuelles en magasins spécialisés.

Bonjour TiKoantik, pouvez-vous nous présenter votre projet  ?

L’histoire de TiKoantik part d’un constat : le matériel neuf de puériculture (poussette, lit à barreaux, baignoire bébé…) est cher, à durée d’usage courte, de basse qualité environnementale (matériaux faiblement recyclables, made in Asie…), et de plus en plus, source de substances controversées.

Pourtant chaque année, 22 produits neufs sont vendus par naissance en France. Malgré le développement de l’occasion (Vinted, leboncoin…), trop de parents se tournent vers le matériel neuf pour être rassurés sur la qualité et pour la simplicité dans l’acte d’achat.

Partant de ces constats, TiKoantik se donne une mission : faciliter l’achat d’occasion de ce matériel (hors vêtement et hors jouet).
Pour y arriver, l’entreprise propose une offre autour de :

  • produits d’occasion reconditionnés garantis,
  • un service de conseils personnalisés, organisé autour des produits dits « essentiels » et d’options,
  • une diffusion via des listes de naissances et une implication des proches pour faire changer le regard et faciliter le cadeau d’occasion.

Au démarrage, une liste est proposée de 15 produits (poussette, lit, chaise haute…) reconditionnés, c’est-à-dire : nettoyés, testés, vérifiés avec un contrôle qualité strict et associés à un grade d’usure. L’objectif est d’agrandir petit à petit la liste avec une quarantaine de références à terme (par exemple babyphone).

L’entreprise a aussi une dimension sociale forte en travaillant avec des partenaires solidaires (ESAT par exemple) sur l’ensemble de sa chaine de production : la collecte, le nettoyage et la logistique.
TiKoantik est né de la rencontre de parents, de structures de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) et est rendu possible par les changements de consommation.

Et pour les plus curieux : « Ti » = maison « Koantik » = mignonet(te), petit mot qu’on utilise pour un jeune enfant (parce qu’on n’oublie pas nos racines bretonnes !)

Où en êtes-vous dans votre projet ?

Le projet finalise son prototypage par des tests appuyés par l’IUT de Lorient, département QLIO, Qualité Logistique Industrielle et Organisation. L’objectif est la création au printemps 2022 et un début d’activité à l’été.

Quel marché visez-vous ?

Le marché principal est celui des futurs parents bretons. Nous souhaitons également proposer une offre de matériel pour les professionnel/le/s : crèches, associations de solidarité, assistant·e·s maternel·le·s… ainsi que pour l’usage occasionnel (accueil temporaire chez les grands-parents, hébergements touristiques…).

Prévoyez-vous une levée de fonds ?

Nous prévoyons effectivement une levée de fonds. Le projet est déjà financé par la Région Bretagne ainsi que par France Active. Nous sommes à la recherche de financements complémentaires pour le démarrage de l’activité !

Un mot sur l’équipe : combien êtes-vous ? Prévoyez-vous des recrutements ?

Nous sommes 3 personnes dans l’équipe dirigeante et nous nous sommes entourés d’un comité stratégique ou « conseil des sages » de 5 dirigeant·e·s d’entreprises déjà en activité qui nous permet d’avancer sur la prise de décision.
Des recrutements sont également prévus pour arriver à 3 ans à une dizaine de personnes.

Comment Lorient Technopole vous a accompagné ?

Lorient Technopole nous a accompagné dès le début du projet par la mise en réseau au niveau local ainsi que pour la phase de faisabilité du projet. TiKoantik est positionné dans une démarche d’innovation sociale et à ce titre, nous avons intégré l’incubateur Emergys, commun à l’ensemble des Technopoles de Bretagne.
La Région Bretagne nous finance pour des prestations clés : étude juridique, stratégie de communication…

Notre objectif : accompagner une centaine de parents la première année d’activité !

 

TiKoantik reconditionne le matériel de puériculture

 




Vous avez un projet innovant ?
Ensemble, réalisons-le !

Présenter mon projet
En savoir plus sur l'accompagnement

Coordonnées

TiKoantik_logo

TiKoantik

Ville Lorient

Téléphone 06 44 79 09 26

E-mail severine@tikoantik.com

Site Web https://tikoantik.com/