Ils ont été accompagnés

Partager


Il y a 5 mois

SOLANDY WEST

Des semelles sur mesure pour la course à pied imprimées en 3D et écoresponsables

Créée en 2018, Solandy West, jeune société lorientaise, innove en proposant des semelles sur mesure imprimées en 3D, afin d’améliorer le confort du pied.

L’entreprise, accompagnée par Lorient Technopole, est hébergée à la pépinière d’entreprises du Parc Technologique de Soye depuis février 2018, et portée par Eric Mariotto, son fondateur.

 

Commercialisation de semelles pour la course à pied

Pour apporter une solution au besoin de confort des sportifs, la société Solandy West innove aujourd’hui en lançant un tout nouveau modèle de semelles sur mesure, rendu possible par les progrès technologiques dans les domaines combinés de l’impression 3D et de l’imagerie numérique. Une démarche hautement technique.

Dirigeant de Solandy West, Éric Mariotto a déployé des efforts importants pour construire et fiabiliser une chaîne de production 100% française : « Les travaux de R&D ont commencé il y a plus de deux ans. J’ai tenu à ce que tous les éléments du cycle de fabrication soient étudiés en détail pour ne retenir que les solutions les plus pertinentes. ».

Les semelles sur mesure ont pour principal avantage d’améliorer le confort du pied dans la chaussure, en prévenant les frottements et les blessures. Un bénéfice qui concerne tout le monde, et en premier lieu les personnes pratiquant une activité sportive. Quelques minutes suffisent pour faire réaliser un scan des pieds dans les magasins équipés. Le système d’analyse Solandy West utilise ensuite ce scan pour fabriquer la paire de semelles sur mesure.

L’impression 3D apporte un niveau de précision extrêmement élevé dans cette réalisation sur mesure, et permet également de gérer des zones de densité différentes au sein de la même semelle. Il en résulte un produit très performant sur le plan technique, qui cumule les bénéfices de l’amorti pour le talon, du soutien de la voute plantaire et d’une relance dynamique au niveau de l’avant du pied.

Pour le lancement, Solandy West propose des designs optimisés pour la marche à pied et le running. Mais d’autres versions sont en cours d’études pour le cyclisme (route et spéciales triathlon), toujours en cohérence avec ce qui constitue la mission de Solandy West : apporter plus de confort à tous les sportifs, pour leur permettre de pratiquer leur activité dans les meilleures conditions.

Produit technique même s’il concerne tous les profils de sportifs, il était naturel que les semelles Solandy West soient distribuées par des réseaux experts. Stéphane Mettier, gérant de la boutique Tri Running Passion de Lorient, et lui-même sportif de haut niveau avec un solide palmarès international en triathlon,  le confirme : « Mon rôle, c’est avant tout de conseiller le client sur l’équipement le plus adapté par rapport à son profil et à ses objectifs sportifs. Les semelles sur mesure viennent renforcer la palette des outils techniques à ma disposition pour lui permettre de pratiquer son sport avec un maximum de satisfaction. ».

 

Programme de recherche et développement & produit écoresponsable

Ce projet a fait intervenir différents acteurs locaux tout au long du processus de conception. En partenariat avec le centre de recherche  Composi’TIC , Solandy West a développé de nouveaux matériaux aux propriétés antibactériennes ou aux huiles essentielles à partir d’un filament contenant de la poudre de coquilles d’huitres. Cette poudre est fabriquée à l’Usine de Kervellerin (Cléguer – 56).

« Avec Composi’TIC, nous avons testé différentes formulations matières avant de parvenir à la solution actuelle, qui correspond de manière optimale à mon cahier des charges. Non seulement cette matière à base de coquilles d’huître apporte des bénéfices étonnants en termes mécaniques, mais elle permet le compostage des semelles en fin de cycle ». Un argument qui compte aux yeux d’Eric Mariotto, pour qui trois valeurs fortes guident le projet d’entreprise : innovation technologique, engagement écoresponsable et stratégie de territoire.

La Start Up a également travaillé avec le laboratoire de biomécanique M2S de Rennes (Mouvement, Sport, Santé ; https://m2slab.com), pour optimiser les zones techniques de la semelle.

 

Le caractère très innovant de l’offre Solandy West a retenu l’attention d’institutionnels comme la Région Bretagne, Lorient Technopole et la BPI, lesquels se sont tous engagés pour soutenir son développement.

Depuis quelques mois, l’entreprise est également labellisée French Tech Bretagne Sud.

 

Quelques données clés :

  • Création de l’entreprise en avril 2018
  • Intégré dans l’incubateur régional Emergys depuis avril 2018
  • Lauréat PHAR en décembre 2018
  • 2 laboratoires de recherche impliqués dans le projet : UBS Composi’TIC  et M2S Laboratory 

 

 

 

 

 




Vous avez un projet innovant ?
Ensemble, réalisons-le !

Présenter mon projet
En savoir plus sur l'accompagnement

Coordonnées

Solandy West

Adresse 4 rue Galilee, Espace Teknica – Parc technologique de Soye

Ville 56270 PLOEMEUR

Téléphone 09 81 90 99 34

E-mail contact@solandy-west.fr

Site Web https://solandy-west.fr/

porta. justo et, risus venenatis, ante. velit, Lorem facilisis felis vel,