Ils ont été accompagnés

Partager


Il y a 4 semaines

SOLANDY WEST

Articles de sport sur mesure par impression 3D

L’impression 3D offre de nouvelles solutions pour des fabrications techniques de haute qualité et de précision, plus agiles, peu encombrantes et moins coûteuses.

Ce mode de production est au cœur du projet de SOLANDY WEST, une entreprise innovante hébergée à la pépinière d’entreprise du Parc Technologique de Soye depuis février 2018, et portée par Eric Mariotto, son fondateur.

 

Semelles pour la course à pied

Son objectif est de commercialiser des articles de sport sur mesure, en commençant par des semelles pour les chaussures de course à pied : « La course est une activité exigeante, et quel que soit le niveau sportif les pieds sont soumis à rude épreuve. Complètement adaptées à la morphologie plantaire du coureur, nos semelles apportent un maintien supplémentaire qui procure plus de confort et de plaisir lors de la pratique. », nous précise Eric Mariotto. En prévenant les frottements et les déplacements intempestifs du pied dans la chaussure, les semelles Solandy West ont également pour bénéfice de prévenir l’apparition de certaines blessures. Pour autant, il ne s’agit pas de semelles correctrices, lesquelles restent du ressort des podologues.

Pour la distribution, Eric Mariotto a choisi de s’appuyer sur les magasins de sport : « Les magasins spécialisés sont appréciés de leurs clients pour la qualité de leurs conseils, et le caractère très technique de leurs produits. Les semelles Solandy West s’inscrivent complètement dans cette logique, et permettent aux magasins d’aller encore plus loin dans la personnalisation de leur offre.».

Pour ce faire, chaque magasin sera équipé d’un scanner monté sur tablette qui permettra aux vendeurs de réaliser en quelques minutes un scan des pieds du client. L’image des pieds ainsi modélisée en 3D est télétransmise à Solandy West où les imprimantes 3D fabriquent les semelles. Une fois la production terminée, les semelles sont expédiées au magasin de sport, et le client, prévenu par mail, peut aller les récupérer. Tout le système informatique, du scan jusqu’au pilotage de la production en passant par la gestion des commandes et le suivi de la chaîne logistique, a été développé spécifiquement dans le cadre de ce projet.

Programme de recherche et développement

Lauréate Emergys et PHAR, soutenue par Initiative Pays de Lorient (prêt d’honneur Innovation) et la BPI (Bourse French Tech), l’entreprise a également pu mener un programme de recherche et développement ambitieux.

En premier lieu, ces travaux ont permis d’aboutir, en partenariat avec le plateau technique Composi’TIC également situé sur le Parc Technologique de Soye, à un filament parfaitement adapté :

« Avec Composi’TIC, nous avons testé différentes formulations matières avant de parvenir à la solution actuelle, qui correspond de manière optimale à mon cahier des charges. Non seulement cette matière à base de coquilles d’huître apporte des bénéfices étonnants en termes mécaniques, mais elle permet le compostage des semelles en fin de cycle ». Un argument qui compte aux yeux d’Eric Mariotto, pour qui trois valeurs fortes guident le projet d’entreprise : innovation technologique, engagement écoresponsable et stratégie de territoire.

Autre axe de recherche : des tests poussés avec le laboratoire de biomécanique M2S de Rennes (Mouvement, Sport, Santé ; https://m2slab.com), une référence dans son domaine. Ces tests ont permis de valider les propriétés techniques des semelles et d’en évaluer l’influence lors de la course. Tout ne peut pas être révélé pour l’instant mais ces travaux ont d’ores et déjà montré que les semelles ne sont pas perturbantes, bien au contraire…

Écoresponsable

Si l’on précise que le matériau est produit par l’entreprise Elixance à Vannes avec les coquilles d’huître broyées par l’Usine de Kervellerin à côté de Lorient, vous comprendrez que la stratégie de territoire n’est pas un vain mot pour Eric Mariotto, et que sa volonté quotidienne est de travailler prioritairement avec des compétences locales et pour le moins bretonnes.

La phase de conception des semelles est en cours d’aboutissement, et la mise sur le marché va pouvoir débuter.

Dès la mi-juillet, un premier magasin de sport lorientais testera la solution de conception des semelles pour valider en grandeur réelle l’ensemble de la chaîne informatique, et surtout faire remonter des enseignements de la part d’une première communauté d’utilisateurs. Le déploiement à d’autres magasins débutera dès cet automne, nous vous en reparlerons…

 

Quelques données clés :

  • Création de l’entreprise en avril 2018
  • 4 imprimantes 3D en juin 2019
  • Intégré dans l’incubateur régional Emergys depuis avril 2018
  • Lauréat PHAR en décembre 2018
  • 2 laboratoires de recherche impliqués dans le projet : UBS Composi’TIC  et M2S Laboratory 



Vous avez un projet innovant ?
Ensemble, réalisons-le !

Présenter mon projet
En savoir plus sur l'accompagnement

Coordonnées

Solandy West

Adresse 4 rue Galilee, Espace Teknica – Parc technologique de Soye

Ville 56270 PLOEMEUR

E-mail contact@solandy-west.fr

Site Web https://solandy-west.fr/

et, Praesent consequat. mi, commodo sem,