Ils ont été accompagnés

Partager


Il y a 5 mois

PIX FACTORY, Créateurs de Virtualités

Réalisation de films et d’images de synthèse 3D

 

« La réalité virtuelle, c’est comme le vélo …. Tant qu’on n’a pas essayé, on ne sait pas comment ça fait !»

PIX-FACTORY est une jeune entreprise spécialisée dans la réalisation de films et d’images de synthèse 3D. Depuis plus de deux ans, la Réalité Virtuelle[1] (RV ou VR pour Virtual Reality) est l’une de ses compétences clés : l’entreprise développe des environnements virtuels, des animations, des visites virtuelles à 360° et des applications en 3D temps réel.

Pour Sébastien MUZET, le directeur artistique de PIX-FACTORY, la Rréalité virtuelle permet de manière efficace et immersive de se projeter dans un univers qui n’existe pas : « Grâce à la réalité virtuelle, il est possible d’évoluer dans ce qui ne se voit plus, ce qui ne se voit pas, ou ce qui ne se voit pas encore. »

De par sa naissance, l’architecture et la logistique sont les marchés historiques de PIX-FACTORY ; la force d’illustrer le projet architectural par des images de qualité et immersives est capitale pour convaincre ou concevoir. L’entreprise adresse également les marchés de l’industrie (notice virtuelle via QRCode, showroom virtuel …), la formation (séance d’apprentissage), la communication notamment scientifique (films 360° grand public …), la culture (musée virtuel) …

Dans un récent projet pour l’IFREMER, PIX FACTORY a par exemple modélisé une cheminée hydrothermale pour une visite grande profondeur en VR.

Les atouts de la RV sont en effet nombreux : capacité à générer des environnements inaccessibles, interactivité et modification de l’environnement, capacité de faire apparaître des informations, scénariser des visites, visite groupée …

« Grâce à nos compétences à produire des images de qualité et les dernières technologies de casque, il est possible d’évoluer dans des environnements immersifs, interactifs … et en groupe ! Les visites peuvent ainsi être libres, guidées, scénarisées …Tout est maintenant possible. » nous détaille Sébastien MUZET.

Pour assurer son développement, d’autant plus dans ce contexte de crise, l’entreprise cherche à étendre l’usage de ces technologies et compétences sur de nouveaux marchés. La piste actuellement explorée concerne la santé. Un projet innovant d’application de la réalité virtuelle pour le traitement de certaines pathologies et le bien-être des enfants à l’hôpital est en cours de construction.

Ce projet est soumis à un financement de la Région Bretagne via le soutien de Lorient Technopole.

 

En bref :

  • Fondé en décembre 2017
  • 3 actionnaires, dont l’architecte Jean-Pierre Madelaine, dirigeant et également fondateur de ARCHI-FACTORY
  • 4 salariés : infographistes et développeurs en informatique
  • CA 2019 : près de 250k€ en hausse de 70% par rapport à 2018
  • Depuis mars 2020, PIX FACTORY est hébergée dans notre pépinière TEKNICA dédiée aux entreprises technologiques innovantes
  • Site internet : http://pix-factory.eu

 

 [1] technique d’immersion à l’échelle 1 simulant un environnement en trois dimensions à l’aide d’un ordinateur




Vous avez un projet innovant ?
Ensemble, réalisons-le !

Présenter mon projet
En savoir plus sur l'accompagnement

Coordonnées

PIX FACTORY

Adresse 13, boulevard Jean Monnet

Ville 56260 LARMOR-PLAGE

Téléphone 02 97 64 09 82

E-mail contact@pix-factory.eu

Site Web http://pix-factory.eu/

risus sed Sed dapibus dictum ut adipiscing efficitur. non venenatis, ut