Ils ont été accompagnés

Partager


Il y a 7 mois

SEABIRD : pour un avenir sans déchets plastiques

Bureau d’étude spécialisé en bioplastiques

Seabird formule et produit des matières en bioplastiques. Leurs formulations contiennent une grande part de matières biosourcées et sont 100% biodégradables et compostables.

Installé à Lorient depuis 2011, Seabird est un bureau d’études pas comme les autres. Marie Chauvel, sa dirigeante, est depuis toujours passionnée par la mer et sa protection. Et aujourd’hui, la pollution plastique des océans n’est plus un mystère pour personne.

 

Bioplastiques

Seabird a donc développé des bioplastiques, et abouti leur mise en œuvre, pour le monde maritime : monofilaments pour la fabrication d’engins de pêche, géotextile pour l’accessibilité au plage et la lutte contre l’érosion dunaire et bioplastiques pour l’injection de pièces de grande série.

La particularité : la matière, dont la composition précise est tenue secrète,  est créée à partir de déchets organiques, possède les mêmes caractéristiques mécaniques qu’un thermoplastique standard de type PP, PE, PET, PA, et peut être compostée en fin de vie selon la norme EN 13432 déjà utilisé pour les sacs de caisses de supermarché.

 

Pêche et ostréiculture

Une vraie solution, notamment pour les métiers de la pêche, de l’ostréiculture, dont le matériel de travail se fait parfois emporter par un coup de vent ou une erreur de manutention et n’est pas accepté dans les filières de recyclage, d’incinération et parfois même en enfouissement car trop pollué et trop odorant.

Ces déchets, d’une durée de vie de 400 à 600 ans, finissent invariablement sur les plages et en microparticules dans les océans. Cette nouvelle voie permet de voir l’avenir plus propre.

Le matériel pourra finir sa vie en compost industriel où il mettra 6 mois maximum à être 100% biodégradé ou, s’il est perdu en mer, se biodégrader en quelques années sans relarguer d’additifs toxiques dans les océans.

 

Accompagnement de projets en économie circulaire

Fort de cette expérience aboutie, Seabird propose également ses services en accompagnement de projets en économie circulaire et écologie industrielle.

Partenaire du projet européen OceanWise, Seabird continue ses innovations dans de nouveaux domaines, tels que la cosmétique, les non tissés (Lauréat de l’appel à projet des Hôpitaux de Paris et de la région Bretagne), et autres produits d’usage terrestres, mais dont les résidus finissent trop souvent en mer.

Depuis Octobre 2019, elle est également partenaire du projet européen SEALIVE : Stratégies d’économie circulaire et de solutions biosourcées avancées pour maintenir nos terres et nos mers à l’abri de la contamination par les plastiques.

 




Vous avez un projet innovant ?
Ensemble, réalisons-le !

Présenter mon projet
En savoir plus sur l'accompagnement

Coordonnées

SEABIRD

Adresse Celtic Submarine - Quai C

Ville 56100 Lorient

Téléphone 0230919830

E-mail contact@seabird.fr

Site Web https://www.seabird.fr/

justo ut Praesent neque. nec Sed sed efficitur. Nullam libero. nunc non