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Il y a 5 ans

SOFRESID ENGINEERING

Des solutions innovantes et écologiques pour les ports

Filiale à 100% de SAIPEM SA, SOFRESID ENGINEERING, fondée en 1958, est une société d’ingénierie globale à forte valeur ajoutée intervenant dans les domaines du Naval, de l’Energie, de l’Amont et de l’Aval pétrolier, de la Chimie, des Bâtiments et des Infrastructures.

Implanté en France entière via 5 sites, le site lorientais, créé en 1986, est un des plus importants (environ un tiers des effectifs totaux).

SOFRESID ENGINEERING assure des missions d’ingénierie, de conception et de support à la construction pour des PME comme pour de grands groupes internationaux.

Sur les 300 projets réalisés par les équipes de SOFRESID ENGINEERING chaque année, certains sont innovants. C’est le cas de ces 2 projets développés en 2018 et 2019 dédiés aux ports autour de deux problématiques : le traitement des déchets et la transition énergétique.

 

OCTOPOL – Barge de traitement des eaux de Slop et de Ballast

Depuis 2017, 65 états ont signé la convention sur les eaux de ballast. Celle-ci vise à réduire puis éliminer le transfert d’organismes nuisibles en gérant les eaux de ballast et sédiments des navires.
Pour répondre à cette convention, OCTOPOL est un service de traitement des eaux de Slop (« eaux noires ») et de Ballast. C’est un concept de barge de 35m de long et 10m de large qui a la capacité de pomper les eaux directement depuis un bateau grâce à un système breveté de connexion rapide ; le traitement des « eaux noires» ou des eaux de ballast est assuré directement dans le bateau qui relargue ensuite les eaux traitées en mer.

Cette innovation a été reconnue pour sa praticité et son efficacité au trophée Innovation Ocean et distinguée à la nuit du Short Sea Shipping.

Démonstration :

 

 

ELEMENTA – Barge d’alimentation électrique pour les navires à quai.

Autre innovation et autre barge avec le projet ELEMANTA : il s’agit ici de produire de l’électricité grâce au GNL. Une électricité destinée à alimenter plusieurs navires à quai, simultanément, notamment pour leur permettre d’éteindre leur moteur. En effet, la présence de navires à quai, comme des navires de croisière, génère de la pollution (particules fines et CO2) car leurs chaudières continuent à tourner pour fournir l’électricité à bord. ELEMANTA limiterait ces émissions.

Sa différenciation par rapport à l’existant réside dans sa puissance électrique (10 à 20MW) plus importante que d’autres projets de ce type à énergie GNL.

 

 

ELEMENTA par SOFRESID ENGINEERING

Figure 1 –  Elementa comme barge d’alimentation électrique

 

L’autre innovation de cette barge est liée à une architecture open source, autorisant l’ajout de services modulaires. Longue de 60m et lare de 20m, le concept pourrait accueillir d’autres services : récolte de déchets et pyrolise, panneaux solaires, réservoir d’hydrogéne, hôpital …

Cette barge peut donc intéresser des ports comme des sites isolés (îles, côtes peu accessibles) pour y apporter des services.

ELEMENTA pa rSOFRESID ENGINEERING

Figure 2 – Elementa peut également accueillir d’autres fonctions sur le principe de la modularité

 

Développé par l’équipe lorientaise de SOFRESID ENGINEERING, ce projet a bénéficié du travail pendant 6 mois d’un étudiant chercheur de l’ENSAM sur la démarche innovation technique. Ce concept a reçu le Grand Prix National Ingénierie du SYNTEC.

 

 

 

Les ports sont également un enjeu de développement durable ; ce type de concept cherche à apporter des réponses innovantes et opérationnelles.

Et elles sont développées à Lorient !

 

CHIFFRES CLÉS

  • Chiffre d’affaires 35 M€
  • 5 centres d’ingénierie dont 1 à Lorient
  • Effectif France = 330, dont environ un tiers sur le site lorientais
  • 300 projets réalisés par an

 


Services apportés



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Coordonnées

SOFRESID ENGINEERING

Adresse 3, Rue du Sous-Marin Vénus

Ville 56100 LORIENT

Site Web https://sofresid-engineering.com/