Ils ont été accompagnés // Ils sont installés au Parc technologique de Soye

Partager


Il y a 8 mois

MedXBag

Sac dispositif d’urgence médicale au service des marins isolés

MedXBag : un sac dispositif d’urgence médicale au service des marins isolés.

🩺🧰 Sa vocation : faciliter la gestion des problèmes médicaux ou traumatiques, d’urgence ou non, des marins professionnels et plus largement des aventuriers isolés.

🎙 Interview de Thomas CHIPPEAUX, co-fondateur et CEO de MedXBag

 

Bonjour Thomas Chippeaux, pourquoi avoir créé MedXBag ?

L’entreprise est née d’un besoin, celui des marins de la course au large. Lorsqu’ils sont éloignés de tout et de tous, ils doivent pouvoir se transformer en médecin ou infirmier. Des stages de formation médicale (premiers secours et hauturière) leurs permettent de se familiariser avec les gestes médicaux et les équipements dédiés présents dans la trousse à pharmacie.

Cette dernière doit être complète tout en étant compacte, légère et adaptée à l’environnement. Si son contenu fait l’objet d’une annexe du règlement médical dans le règlement d’organisation des épreuves, son organisation physique et son utilisation n’ont fait l’objet d’aucune innovation. Or il est possible d’accompagner les marins dans son utilisation. C’est le parti pris que nous avons choisi.

Ainsi, après de nombreux échanges et partages d’expérience au sein du pôle course au large de Lorient avec les marins et l’expérience des formateurs médicaux, nous avons abouti après plusieurs années d’essai de sacs, à la création d’un prototype de sac d’urgence adapté aux contraintes de l’isolement en mer .

 

C’est quoi le MedXbag ?

C’est un dispositif d’urgence simple, ergonomique et compact répondant aux principaux besoins des marins en situation d’isolement, à savoir :

  • simplicité et modularité (poches amovibles de couleur permettant une identification rapide, supports servant d’immobilisations de bras, de jambe, de pied ou encore de cou),
  • un ensemble de dispositifs de traumatologie (compresses, sutures…),
  • et un dispositif d’accompagnement (guide et aide en ligne suivant les pathologies).

MedXbag permet de réaliser les premiers secours en situation d’isolement total, notamment dans les zones blanches, grâce à un concept de bilan digital respectant les standards de sécurité médicaux. L’application est installée sur un simple smartphone. Grâce à la réalité assistée d’AMA XpertEye, il est possible de faire un diagnostic en télémédecine.

 

Avez-vous déjà expérimenté en condition réelle ?

Oui, bien sûr ! Le MedXBag a demandé plusieurs années de développement et d’essais. Le tout premier concept date du Trophée Jules Verne de Bruno Perron avec Seb Audigane ! Depuis des navigateurs comme Eric Bellion, Alan Roura, Fabrice Amadeo, Stéphane Le Diraison, Kojiro Shiraishi ont contribué à son développement et ont réalisé des tests sur le premier prototype.

En 2022, la version finalisée a été embarquée sur une centaine de bateaux lors de la Route du Rhum.

 

Qui sont vos futurs clients ?

Les marins isolés bien sûr sont nos premiers clients mais ils ne sont pas les seuls, loin de là. La modularité du dispositif et l’adaptation de son contenu permettent de répondre à différentes situations et activités comme la plaisance, la pêche, la marine marchande, mais également la montagne ou encore le secourisme…

Nous avons eu des échanges avec un ancien médecin commando de Lorient intéressé par le concept qui nous l’a fait évoluer pour l’adapter au combat de l’avant. Le sac trouve aussi sa finalité pour l’exercice des médecins urgentistes car, in fine, son concept est né de celui des sacs utilisés dans les SMUR (Service Mobile d’Urgence et Réanimation) : avoir l’essentiel (dont l’urgence) sous la main, facilement, quel que soit le lieu, malgré le stress généré par certaines interventions !  Il peut également intéresser des entreprises ou encore des particuliers.

 

Quel rôle a joué Lorient Technopole ?

Le projet est suivi par Lorient Technopole et plus spécifiquement par Régis Guyon depuis 2019. L’objectif de cet accompagnement est de structurer le projet de création d’entreprise et de déposer différentes demandes de financement.

🏆 Nous sommes lauréats de l’incubateur Emergys Bretagne et bénéficions à ce titre d’un accompagnement personnalisé.

 

MedXBag

 

 

MedXBag et Eric Bellion

 




Vous avez un projet innovant ?
Ensemble, réalisons-le !

Présenter mon projet
En savoir plus sur l'accompagnement

Coordonnées

logo MedXBag

MEDXBAG

Adresse 52 Rue Maréchal Foch

Ville 56100 Lorient

Téléphone 07 68 93 91 16

E-mail contact@medxbag.com

Site Web https://www.medxbag.com/