Ils ont été accompagnés // Ils sont installés au Parc technologique de Soye

Partager


Il y a 9 mois

BEAUCARNEA

Un dispositif innovant au service des grands vins

Interview de Tegwen NAVEOS, fondateur et président de BEAUCARNEA.

Sa mission : informer les consommateurs des conditions de conservation et de transport des grands vins tout en évitant leur falsification.

Bonjour Monsieur NAVEOS, pourquoi avoir créé BEAUCARNEA ?

Le vin est un produit cher au cœur de nombre de consommateurs. La consommation de vin dans le monde représentait 232 millions d’hectolitres en 2022, soit l’équivalent de 31 milliards de bouteilles. La France est le deuxième producteur mondial de vin. Ces vins font l’objet d’exportation dans de très nombreux pays. En 2020, ce sont 111.6 millions d’hectolitres qui ont été exportés dans le monde entier, pour un montant de 34.3 milliards d’euros. L’Espagne est le premier exportateur en volume et la France le premier exportateur en valeur avec 11.1 milliards d’euros.

Parmi ces bouteilles « voyageuses », des grands crus qui font en moyenne 3 fois le tour du monde avant d’être bus. Le vin est un produit vivant, vieilli dans des caves aux températures contrôlées entre 12 et 15 degrés pour assurer une qualité optimale du produit. Le transport de ce précieux breuvage est une étape incontournable mais parfois risquée. Les fortes variations de température altèrent les qualités organoleptiques du liquide, au détriment du consommateur final et du producteur, qui en est souvent tenu responsable, bien à tort.

BEAUCARNEA propose de garantir l’authenticité et la qualité des grands crus en scellant une capsule de mesure de la température dans le culot de la bouteille. Cette capsule indique les variations de température (minimale et maximale en Celsius et Fahrenheit) survenues au cours de la vie de la bouteille, ainsi que la température instantanée du vin.

Son caractère unique permet également de lutter contre la falsification des belles bouteilles grâce à deux informations d’identification : un numéro unique correspond au domaine viticole et une couleur indiquant le millésime (celle que la marque Pantone définit chaque année comme The Color of the Year).

 

Comment BEAUCARNEA fonctionne-t-il ?

BEAUCARNEA est un dispositif unique à la frontière entre le vin et l’horlogerie. Il est mécanique et intemporel pour être en capacité de fournir les informations dans 20, 50 voire 100 ans. Il est composé d’un indicateur de température à l’instant T et de 2 aiguilles, une indiquant la température minimale (5 à -15°C) et maximale (25 à 45°C) subie par la bouteille depuis la mise en bouteille.

Notre produit a nécessité 10 ans de recherche et développement et fait l’objet de 3 brevets, déposés en février 2023. Il a été récompensé d’une médaille d’Or au Concours Lépine 2023.

Sa production va débuter dans le Haut-Doubs, chez nos partenaires industriels, en 2023.

 

Qui seront vos futurs clients ?

Nos futurs clients sont les grands domaines viticoles situés en Bourgogne, dans le Bordelais ou encore en Champagne, produisant des bouteilles de Grands Crus dont le prix de vente est supérieur à 100€. Nous prévoyons ensuite d’étendre notre dispositif aux producteurs de vin haut-de-gamme européens (Italie, Espagne, Allemagne) et hors Europe (USA, Australie, Nouvelle-Zélande, …).

Enfin, il est possible que notre système intéresse également les vignerons produisant des bouteilles autour de 50/70€ souhaitant tirer leur production vers l’ultra-luxe.

 

Comment Lorient Technopole vous a accompagné ? Avez-vous perçu des aides ?

Le projet est suivi par Lorient Technopole et plus spécifiquement par Arnaud Rentenier depuis 2019, Cet accompagnement nous permet de structurer et déposer différentes demandes de financement.

 

beaucarnea




Vous avez un projet innovant ?
Ensemble, réalisons-le !

Présenter mon projet
En savoir plus sur l'accompagnement

Coordonnées

beaucarnea logo

BEUCARNEA

Adresse 5 Rue Commandant Charcot

Ville 56260 Larmor-Plage

Téléphone 02 97 06 12 49

E-mail contact@beaucarnea.io