Ils ont été accompagnés // Ils sont installés au Parc technologique de Soye

Partager


Il y a 1 an

Goëland – Le cycle éternel

Un Vélo à Assistance Electrique (VAE) produit à partir de cadres de vélos réutilisés, l’upcycling du vélo

🚲 Interview des fondateurs de Goëland, Gilles Desmet et Thibaut Charton.

 

😉 Goëland bonjour ! Pourriez-vous vous présenter et nous raconter votre histoire ?

Nous sommes Gilles et Thibaut et sommes amis depuis déjà plus de 10 ans. La passion du vélo nous réunit, Thibaut fabrique ses vélos depuis qu’il est tout jeune et Gilles voyage à vélo depuis de nombreuses années, tout en étant bénévole à la Cyclofficine d’Angoulême, un atelier d’autoréparation solidaire de vélo.

Nous avons tous les deux travaillé pour de grands groupes durant plusieurs années, que ce soit dans le secteur bancaire ou dans les industries automobiles, aérospatial ou encore nucléaire. Ces expériences nous ont formés et nous ont fait grandir. Cependant, nous voulions donner plus de sens et d’impact à notre travail en agissant sur des thématiques qui nous sont chères.

L’histoire de Goëland, c’est le constat que nos vies sont fortement impactées par trois enjeux sociétaux majeurs. Tout d’abord l’urgence environnementale, car chaque année en France, c’est 48.000 personnes qui décèdent prématurément à cause de la pollution atmosphérique. Ensuite, la mobilité difficile, en particulier en zone urbaine et péri-urbaine. On estime à près de 17 milliards d’euros le coût des bouchons annuels pour la France. Enfin, le climat social qui se tend et qui témoigne d’un mal être vis-à-vis de la société. Les fermetures d’usines, des conditions de travail difficiles, des pénuries de plus en plus fréquentes dans tous les secteurs, tout ceci accroit et catalyse les tensions sociales.

Nous souhaitons donc proposer un moyen de transport mieux adapté aux conditions de circulation actuelles par le biais d’un modèle innovant qui a un impact positif sur la société et l’environnement. Notre passion pour le vélo nous a naturellement conduit vers la solution qui consiste à produire des VAE (vélo à assistance électrique) en France. Mais nous souhaitons encore faire mieux en termes d’impact environnemental en construisant nos vélos à partir de cadres réemployés. Il s’agit pour nous de créer des produits neufs réemployables à l’infini, à partir de matériaux déjà existants. Un système vertueux, qui crée de la valeur à chaque étape de son processus. On ne parle plus de recyclage mais d’upcycling ou surcyclage en français.

C’est en s’engageant dans cette démarche d’économie circulaire que nous pourrons créer le maximum de valeur et imposer notre signature « le cycle éternel ». D’ailleurs Goëland est la première chose que nous avons upcyclé, car la marque va fêter 🎂 les 90 ans de sa création en 2025 😀.

Où en êtes-vous dans votre projet ?

Notre entreprise est immatriculée à Lorient, ce qui nous permet de développer notre écosystème localement et de compter sur plus d’une vingtaine de partenaires embarqués dans notre aventure, dont plus de la moitié sont bretons !
Côté produit, nous avons fabriqué 4 séries de prototypes qui nous ont permis de définir précisément les fonctionnalités attendues par le marché et atteindre le niveau de qualité requis pour la production de série. Actuellement, une 5ème et ultime série de prototypes est en cours de fabrication.

La fabrication de ces prototypes nous a permis d’identifier tous les leviers d’industrialisation, et ainsi dessiner notre schéma industriel, basé sur un critère de proximité avec nos fournisseurs. En effet, nous privilégions des fournisseurs locaux et en particulier bretons, pour éviter le plus possible l’importation depuis des pays lointains.

Nous prévoyons le lancement de notre production d’ici fin 2023 et pour accompagner le lancement de nos produits, nous travaillons actuellement sur le lancement de notre site internet, outil indispensable pour générer de la traction commerciale, faire connaitre nos produits et partager nos valeurs au plus grand nombre.

🎯 Quel marché visez-vous ?

Nous visons le segment premium urbain français, dans un premier temps. La France représente le plus haut potentiel en Europe sur le marché du VAE avec près de 3 millions d’unités vendues par an d’ici 2030. Nous bâtissons donc notre offre autour de produits de haute qualité accompagnés de services de maintenance et d’assurance contre le vol, la casse et le vandalisme. En outre, nous offrirons à nos clients la possibilité de reprendre ou de mettre à niveau les vélos qu’ils auront achetés chez nous s’ils souhaitent en changer ou s’ils les trouvent obsolètes.

💰 Prévoyez-vous une levée de fonds ?

Nous prévoyons en effet une levée de fond pour l’amorçage de notre activité industrielle. Notre entreprise est déjà soutenue par la Région Bretagne, la BPI, l’association Initiative Pays de Lorient ainsi que la fondation Jean Guyomarc’h.

Un mot sur l’équipe : combien êtes-vous ? Prévoyez-vous des recrutements ?

Pour le moment la société compte les 2 fondateurs mais nous travaillons déjà avec tous nos partenaires institutionnels et opérationnels. Nous prévoyons l’embauche de 6 salariés à la création de notre atelier et souhaitons porter l’effectif à 19 d’ici 3 ans, puis 31 d’ici 5 ans.

🤝 Comment AudéLor et Lorient Technopole vous ont-ils accompagnés ? Avez-vous perçu des aides de la Région ?

Notre première rencontre avec AudéLor remonte à décembre 2021, ainsi nous sommes accompagnés depuis le tout début du projet. N’étant pas encore implantés en Bretagne, nous avons pu dès lors bénéficier de l’expertise du territoire et du réseau de qualité présent sur place. Depuis l’été dernier, nous sommes intégrés au programme Emergys ce qui nous a permis de franchir une étape supplémentaire dans la construction et la structuration de notre Business Plan. Le réseau initiative Pays de Lorient nous a également octroyé un prêt d’honneur qui nous permet de gagner du temps pour le lancement de notre activité de production.

Chiffres clés

L’aventure Goëland c’est aussi une forte ambition avec des prévision d’embauches multipliées par 5 en 5 ans et une production multipliée par 8 sur cette même période. Dans le même temps nous nous fixons un objectif qualité élevé avec 0 retour sous garantie.

 

Crédit photo ©Goëland – « Notre dernier prototype fabriqué à partir d’un cadre de vélo hollandais, la prochaine version est en cours de fabrication ! »

 




Vous avez un projet innovant ?
Ensemble, réalisons-le !

Présenter mon projet
En savoir plus sur l'accompagnement

Coordonnées

Goëland le cycle éternel

GOËLAND

Adresse 1 rue Honoré d’Estienne d’Orves - Centre Affaires Lorient Mer

Ville 56100 Lorient

Téléphone 0670988993

E-mail gilles.desmet@cyclesgoeland.com