Ils ont été accompagnés // Ils sont installés au Parc technologique de Soye

Partager


Il y a 6 mois

LE MINOR

Une bonneterie labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant

Sa mission : continuer à fabriquer de beaux vêtements en maille en France, en sauvegardant des savoir-faire textiles traditionnels.

Interview de Jérôme Permingeat, Directeur Général de la bonneterie Le Minor.
Les Ateliers Le Minor sont situés à Guidel.

Bonjour Jérôme Permingeat, pourquoi avoir repris l’entreprise Le Minor ?

Avec Sylvain Flet, nous avons créé en 2012 une entreprise spécialisée dans les nœuds papillons (www.leflageolet.fr). Notre souhait était alors de dépoussiérer cet accessoire d’un autre temps et de lui donner un côté coloré et décalé pour que nos clients puissent le porter avec délice lors d’évènements importants de leur vie. Nous avons élargi la gamme en proposant également des chaussettes, des écharpes et des bonnets. Lors de la recherche d’un partenaire français de confiance pour la fabrication de nos bonnets, nous avons découvert l’entreprise Le Minor et fait fabriquer une collection de bonnets en 2017. Nous avons été conquis par l’histoire de cette marque, la qualité des produits qui y étaient fabriqués, l’éthique de la production et le savoir-faire des personnes qui étaient présentes à l’époque, certaines depuis plus de 40 ans. Aucune des étapes de fabrication n’a jamais été délocalisée.

Quelques mois après notre visite, l’occasion de racheter l’entreprise s’est présentée car Madame Grammatico, la propriétaire, souhaitait partir à la retraite. Nous nous sommes positionnés, persuadés que cette belle entreprise quasi centenaire avait encore de beaux jours devant elle.

Le 31 mai 2018 nous sommes devenus propriétaires.

Nous avons adressé tous les sujets : des process industriels en passant par la sécurisation des savoir-faire stratégiques, les produits, le mix model de distribution, la modernisation des équipements, la reconstruction de l’usine… La remise du label EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant, félicite le travail accompli avec notre équipe.

Nous sommes désormais 60 collaborateurs dont la moyenne d’âge est de 34 ans.

🧵 Pourquoi l’entreprise est-elle reconnue entreprise du patrimoine vivant ?

Il s’agit d’un label d’excellence reconnaissant les savoir-faire présents dans nos ateliers tout en portant une attention particulière à la transmission de ces derniers. Par la production de vêtements de grande qualité, nous faisons perdurer un art ancestral s’appuyant sur des techniques anciennes et des machines d’époque. Cette production nécessite également un doigté relevant d’un savoir-faire rare et précis. Le tissus lourd (400g/m²) que nous utilisons pour la production des marinières historiques est un jersey de coton épais issus d’un tricotage réalisé dans nos ateliers.

Notre savoir-faire est unique en France.

Enfin, nous avons travaillé à la recomposition d’un savoir-faire pour reproduire le Kabig, manteau breton à capuche, emblème du territoire au même titre que le caban. Nous conservons précieusement ces savoir-faire, aujourd’hui reconnus par un label national, mettant en lumière notre volonté de concilier innovation et tradition.

Le Minor

Qui sont vos clients ?

Nous essayons de développer le lien direct entre la marque et ses clients. Pour cela, nous distribuons via notre site internet www.leminor.fr , mais aussi via sur nos deux points de vente à Paris et à Guidel. Depuis 4 ans nous faisons visiter l’entreprise sur inscription et nous sommes surpris de constater que notre entreprise, lorientaise depuis 1922, n’était pas connue des habitants de la région !

Par ailleurs, plus de 90 partenaires distribuent aujourd’hui la marque en France, ce qui permet de développer considérablement sa visibilité.

Enfin, nous avons une forte présence internationale en Asie et notamment en Corée, au Japon et à Taïwan.

Mais nous avons encore énormément de travail pour développer la notoriété de la marque en Europe, et notamment en France, car la communication autour de Le Minor était quasiment absente durant ces 30 dernières années.

 

Quelles sont vos dernières actualités ?

Nos actualités sont nombreuses ! Nous pouvons en retenir deux : la nouvelle direction artistique de notre site internet qui met en valeur nos produits en maille, garantis 40 ans, et le développement de notre offre entreprises. Cette offre permet aux dirigeants d’offrir à leurs clients ou collaborateurs un beau cadeau, avec un joli produit qui a du sens, qui dure et qui est fabriqué localement !

🎄🎁 Bonnets, écharpes, pulls… Pensez-y pour Noël !

Le Minor offre entreprise

> Découvrez l’offre Entreprise en cliquant ici.

Comment Lorient Technopole vous a accompagné ? Avez-vous perçu des aides ?

La Technopole nous accompagne depuis la reprise de l’entreprise. Elle nous a accompagné dans notre recherche de financements régionaux et nationaux, parmi lesquels le plan France Relance dont nous avons été lauréat en 2021. France Relance nous a permis d’acheter du très beau matériel de production et, en contrepartie, d’embaucher 16 personnes !

De plus, l’équipe de Lorient Technopole nous a orienté et aidé lors de notre demande de « Crédit Impôt Collection« . Cette aide est dédiée aux entreprises industrielles du secteur du textile.

😎 Nous sommes très fiers d’être soutenus par la Technopole !

 

Les points de vente

Paris, 5 rue du Sabot 75006 Paris,
Guidel, 10 rue Nicolas Appert, ZI des cinq chemins. 56520 Guidel

Le Minor - Boutique de Guidel


Services apportés



Vous avez un projet innovant ?
Ensemble, réalisons-le !

Présenter mon projet
En savoir plus sur l'accompagnement

Coordonnées

Le Minor

Le Minor

Adresse ZI des Cinq Chemins, 10 Rue Nicolas Appert

Ville 56520 Guidel

Téléphone 02 97 65 97 67

E-mail contact@leminor-bonneterie.fr

Site Web https://leminor.fr/