Ils ont été accompagnés

Partager


Il y a 1 mois

l-ecole.com – L’Espace de CO-LEarning

Simplifiez-vous la formation avec l-ecole.com !

Le lorientais Stéphane TAUPIN et le vannetais Sébastien STOLZ se sont associés pour développer la 1ère plateforme de formation collaborative ou co-learning.

l-ecole.com, la start-up EdTech made in Morbihan !

 

l-ecole.com

Parce qu’on a tou·te·s quelque chose à apprendre, l-ecole.com a pour objectif de simplifier l’accès à la formation tout au long de la vie, pour tou·te·s et sur tous les territoires.

Très concrètement, la plateforme l-ecole.com met en relation Apprenant.e.s, Formateurs.trices et Gestionnaires d’espaces de co-learning (ou espaces de formation).

Les fondateurs de l-ecole.com sont tous les deux formateurs et passionnés par l’innovation numérique au service de l’éducation et de la formation : les EdTech, un secteur en forte croissance, notamment à cause des contraintes liées à la crise sanitaire.

Leur analyse du secteur de la formation professionnelle à l’origine du projet l-ecole.com est la suivante :

Stéphane Taupin
Stéphane Taupin

Pour Stéphane TAUPIN, « il existe une grande différence entre la promesse de transformation digitale dans le secteur de la formation. Ce qu’on appelle le « digital learning », et l’expérience des apprenants, mais aussi des formateurs. Les formations en présentiel restent souvent très classiques et « descendantes » ; tandis que les formations en ligne, de type MOOC, sont vécues comme impersonnelles et ne sont pas terminées dans 90% des cas. »

 

 

Sébastien Stolz
Sébastien Stolz

Pour Sébastien STOLZ, « alors que c’est un enjeu de société majeur pour maintenir et développer les compétences des salariés, de nombreuses personnes ne vont jamais en formation. La réforme de la formation professionnelle n’a pas encore amené toutes les améliorations espérées. Il reste compliqué de trouver la bonne formation, de s’y inscrire, de la financer… puis de mesurer le bénéfice réel en termes de développement des compétences pour l’apprenant et de retour sur investissement pour l’entreprise. »

 

 

l-ecole.com se positionne ainsi au centre de ce processus en offrant :

  • Pour les Apprenant•e•s, une offre de formation présentée clairement et appuyée par les techniques du digital et des EdTech, la réservation en ligne, la possibilité de choisir des formations en présentiel, à distance (téléprésentiel/visioconférence) ou en e-learning.
  • Pour les Formateurs•trices, un outil de mise en avant de leurs compétences et de gestion de leurs formations comme la réservation d’une salle dans un espace de co-learning (tiers-lieux, espace de coworking, etc.), le paiement en ligne, le suivi et la gestion des inscriptions.
  • Pour les Gestionnaires de tiers-lieux et d’espaces de co-working, la possibilité de proposer des services adaptés aux formateurs•trices et de développer leur offre de formation auprès de leur communauté.

L’objectif est d’offrir une plateforme d’intermédiation globale entre tous les acteurs de la formation avec un crédo : « Simplifiez-vous la formation ! ».

Alors si vous vous reconnaissez dans l’un de ces profils, vous pouvez vous inscrire sur l-ecole.com ou envoyer un message à bienvenue@l-ecole.com pour plus d’information.

 

Accompagnés par Lorient Technopole, soutenus par Initiative pays de Lorient, hébergés à La Colloc, et retenus au Concours de la Fabrique Aviva !

Pour arriver à ces premiers résultats, les associés sont accompagnés par Lorient Technopole. Dès la mi-2020, le projet l-ecole a été lauréat de l’incubateur régional Emergys ce qui lui a permis de réaliser les études juridiques nécessaires à la structuration de la plateforme auprès d’un cabinet d’avocats spécialisés.

Fin 2020, les 2 fondateurs ont créé la SAS l-ecole.com, hébergée à La Colloc – Lorient.

En janvier 2021, le projet l-ecole.com a obtenu le soutien de la plateforme Initiative Pays de Lorient avec un prêt d’honneur accordé aux 2 associés.

Le projet l-ecole.com, L’Espace de CO-LEarning a également été retenu pour l’appel à projet La Fabrique Aviva qui vise à soutenir les projets à impacts partout en France. La 2ème étape du concours se déroule du 12 janvier au 9 février 2020 et consiste à recueillir le maximum de votes par projet. l-ecole.com a lancé sa campagne de soutien au projet.

Pour participer et aider l-ecole.com à faire partie des 3 projets retenus pour la région grand ouest : Votez pour l-ecole.com sur La Fabrique Aviva !

 

Les points clés :

 

 

 




Vous avez un projet innovant ?
Ensemble, réalisons-le !

Présenter mon projet
En savoir plus sur l'accompagnement

Coordonnées

logo l'école.com

L'école.com

E-mail bienvenue@l-ecole.com

Site Web https://www.l-ecole.com/

neque. commodo fringilla adipiscing consequat. vulputate,