Ils ont été accompagnés

Partager


Il y a 2 mois

FIRMAIN

Bâtissons une nouvelle approche des compétences !

Firmain, un logiciel d’aide à la décision pour la gestion des compétences

Interview de Ronan Létrillard, Fondateur groupe Escale des Compétences & CEO Firmain

 

Bonjour Ronan ! Qui êtes-vous ? Quelle est votre histoire ?

Après des expériences en tant que salarié, dirigeant dans le secteur de l’insertion socio-professionnel et une expertise d’un peu plus de 20 années sur la thématique du développement des compétences, j’ai fondé en 2014 ma première entreprise. Aujourd’hui, le groupe Escale des compétences a accompagné près de 350 clients situés en Bretagne et sur tout le territoire national et d’outre-mer.

Notre ADN est d’agir sur le levier de la compétence et nous œuvrons à travers nos 3 marques :

  • Boit’Action : accompagnement des acteurs de la formation (organisme de formation, centre de bilan de compétences et CFA)
  • Firmain : Accompagnement des associations, entreprises, établissements ou institutions publiques à se projeter sur le monde de demain par le pilotage des compétences
  • Barakajob : Connecteur de professionnels et de talents par une méthode de recrutement unique en France.

Notre société historique est Boit’Action. Depuis un an et demi, nous travaillons sur le projet « Firmain »
Dans un monde qui évolue fortement et par nos rencontres avec des dirigeants d’entreprises, des managers, des responsables RH et leurs équipes, j’ai décidé de concevoir un outil afin de répondre aux problématiques de recrutement, d’aider ces structures à anticiper les évolutions des métiers, à s’adapter aux nouveaux modes de travail.

En début d’année 2022 cela s’est matérialisé par la création de l’entreprise Escale des Compétences dont la marque commerciale est Firmain.

Firmain est une solution digitale destinée à toutes les Organisations qui souhaitent mieux maitriser leur gestion des emplois et des parcours professionnels et qui permet :

  • de définir des référentiels de compétences personnalisés et d’analyser les niveaux de compétences de l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices d’une structure,
  • d’analyser, anticiper et statuer la gestion du plan de développement des compétences,
  • de concevoir ou engager des parcours de formations (en interne ou en externe).

Firmain inclus une plateforme numérique répertoriant des offres variées telles que des conférences, des team building, des ateliers ou encore des podcasts.

Pour résumer : adopter Firmain, c’est se projeter dans le monde de demain !

 

Où en êtes-vous dans votre projet ?

Connaissant bien les problématiques des Organisations et le domaine de la formation professionnelle, je souhaitais confronter l’outil à un panel de clients utilisateurs. En décembre 2021 nous avons lancé une première version auprès de 5 clients bêta-testeurs. Cette phase d’échanges a été très fructueuse. Elle nous a permis de travailler sur une deuxième version qui est officiellement sortie en juin 2022. Nous sommes en cours de finalisation d’une version 2.1 qui va permettre d’optimiser quelques fonctionnalités.

Nous avons officiellement lancé la commercialisation du produit début septembre 2022.
L’équipe travaille actuellement sur la 3ème version qui apportera une nouvelle fonctionnalité inédite sur le marché avec une date de sortie prévue courant octobre 2022.

 

Quel marché visez-vous ?

Notre marché concerne toutes les associations, les petites ou moyennes entreprises et entreprises de taille intermédiaire, les établissements ou institutions publiques.
Nous avons la volonté d’accompagner les Organisations qui n’ont pas de ressources ou de moyens sur cette thématique de la gestion des emplois et des compétences (ou celles qui ne savent pas par où commencer) et également des structures qui souhaitent faciliter leur gestion des compétences.

 

Prévoyez-vous une levée de fonds ?

Nous souhaitons donner un élan financier et organisons une levée de fonds pour cette fin d’année.

 

Un mot sur l’équipe : combien êtes-vous ? Prévoyez-vous des recrutements ?

L’équipe Firmain est composée de 3 personnes : Marine en charge de la relation partenaire prestataire, Tom en charge de la qualité logiciel et moi-même sur la fonction développement commercial et développement partenariat.
Nous nous appuyons sur deux entreprises bretonnes pour la partie développement logiciel et communication.
Nous prévoyons de recruter une dizaine de personnes sur des postes de business développer, de communication/marketing et de développeur dans l’année qui vient.

 

Comment AudéLor / Lorient Technopole vous ont-ils accompagné ? Avez-vous perçu des aides de la Région ?

AudéLor / Lorient Technopole nous apportent un accompagnement de proximité sur différents sujets : l’implantation via la recherche de locaux, l’intégration aux réseaux d’entreprises du territoire, la réflexion sur notre projection économique.
Nous sommes fiers d’avoir obtenu une subvention par le dispositif Inno conseil de la Région Bretagne grâce au caractère innovant de notre solution.

 

 

 

 




Vous avez un projet innovant ?
Ensemble, réalisons-le !

Présenter mon projet
En savoir plus sur l'accompagnement

Coordonnées

Firmain logo

FIRMAIN

Adresse Pôle d'activités de Technellys. 165 Rue de la Montagne du Salut, Bâtiment B

Ville 56600 Lanester

Téléphone 06 22 63 43 04

E-mail accueil@firmain.fr

Site Web https://firmain.fr/