Ils ont été accompagnés

Partager


Il y a 2 mois

Quel Toupet

Le premier cheveu végétal, responsable et durable

Quel Toupet valorise les déchets végétaux de plants d’ananas en les transformant en matière première, dans une logique d’économie circulaire, afin de créer un cheveu végétal.

Interview des fondatrices de Quel Toupet, Marion Bolloc’h & Anne-Claire Faignot.

Qui êtes-vous ? Quelle est votre histoire ?

Quel Toupet, c’est avant tout une aventure humaine engagée en 2017 au Cameroun avec une énergie collective de s’interroger : et si on arrêtait de jeter et qu’on utilisait enfin tout ce que la nature nous offre ? Cinq ans plus tard, nous avons donné naissance au premier cheveu végétal, responsable et durable produit dans notre atelier en Bretagne.

🍍 Notre concept : valoriser les déchets végétaux de plants d’ananas en les transformant en matière première dans une logique d’économie circulaire. La fibre végétale des feuilles d’ananas est une fibre cellulosique naturellement blanche et lisse. Chaque feuille d’ananas récoltée provient d’une parcelle bien identifiée dans les champs d’ananas UNAPAC au Cameroun. Nous garantissons ainsi la traçabilité de chaque fibre végétale au moment de l’extraction.

Le processus de fabrication du cheveu Quel Toupet repose sur un savoir-faire et un process unique en cinq étapes : extraction des fibres, lavage, teinture, ajout d’un film de polymères naturels et vérification.

Léger, fin et doux, le cheveu végétal imite le cheveu humain à la perfection !

Où en êtes-vous dans votre projet ?

Après deux ans de recherche et développement, nous avons déposé un brevet sur le cheveu végétal en 2021 et lancé la marque Quel Toupet en 2022.

Quel marché visez-vous ?

Quel Toupet s’adresse aux perruquiers, coiffeurs et artistes dans le monde du spectacle, de la mode, du théâtre et du cinéma. Nous proposons trois typologies de cheveu végétal de différentes épaisseurs afin de s’adapter à tous les besoins et envies artistiques. Sur scène ou au cinéma, la teinture végétale utilisée offre un réalisme bluffant et un rendu 100% naturel !
Notre cheveu pourra être utilisé dans un second temps comme alternative au cheveu plastique pour les extensions et rajouts ainsi que dans le milieu médical.

Prévoyez-vous une levée de fonds ?

Vous souhaitez investir ? Contactez-nous ! 😉

Un mot sur l’équipe : combien êtes-vous ? Prévoyez-vous des recrutements ?

Quel Toupet compte aujourd’hui trois personnes. Des recrutements seront envisagés courant 2023 en fonction des projets à venir.

Comment Lorient Technopole vous a accompagnées ? Avez-vous perçu des aides de la Région ?

De la définition du projet au financement et à l’implantation au Parc Technologique de Soye, AudéLor nous a offert un accompagnement complet avec bienveillance et bonne humeur !

Chiffres clés :

  • 80 000 feuilles de plants d’ananas valorisées annuellement au lieu d’être détruites
  • Un cheveu 3 à 4 fois plus léger que le cheveu humain

 

 

Quel Toupet

Crédit photo ©Quel Toupet




Vous avez un projet innovant ?
Ensemble, réalisons-le !

Présenter mon projet
En savoir plus sur l'accompagnement

Coordonnées

Quel toupet

Adresse Espace Teknica, 4 Rue Galilée

Ville 56270 PLOEMEUR

Téléphone 07 61 50 66 67

E-mail contact@quel-toupet.com