Ils ont été accompagnés

Partager


Il y a 3 semaines

BAGOU : une autre approche de la navigation

Une navigation zéro émission à la croisée du monde de la voile et du motonautisme

Bagoù Boats est le bateau qui va permettre de faire des randonnées nautiques confortables et conviviales en mer, en rivière ou sur un lac.

Le catamaran Bagoù 7.0 à propulsion électrique offre le silence et la douceur d’une navigation respectueuse de l’environnement comme si vous étiez en voilier.

Créé par Jérôme Clément, le nouveau chantier Bagoù Boats change les règles établies.

Le premier modèle Bagoù 7.0, actuellement en construction, propose une approche relaxante de la navigation : pas de bruit, une glisse fine et un programme basé sur la convivialité.

Le premier frein à la propulsion électrique aujourd’hui, est l’autonomie du bateau. La réponse apportée par Bagoù, est un navire très peu énergivore. Le format catamaran avec des coques très fines inspirées de la course au large, ainsi qu’un poids total minime grâce à un design très sobre permettent de limiter les besoins énergétiques.

Le programme de navigation est également adapté : plutôt destiné aux plans d’eau peu agités, sa vitesse de croisière d’environ 10 nœuds est adaptée à la balade côtière familiale ou à certaines activités professionnelles.

Tout cela lui permet une autonomie bien plus longue que les homologues électriques existants.

Sa grande plateforme est également personnalisable en fonction des besoins du client, et il reste possible de l’équiper de moteurs thermiques classiques pour un programme plus hauturier.

.

ADN Bagoù Boats

Concepteur et Dirigeant de l’entreprise Bagoù, Jérôme Clément a travaillé avec Julien MARIN, architecte marin spécialisé dans la construction de bateaux en Contreplaqué-Époxy, pour développer Bagoù 7.0.

Cette technique de construction Contreplaqué/Époxy permet d’avoir un bateau plus léger qu’avec d’autres matériaux et c’est aussi un moyen de concevoir un bateau plus durable tant au niveau de l’analyse du cycle de vie du produit que dans son bilan énergétique.

Le concepteur et l’architecte ont travaillé à développer un bateau innovant dans sa philosophie et efficient pour offrir des navigations conviviales dans le respect de l’environnement.

 

Bagoù est un projet bien ancré localement : un partenariat a été conclu avec le chantier Sailwood pour la construction des coques, en contreplaqué / epoxy, et le projet est accompagné par AudéLor et la plateforme Initiative Pays de Lorient.

 

 




Vous avez un projet innovant ?
Ensemble, réalisons-le !

Présenter mon projet
En savoir plus sur l'accompagnement

Coordonnées

Bagoù Boats

Adresse 12 Rue de l’ingénieur Général Stosskopf

Ville 56100 LORIENT

Téléphone +33 (0)6 76 87 30 38

Site Web https://bagou-boats.com

leo. suscipit dictum justo Curabitur massa risus.