Ils ont été accompagnés

Partager


Il y a 5 mois

Book Hémisphères et livrenpoche.com

Valoriser les livres d’occasion, évoluer, innover

Créée en 2002, l’entreprise de Kervignac LIVRENPOCHE.COM vend par internet des livres d’occasion via une plateforme web adaptée, développée en interne.

Dans un contexte de forte concurrence, le modèle d’entreprise mis en place a fait ses preuves en maintenant au fil des années une activité commerciale efficace. Pour se développer, ce modèle doit évoluer. L’entreprise a toujours été proche de l’association d’insertion de Kervignac, BOOK HEMISPHERES, spécialiste de la collecte et de la vente physique de livres d’occasion (braderie chaque dernier dimanche de chaque mois !). L’idée de faire converger ces activités complémentaire, tout en conservant un fort modèle social, a germé en 2018.

Début 2019, la SCIC BOOK HEMISPHERES est née en fusionnant les deux activités. Le statut SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), ancré dans l’Économie Social et Solidaire, présente trois grandes caractéristiques :

  • un sociétariat multiple intégrant salarié et partenaire,
  • un fonctionnement égalitaire entre actionnaire,
  • une gestion favorisant le réinvestissement des bénéfices dans la structure (au moins 85%). Ce statut garantit le caractère social et engagé du projet.

 

Benjamin Duquenne, Book Hémisphères et Livrenpoche.com
Benjamin Duquenne, Président et créateur de la SCIC

 

Benjamin Duquenne, créateur et président de la SCIC BOOK HEMISPHERES, et jusqu’ici gérant de la SARL LIVRENPOCHE.COM, explique : « De quatre salariés au lancement de Book Hémisphères en 2009, l’équipe en compte dix-sept en 2019 dont huit en insertion et la zone de collecte s’est développée du Morbihan vers toute la région. Cette nouvelle échelle a conduit l’Association Entreprise d’Insertion à évoluer vers une SCIC, un statut qui reste à but non lucratif, afin de renforcer et continuer le travail d’insertion au travers de la collecte, du tri, du réemploi, de la vente et du recyclage des livres. ».

Les synergies de la fusion d’activité conduisent à un projet ambitieux : « Ce rapprochement permet de développer l’activité vente en multipliant les canaux puisque Book Hémisphères ne vendait pas en ligne. La collecte va ainsi pouvoir être développée et deux nouveaux emplois seront créés au premier semestre 2019. Aujourd’hui, 45 000 livres sont collectés mensuellement, puis vendus pour 50 % d’entre eux, sinon ils sont recyclés ou réutilisés en objet de décoration. Le marché du livre d’occasion est très concurrentiel et l’opération permet d’asseoir la solidité économique de l’ensemble des activités».


Des nouveaux marchés

Ce rapprochement est également un levier pour amplifier les activités avec des projets de développement. Tout d’abord avec des investissements matériels : réaménagement de la boutique, agrandissement de la plateforme de stockage des livres, amélioration des espaces de travail …

L’idée est également de développer de nouveaux marchés : la décoration par la vente de livres d’occasion et le réemploi de nouveaux biens culturels comme les CD, DVD et vinyles. Pour cela de nouveaux emplois en insertion sont envisagés.

À court terme, la plateforme numérique LIVRENPOCHE.COM devra évoluer pour intégrer ces nouveaux marchés. L’ambition est également d’en faire un site de référence de la vente de biens culturels de seconde main, issue d’activités de l’Économie Sociale et Solidaire. Un programme d’innovation est ainsi prévu pour 2019 avec un soutien de la Région Bretagne envisagé suite à l’accompagnement de Lorient Technopole.

Via le statut SCIC, vous pouvez également soutenir ce projet social et d’économie circulaire, né sur le territoire, par une souscription directe.

 

Chiffres et date clés :

  • SCIC BOOK HEMISPHERES créée en février 2018
  • 17 salariés dont 8 en contrat insertion (CDDI)
  • 45 000 livres collectés en moyenne par mois (soit 19T de livres)
  • 180 points de collecte, avec 148 partenaires
  • Valorisation des livres : 50% sont vendus, 50% sont recyclés (pâte à papier)

 

SITES WEB

www.bookhemispheres.org

www.livrenpoche.com

 

TWITTER

@Livrenpoche

@BookHemispheres


FACEBOOK

www.facebook.com/Livrenpoche

www.facebook.com/book.hemispheres/


CONTACTS

Pour retirer des livres commandés sur le site internet :
Siège social : bâtiment Livrenpoche
Z.A. du Braigno, 3 rte de Vannes – 56700 KERVIGNAC
Du lundi au vendredi de 8h à 17h
02 97 36 46 91 (9h-16h30)

Boutique/Braderie et pour déposer des dons :
Z.A de Kermaria – 56700 KERVIGNAC (tout au fond de la zone)
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
contact@bookhemispheres.org
02 97 65 71 59 (9h-17h)

 




Vous avez un projet innovant ?
Ensemble, réalisons-le !

Présenter mon projet
En savoir plus sur l'accompagnement

Coordonnées

Book Hémisphères

Adresse Z.A de Kermaria

Ville 56700 KERVIGNAC

Téléphone 02 97 36 46 91

E-mail contact@bookhemispheres.org

Site Web https://www.livrenpoche.com

diam amet, venenatis, Donec ut commodo massa ante. libero.