Événements

Partager


Il y a 3 semaines

MER & PLASTIQUE, un enjeu interceltique

07 Aout 2019 10:30 - 14:00

Interceltique de la Mer

Engagé depuis longtemps dans une démarche de développement durable le Festival Interceltique de Lorient agit de manière positive pour un meilleur environnement.

Cette année, l’Interceltique de la Mer, en partenariat avec Lorient Technopole, vous invite à découvrir et partager les innovations et bonnes pratiques pour la réduction des déchets plastiques en Mer. Le Festival Interceltique est convaincu que par l’intelligence collective la question du plastique qui nous envahit peut trouver des solutions créatrices.

Selon les estimations, il y aurait 300 millions de tonnes de plastiques dans les océans! Flacons, bidons, bouchons de bouteilles, sacs plastiques, mégots de cigarettes, fibres synthétiques, morceaux de polystyrènes : à 80%, tous ces déchets proviennent des continents.

Les effets sur la faune, la flore et les activités côtières sont dévastateurs et à ce rythme, l’ONU Environnement prédit qu’en 2050, l’océan contiendra plus de matière plastique que de poissons.

Le plastique est donc un enjeu environnemental majeur de santé publique pour ce XXIème siècle. Il impacte directement le monde interceltique dont la mer est une des identités communes.

 

Le mercredi 07 août 2019 l’Interceltique de la Mer propose de partager et de construire des solutions positives et innovantes à la question du plastique. Un panel d’expériences résilientes et de bonnes pratiques, à terre comme en mer va être proposé en quatre temps sur deux lieux à Lorient.

L’édition 2019 de l’Interceltique de la Mer est organisée en partenariat avec :

Le Club K du Festival Interceltique, Lorient Technopole, Les Aventuriers de la Mer, Breizh World Connexion, CCI Morbihan, Océans Connectés, Archipel, Pôle Mer Bretagne Atlantique

 

MERCREDI 07 AOÛT 2019

ANIMATIONS & RENCONTRES

 

10:30 > 14:00CLUB K Moustoir

Ouvert à toutes et à tous, entrée libre et gratuite

Dans les salons du premier étage du Stade du Moustoir, l’Interceltique de la Mer propose aux festivaliers de venir partager 4 temps d’échanges. À chacun de ces temps, la qualité des intervenants – associations, organismes, citoyens, scientifiques, élus, entreprises – se veut créatrice de valeur collective.

  • TEMPS 1 – MER & PLASTIQUE – ETAT DES LIEUX & INNOVATIONS

Avec la participation de :

Anne Quéméré qui représentera Ocean as common, est née et a grandi en Bretagne avant de s’envoler pour l’Amérique du Nord où elle a résidé pendant une dizaine d’années, travaillant dans le tourisme . Début 2001, de retour dans son pays natal, cette passionnée de la mer, prédisposée par atavisme maritime à larguer un jour les amarres se lance dans des navigations osées et pour certaines expérimentales.

 

 

Thierry Burlot Vice Président de la Région Bretagne, chargé de l’environnement, eau, biodiversité et climat,  conduit les politiques de l’eau, de la biodiversité, des déchets et de l’économie circulaire pour la Région Bretagne.

 

 

 

Stéphane Bruzaud enseignant chercheur au Pôle Thématique de Recherche  Composites de l‘IRDL, Partenaire scientifique du programme européen OceanWise, partenaire scientifique de l’Expédition TARA MEDITERRANEE

 

 

 

  • TEMPS 2 – PLASTIQUE & BONNES PRATIQUES – LA BRETAGNE AUX AVANT-POSTES

Avec la participation de :

Régis Guyon chargé de mission  de Lorient Technopole et de l’antenne Lorientaise du Pôle Mer Bretagne Atlantique, présentera les projets labellisés

 

 

 

Romain Sorlin responsable du pôle Bénévolat – The Sea Cleaners

Romain fera une présentation du projet Manta, géant des mers contre la pollution

 

 

Géraldine Marsaudon présentera la démarche environnementale du Festival Interceltique de Lorient

 

 

 

 

Seabird  Bureau d’études spécialisé en bioplastiques

Raynald Godet , chef de projet Seabird, accompagné par l’Institut Archipel, présentera ses technologies dans l’optique de réduire considérablement l’utilisation des plastiques conventionnels dans le milieu marin notamment dans les activités liées à la pêche, l’ostréiculture, la mytiliculture, etc.

 

Gwénaël Le Maguer – UBS, ingénieur Projets Nautisme, Mer, Littoral ; coordinateur de l’institut Archipel en présentera l’implication dans les projets innovants

 

 

 

  • TEMPS 3 – SIGNATURE DE LA CHARTE « OCEAN, BIEN COMMUN DE L’HUMANITE » par le Festival Interceltique de Lorient

Avec la participation de :

Jean Peters Président du Festival Interceltique de Lorient

 

 

 

 

Lisardo Lombardia directeur du Festival Interceltique de Lorient

 

 

 

 

  • TEMPS 4 – MER & ARTS, UNE IMAGE DU FESTIVAL

Mer, Archéologie de l’abandon

Cécile BornePlasticienne

Les plages et les grèves ont été les premiers territoires de prédilection de Cécile Borne, pour constituer son oeuvre et fabriquer sa langue, le premier geste de son travail reposant sur la récupération de ce qui s’est échoué.

 

 

Mer nourricière

Régine Quéva dédicacera son dernier ouvrage  » Les Super-Pouvoirs des Algues » aux éditions Larousse et mettra en valeur les bienfaits des algues dans tous les domaines.

Auteure depuis plus de vingt ans, elle anime des conférences, des sorties algues, des ateliers de cuisine aux algues et des ateliers de produits naturels (fabriquer sa lessive, ses cosmétiques…).

 

 

 

Mer et musique

Nijadell – Fabrice Lothodé (Bombardes) et Jérrémy Simon (accordéon) revisiterons Me zo ganet et kreiz ar mor

 

 

 

Xacarandaina Groupe de musique et danse de Galice (La Corogne) – intervention de musiciens du groupe

 

 

 

 

Et toute la matinée, venez échanger avec les artistes, les experts, les entreprises, les associations sur un espace dédié…

Groix & Nature, Ar Men, Seabird, Armor Emballage, Régine Quéva, Oceans As Commun, Respect Oceans…

Pour faciliter votre accueil, dans la limite des places disponibles,
merci de vous inscrire en cliquant ici

DÉAMBULATION FESTIVE
14:00 > 14:30du CLUB K Moustoir au Quai de Rohan

Cette déambulation musicale, animée par les jeunes couples de sonneurs présents au Trophée Matilin an Dall du 11 août, propose aux festivaliers de relier le Club K Moustoir à l’espace Interceltique de la Mer sur le quai de Rohan.

 

MARDI 06 AOÛT et MERCREDI 07 AOÛT, 14:30 > 17:30
EXPOSITION RECYCLAGE, ÉCONOMIE CIRCULAIRE & MOUVEMENTS CITOYENS
Espace Interceltique de la Mer, Quai de Rohan

Ouvert à toutes et tous, entrée libre et gratuite

Portée par des associations et mouvements citoyens cette exposition sous forme d’animations propose aux festivaliers d’échanger et d’agir de manière positive sur notre environnement en s’emparant des questions du recyclage et de l’économie circulaire.

Avec la participation de :

Ocean As Common : signez la charte « Océan, bien commun de l’humanité » en direct, SeaCleaners : découvrez le projet MANTA, SurfRider Fondation : les bonnes pratiques expliquées par les surfers, Association Hirondelle : « une poison-nerie très particulière »…

et l’exposition de Benjamin Simon : « Avant les continents »

www.festival-interceltique.bzh

Interceltique de la Mer 2019

 

 



Vous avez un projet innovant ?
Ensemble, réalisons-le !

Présenter mon projet
En savoir plus sur l'accompagnement

07 Aout 2019 10:30 - 14:00


Club K Moustoir - Tribune sud du stade Yves Alainmat

56100 LORIENT

Je m'inscris à cet événement

Découvrir nos événements


felis nunc id neque. mi, at leo. ut in