Événements

Partager


Il y a 5 ans

Form’action MÉDIA TRAINING

07 Novembre 2019 09:00 - 17:00

Sensibilisation aux relations avec la presse et les médias sociaux
Savoir présenter et valoriser son activité

Dans le cadre des form’actions organisées tous les ans par le Réseau des Technopoles de Bretagne, Lorient Technopole vous propose une form’action « Média Training ».
Cette form’action est réservée aux jeunes entreprises et porteurs de projets suivis par les 7 Technopoles de Bretagne.

 

Date et lieu de la form’action
Jeudi 7 novembre 2019, de 9h00 à 17h00
Lieu : AudéLor, 12 avenue de la Perrière à Lorient
Google Map

Intervenant
Olivier DOUSSOT, ancien journaliste, consultant formateur.
Journaliste professionnel pendant près de 15 ans, 0livier Doussot a réalisé l’essentiel de sa carrière à la radio au sein de rédactions nationales : France culture, Europe 1, Radio Classique, BFM, Sud radio, RTL Group, NRJ Group.
www.omnigibus.com

Objectifs de la form’action

  • Comprendre et répondre aux attentes spécifiques des journalistes : radio, TV, presse écrite, blogueurs.
  • Repérer les catalyseurs d’intérêt : pour chaque sujet, savoir identifier les aspects qui vont cristalliser l’attention des journalistes.
  • Ajuster : calibrer les messages et les interventions aux formats particuliers des différents supports
  • Préparer un champ lexical approprié : construire des messages valorisants
  • Dire avec clarté et précision : Intégrer et mettre en oeuvre les techniques pour optimiser l’impact de l’intervention
  • Ne pas laisser l’émotion prendre le dessus : savoir gérer et comprimer le trac
  • Etre à l’aise sur tous les terrains : téléphone, interview en situation, bureau, sur site ou conférence de presse

Programme de la form’action

Séquence 1 – Valoriser le projet / le produit à travers le pitch

  • Accrocher et maintenir l’attention
  • Préparer les 30 à 90 premières secondes
  • Définir un rythme, un style
  • Maîtriser les fondamentaux de la parole publique

Séquence 2 – Attirer l’attention des médias traditionnels et digitaux

  • Bâtir une stratégie médias : comment chacun fonctionne, ce qui les motivent, ce qu’ils recherchent
  • Comment ils traitent l’information : sélection, hiérarchisation

Séquence 3 – Préparer l’interview ou l’entretien

  • Définir un angle de présentation conciliant l’intérêt de l’organisation et les attentes des journalistes
  • Identifier les catalyseurs d’intérêts pour le public, pour les journalistes
  • Construire les messages
  • Sélectionner les exemples : illustratifs et signifiants
  • Peser les mots : choisir un champ sémantique approprié

Séquence 4 – Donner l’interview

  • Savoir répondre ou ne pas répondre aux questions
  • Centrer le discours sur le message principal : recadrer l’échange
  • S’appuyer sur les exemples choisis
  • Ne pas se laisser interrompre
  • Conclure en synthétisant le message central

Intégrer les particularités, les contraintes techniques

  • Les contraintes temps des médias audiovisuels, les impératifs techniques
  • La radio, la télé : faire court, La presse écrite : interviews courtes, interviews longues, Le plateau, le direct

Les + de l’intervention :

Cette session est basée sur des exercices et des feedbacks personnalisés. Les mises en situation sont construites pour les plus proches possibles de la situation réelle.
Méthodes pédagogiques : très faibles apports magistraux, mises en situation, ateliers, entraînements filmés.

Modalités pratiques et inscription

La form’action et les frais de restauration sont pris en charge dans le cadre de l’aide régionale Emergys. Les frais de déplacement sont à la charge des participants.
Si vous êtes intéressé(e), merci de vous inscrire en ligne ci-dessous.

À noter : il est demandé un chèque de caution d’un montant de 50 € TTC pour toute inscription. Votre inscription sera effective à réception du chèque établi à l’ordre de la Fédération des 7 Technopoles de Bretagne. Il vous sera restitué le jour de la formation. Celui-ci sera uniquement encaissé en cas d’annulation dans les 72 heures avant la date de la formation.

Merci d’adresser votre chèque à :
Lorient Technopole, à l’attention de Solen Le Calvé
12 avenue de la Perrière – 56324 LORIENT CEDEX

Date limite d’inscription : jeudi 31 octobre 2019
Le nombre de participants est limité à 15 personnes.

Une question ? Contact Lorient Technopole : Solen Le Calvé, s.lecalve@audelor.com  02 97 12 06 50



Vous avez un projet innovant ?
Ensemble, réalisons-le !

Présenter mon projet
En savoir plus sur l'accompagnement

07 Novembre 2019 09:00 - 17:00


AUDELOR

12 avenue de la Perrière

56100 LORIENT

Je m'inscris à cet événement

Découvrir nos événements