Ils ont été accompagnés

Le système innovant Turbokeels
Il y a 2 semaines

Turbokeels

Un lest liquide haute densité pour stabiliser les navires

En 2015, Philippe Brabetz, architecte naval, doit trouver une solution pour améliorer la stabilité d’un voilier. Les solutions existantes ne répondent pas à toutes les attentes.
Il invente le concept de biquille à lest liquide, la TurboKeels !

Un voilier doit sa stabilité et ses performances à sa quille lestée : plus le lest est lourd et profond, plus c’est efficace. Mais cela comporte des contraintes : tirant d’eau, fragilité, manutention.
Les bateaux de course (de type IMOCA) ont aujourd’hui des quilles pendulaires (inclinables) qui améliorent encore plus les performances mais cela rajoute de la complexité, de la fragilité et un surcoût.
Pour répondre aux attentes du marché “croisière rapide” un bateau confortable et pratique en famille, mais qui reste performant, TurboKeels propose une alternative à la quille pendulaire, robuste et économique. Il ‘agit de deux quilles fixes plus courtes (le concept de biquille n’est pas nouveau), dotées d’un lest liquide haute densité que l’on peut transférer d’un bulbe à l’autre à volonté sur simple commande. Cette innovation permet d’augmenter les performances, de réduire le tirant d’eau de 50%, et la gîte de 10° à 20°.

Suite à une série de rencontres au Nautic de Paris, avec le Pôle Mer Bretagne Atlantique et Lorient Technopole, Bertrand Vergne, business developper, lance l’entreprise TurboKeels, en cours d’implantation à Ploemeur.

Intégré dans l’incubateur Emergys, le projet est en cours de maturation, et le prototype devrait être exposé au Nautic de Paris en fin d’année.

Turbokeels
Créateurs : Philippe Brabetz / Bertrand Vergne




Vous avez un projet innovant ?
Ensemble, réalisons-le !

Présenter mon projet
En savoir plus sur l'accompagnement

Coordonnées

Turbokeels

Téléphone 06 52 86 23 63

E-mail philbrabetz@gmail.com

f529a90704b77e19d8a59c7d789fb0ce88888888888888888