Ils ont été accompagnés

Kerostin medical
Il y a 2 mois

Kerostin Medical

Des fauteuils roulants aux roues carrés ? Un entrepreneur parisien choisit le Morbihan pour développer son système innovant de roue monte-escalier

Interview d’Hervé Le Saux, inventeur et entrepreneur

Mr Le Saux, comment vous est venue cette idée ?

Je suis avant tout un inventeur et un entrepreneur. Je cherchais à résoudre un problème vécu personnellement : monter facilement ses valises dans les escaliers des transports parisiens ! J’ai donc imaginé un système de roue crantée escamotable, mais inapplicable à des valises, les roues faisant 50 cm de diamètre ! Néanmoins, cette invention pourrait être idéale appliquée à des fauteuils roulants, afin de leur permettre de monter des marches.

Comment le projet s’est-il lancé, pourquoi à Lorient ?

Habitant à Paris, je suis venu l’été 2016 passer mes vacances dans la région de Lorient d’où je suis originaire. J’ai simplement contacté Lorient Technopole pour leur présenter mon projet. Puis très vite cela s’est concrétisé par une mise en contact avec l’ICAM de Vannes, le développement d’un POC remis début 2017, suivi par un prototypage à échelle réelle réalisée par 3 élèves ingénieurs. L’UBS de Lorient est également sollicitée sur un autre aspect mécanique du système. Des solutions techniques innovantes développées en Bretagne compléteront les briques technologiques. Bref, ces compétences techniques locales associées à l’intégration dans l’incubateur régional Emergys en décembre, ont accéléré ce lancement.

D’une idée simple, la mise en œuvre technique semble hautement complexe ?

C’est vrai, le projet est techniquement complexe ! Par exemple, les roues doivent passer en mode roues pleines vers roues crantées : ce débrayage nécessite de surélever le fauteuil. La maîtrise de l’assiette du fauteuil pendant la montée est également un enjeu, la descente doit aussi être très sûre pour l’utilisateur, etc.
C’est un projet technologique avec 3 brevets déjà déposés et 3 autres envisagés à court terme.

Question peut-être désagréable, mais avez-vous validé la pertinence de votre invention ?

Les quelques solutions existantes de fauteuil qui monte un escalier restent inadaptées (trop cher, trop lourd, pas transportable…).

Notre solution s’avère pertinente en milieu urbain et plus particulièrement en utilisation Outdoor. Nous sommes accompagnés par de nombreux acteurs experts de la mobilité pour le handicap et aussi pour les séniors tels que CERAH, CEREMH, MEDIALYS, Kerpape … De plus, Sunrise Medical, n°2 mondial du secteur, s’intéresse à ma solution et nous a proposé une coopération technologique.

L’enjeu est certes de donner une plus grande autonomie aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR), mais cela s’inscrit aussi dans un cadre plus large du maintien des PMR à domicile afin de pouvoir garder son logement actuel plutôt que d’avoir à déménager selon l’évolution de son état de santé.

Quel est l’avenir immédiat du projet ?

Avec l’intégration d’un directeur technique en ce mois de Juillet 2017, l’aménagement de l’entreprise au Parc Technologique de Soye à Ploemeur, une augmentation de Capital de 90K€ ces jours-ci, nous poursuivons nos développements afin de pouvoir déployer 10 prototypes pour une campagne d’expérimentation in-vivo auprès de séniors pendant 3 à 6 mois afin d’étudier tous les cas d’usage.

Notre objectif est ensuite de commercialiser courant 2018 d’abord en France, puis dès 2019 aussi à l’international.




Vous avez un projet innovant ?
Ensemble, réalisons-le !

Présenter mon projet
En savoir plus sur l'accompagnement

Coordonnées

Kerostin Medical

Adresse 12 Kerostin

Ville 56670 RIANTEC

E-mail herve.lesaux@gmail.com

a812eda331ebe358f589cec536cfc84d--