Ils ont été accompagnés

Partager


Il y a 4 mois

STRATOSFAIR

Pour des datacenters plus durables et inscrits dans les territoires

 

Créée en 2020 à Locminé par Bérenger CADORET, l’entreprise STRATOSFAIR est spécialisée dans le développement de centres de stockage de données informatiques (datacenters) locaux à impact positif.

Le développement du e-commerce de ces dernières années associé à la forte progression du télétravail imposé par les confinements successifs de ces derniers mois, contribuent avec le développement de l’intelligence artificielle, à l’explosion du volume des données numériques échangées et/ou stockées à l’échelle de l’humanité.

En 2020, le marché mondial des données numériques a été estimé à 200 milliards de dollars dont 1.7 milliards pour le marché français. Les croissances prévisionnelles sont de l’ordre de 11%. Au sein de ce marché, le stockage de données représente environ 18%.

 

Une externalisation du stockage des données et des datacenters toujours plus imposants

Avec le développement du cloud et de services associés par nombre de nos applications numériques du quotidien, les entreprises ont progressivement externalisé le stockage de leurs données, en complément ou non de serveurs internes. Avec cet afflux de données stockées à distance, les datacenters se sont alors multipliés et ont augmenté leurs capacités.

Les datacenters sont des infrastructures composées de réseaux d’ordinateurs, de serveurs et d’espaces de stockages numériques. Les entreprises peuvent les utiliser pour organiser, traiter et stocker de grandes quantités de données. Ces centres dont le nombre a été estimé à  plus de 8 millions dans le monde sont de gros consommateurs d’électricité. Ils sont également générateurs de chaleur et doivent impérativement être refroidi pour éviter la surchauffe. Un impact important sur l’environnement et une consommation estimée à un peu plus de 10% de la consommation électrique mondiale, qui ne fera que croître avec l’usage des nouvelles technologies.

 

Une volonté de réduire l’impact environnemental et de développer de petites unités au service du territoire et de ses acteurs

Bérenger CADORET, ingénieur de formation, a décidé de développer un nouveau concept de datacenter. L’innovation réside dans l’intégration de ces centres de données au cœur du circuit d’économie circulaire local. Ils permettront aux entreprises d’agir concrètement sur un des postes les plus énergivores de leur bilan et aux collectivités de renforcer l’attractivité de leur territoire.

Béranger Cadoret - Stratosfair

 

Les unités autonomes en énergie, voire même à impact positif, feront appel aux énergies renouvelables pour s’alimenter et valoriseront la chaleur générée pour chauffer les bureaux voisins, des serres ou autres locaux à proximité. Le premier démonstrateur sera équipé de panneaux solaires et chauffera une petite serre à proximité.

Les datacenters proposés par Stratosfair seront à taille humaine, adaptés aux territoires sur lesquels ses clients utilisateurs sont installés. De petites unités de 200 m2 capables d’entrer dans des conteneurs ou des bâtiments plus classiques, contenant 8 armoires par module conteneur, contenant elle-même une quarantaine d’emplacements. Les études techniques préalables ont confirmé la faisabilité et la première unité pilote devrait voir le jour courant 2021. L’ambition à terme est de devenir le premier réseau de datacenter de proximité en France.

L’entreprise fait l’objet d’un accompagnement de la part de la Région Bretagne, BPIFrance et Initiative France. Elle vient d’être retenue au PHAR Bretagne (Prêt d’Honneur pour l’Amorçage Régional).

Elle bénéficie également du soutien de Lorient Technopole dans la définition de sa stratégie, le montage de son dossier de demande de financement et l’élargissement de son réseau.

 

Servir les entreprises comme les collectivités

La France compte encore peu de centre d’informations. Leur nombre a été estimé à 170 dont moins d’une dizaine en Bretagne. Stratosfair souhaite installer ces centres en Bretagne sous forme de petites unités de proximité adaptées aux réalités et aux contraintes des territoires, qu’ils soient urbains ou ruraux. Il proposera un service de location ou de colocation de baies aux entreprises et aux collectivités locales ainsi que de bureau d’études pour développer des unités spécifiques à façon. Des services qui pourront s’inscrire dans les démarches RSE des clients utilisateurs et renforceront l’attractivité des territoires en permettant aux entreprises de pouvoir se passer d’un investissement coûteux que représente une salle informatique sécurisée, avec une double alimentation électrique, froid… Ces collectivités pourront grâce à Stratosfair acquérir une réelle plus-value sur leur territoire et proposer une offre répondant aux enjeux de demain que sont le numérique et l’écologie.

 

Infos clés

  • Création à Locminé le 18 mars 2020
  • Fondateur : Bérenger CADORET

 

 

 




Vous avez un projet innovant ?
Ensemble, réalisons-le !

Présenter mon projet
En savoir plus sur l'accompagnement

Coordonnées

stratosfair logo

STRATOSFAIR

Adresse Boulevard Auguste Le Goff

Ville 56500 Locminé

Téléphone 07 85 73 23 06

E-mail contact@stratosfair.com

Site Web https://stratosfair.com/