Ils ont été accompagnés

Partager


Il y a 3 mois

PackGy

Doubler l'efficacité énergétique des machines thermiques (pompe à chaleur et groupe frigorifique)

Une nouvelle technologie : le piston Hydro-CO2 haute réversibilité (P2HR)

Face à nos enjeux internationaux de réduire impérativement par un facteur 4 nos émissions de GES à horizon 2050 pour espérer contenir le réchauffement climatique à un scénario à +2°C déjà problématique,

Face à la réalité économique qui ne permettra pas au plus grand nombre, même les plus sensibles, de «décarboner» de 75% sans prendre le risque de disparaître si le coût associé est important,

PackGy propose une technologie de rupture (P2HR) qui devrait permettre de doubler l’efficacité énergétique des machines thermiques (pompe à chaleur et groupe frigorifique) en mettant en œuvre des cycles thermodynamiques inusités.

En 2019, la consommation d’énergie pour des usages de production de chaleur ou de froid représente en France et en Europe environ 80% de la consommation de l’énergie sédentaire (hors mobilité). Le développement de technologies permettant de réduire l’empreinte carbone d’une entreprise, d’un secteur d’activité, d’un pays ou d’une économie en réduisant progressivement la consommation de combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel) est donc primordial.

PackGy propose d’améliorer l’efficacité énergétique d’installations existantes, consommatrices d’énergie pour la production de froid et/ou de chaud pour au moins la moitié et dont la puissance installée comprise entre 125 kW et 20MW. L’objectif est de réduire les consommations de 50% et de supprimer l’emploi du gaz et du fioul, réduire l’empreinte carbone de 70%, permettre le stockage des Énergies Nouvelles Renouvelables et la modification du mix énergétique.

La technologie brevetée P2HR (Piston Hydro-CO2 Réversibilité) de stockage thermoélectrique et de conversion énergétiques permet de réduire les irréversibilités thermodynamiques de près de 70% avec un temps de retour sur investissement attractif. La construction d’un premier pilote de 40kW démarrera en juillet 2021. Il s’inscrit dans le cadre d’un projet plus large dans lequel de nombreux acteurs bretons sont partenaires, parmi eux, l’Institut Maupertuis, le Pôle Cristal, l’Université de Rennes 1 et deux industriels Triballat Noyal et Allia.

Le projet est parrainé par des acteurs majeurs de l’énergie comme EDF-ENGIE, IFP Energies Nouvelles, TOTAL Eren ou encore Vallourec.

L’offre de service proposée par l’entreprise à ses futurs clients de la B.U n°1 (voir ci-après) , estimés à environ 100 000 sites en France, est la suivante :

  • Étape 1 : Diagnostic gratuit pour identifier les enjeux financiers et économiques sur la base des consommations
  • Étape 2 : Avant-projet co-construit débouchant sur une offre « clé en main » avec un pacte d’engagement sur les résultats
  • Étape 3 : Fourniture de la solution PackGy personnalisée et « clé en main »
  • Étape 4 : Maintenance et mise à disposition de la plateforme R&D

 

 

Un accompagnement Lorient Technopole

Courant 2021, la société PackGy a été lauréate du fond innovation BPIFrance dans le cadre du plan DeepTech et du PHAR de la Région Bretagne (Prêt d’Honneur pour l’Amorçage Régional).

Elle a bénéficié d’un accompagnement de Lorient Technopole.

 

De nombreuses applications sur des marchés stratégiques

L’efficacité énergétique est l’une des composantes importantes de cette technologie, mais ce n’est pas la seule. En combinaison avec l’exploitation de cycles thermodynamiques à ce jour inusités, elle ouvre à de nombreuses applications sur des marchés stratégiques. PackGy souhaite donc créer à court et moyen terme quatre business unit (B.U), avec pour chacune d’elle un modèle économique spécifique :

  • B.U n°1. – Pompe à chaleur hautes performances (Cryo, vapeur) pour améliorer l’efficacité énergétique des installations existantes qu’elles soient industrielles, logistiques ou tertiaires.
  • B.U n°2. – Efficience des chaleurs fatales basses températures, et permettre d’utiliser efficacement des écarts de température <50°C entre sources froide et chaude pour produire une énergie hydraulique (avec conservation de l’exergie) transposable en Froid, Chaud ou électricité.
  • B.U n°3. – Stockage thermique d’électricité longue durée (5h à 200 h), avec un coût d’investissement inférieur à celui des batteries pour permettre de remplacer progressivement les sources d’énergies fossiles par les énergies renouvelables (ENR) en stockant ces dernières pour les restituer en périodes d’intermittences.
  • B.U n°4. – Liquéfactions simplifiées (CH4, O2, H2, CO2), au service notamment de la production d’hydrogène bleu ou vert avec de meilleurs rendements énergétiques.

 

Infos clés :

  • SAS créée à Kervignac le 23 décembre 2020
  • Fondateurs : Philippe LOISEAU (Président) et Pascal LALANNE (Directeur Innovation)

 

 


Services apportés



Vous avez un projet innovant ?
Ensemble, réalisons-le !

Présenter mon projet
En savoir plus sur l'accompagnement

Coordonnées

Logo PackGy

PackGy

Adresse 2 Kéranué

Ville 56700 Kervignac

Téléphone 06 86 67 83 75

E-mail p.loiseau@packgy.com

Site Web https://www.packgy.com/