Ils ont été accompagnés

Partager


Il y a 5 mois

SENSE in

Des capteurs pour connecter les matériaux composites et suivre leur santé en temps réel

SENSE in, une start-up issue de la Recherche

Depuis maintenant plus de 10 ans, le Pr Jean-François Feller, au sein de son groupe de recherche « Smart Plastics »  de l’IRDL , a développé une gamme innovante de senseurs appelés QRS (Quantum Resistive Sensors). Dédiés à l’analyse structurale des plastiques & composites, ces senseurs ont l’originalité d’être « incorporés » au cœur de ces matériaux lors de leur fabrication sans en changer les propriétés physiques.

Ils autorisent ainsi une mesure, in situ et en temps réel, des déformations appliquées aux pièces composites afin de quantifier les contraintes et détecter l’apparition d’endommagements à cœur.

Les capteurs QRS sont ainsi capables d’effectuer un « suivi de santé » des structures composites lors de leur utilisation permettant in fine la prévention de leur rupture catastrophique.

Suite à un dépôt de brevet en 2015, un travail de maturation de trois ans a été mené à l’Université de Bretagne sud afin de transférer cette nouvelle technologie du laboratoire vers l’entreprise via la création d’une start-up, « SENSE in ».

Incubation Emergys

C’est ainsi que Goulven Paradis, docteur en matériaux, a pu bénéficier de divers financements pour ce projet. En février 2018, la start-up a bénéficié d’une aide d’amorçage grâce à son intégration dans l’incubateur régional Emergys géré par les 7 Technopoles de Bretagne, et travaille depuis à l’obtention de fonds complémentaires pour financer ses prochaines phases de recherche et développement.

Ces trois années de développement et d’approfondissement de la technologie ont conduit les deux chercheurs à créer leur jeune entreprise innovante en février 2018. En effet, le marché du suivi de santé des matériaux composites dans lequel se place cette technologie est en croissance rapide à deux chiffres. Grâce à leurs propriétés mécaniques et leur légèreté remarquables, les matériaux composites s’imposent dans les grandes industries manufacturières (automobile, et aéronautique) mais aussi des domaines comme le génie civil, les énergies renouvelables ou le nautisme.

 

Des capteurs révolutionnaires et un fort marché potentiel

Les propriétés révolutionnaires de ces senseurs doivent permettre d’améliorer la sécurité des structures composites, d’optimiser leur conception et/ou de diminuer leurs coûts de maintenance (jusqu’à 50 % du coût total de l’investissement sur la durée de vie des éoliennes offshores, hydroliennes …). Ces senseurs pourraient ainsi accompagner la forte croissance des matériaux composites en facilitant et sécurisant leur usage et en accélérant leur rentabilité par une extension de leurs applications. De ce point de vue, le marché potentiel est immense (530 M€ d’ci 2020) !

Pour donner toute leur chance à leur entreprise, les créateurs ont intégré dans leur équipe un Centralien qui possède 40 ans d’expérience dans la direction de sociétés technologiques. D’autres recrutements sont prévus en 2018 afin de développer l’activité commerciale de l’entreprise et poursuivre le développement des produits. « SENSE in » devra aussi répondre aux premières commandes déjà contractualisées d’intégration de la technologie dans des pièces composites industrielles.

 

« SENSE in » est installée depuis avril dans la pépinière Teknica gérée par Lorient Technopole à proximité du plateau technique ComposiTIC et d’importants acteurs industriels des composites, dans le domaine de la voile de performance et de l’aéronautique. Elle est donc au cœur d’un écosystème favorable pour se lancer dans cette nouvelle aventure technologique !

 

CHIFFRES CLÉS

  • Création le 19/02/2018
  • 3 associés
  • 10 ans de recherche, 3 ans de maturation
  • CA espéré de plus de 50k€ en 2018

 

 

 

 

 

 

 




Vous avez un projet innovant ?
Ensemble, réalisons-le !

Présenter mon projet
En savoir plus sur l'accompagnement

Coordonnées

SENSE in

Adresse 4 rue Galilée

Ville 56270 PLOEMEUR

Téléphone +33 6 95 86 44 33

E-mail goulven.paradis@sense-in.fr

f7d59d059de01ef995a315633375994d**************