Ils ont été accompagnés

Partager


Il y a 3 mois

INNEOLAB

Le design ce n’est pas qu’un coup de crayon

Inneolab est une agence de conception de produits et d’innovation. Elle est installée depuis 2 ans dans la pépinière d’entreprise « Teknica » du Parc Technologique de Soye à Ploemeur.

Inneolab accompagne les entreprises pour créer par une approche centrée sur les utilisateurs les produits que les clients choisiront.

Inneolab est née de l’expérience de David Moreeuw, son cofondateur. Pendant 10 ans, David s’est imposé comme designer indépendant en région parisienne auprès d’une clientèle aussi variée que de grands industriels proposant des produits de grande consommation (Moulinex, Bébé Confort, Thomson, …) que de PME et jeunes entreprises innovantes, avec lesquelles il développe des biens de consommation, des outils et des machines.

Ces expériences l’ont confronté à des carences récurrentes aux conséquences concrètes : l’analyse souvent « insuffisante » du besoin identifié pour développer un nouveau produit ou service conduit à un cahier des charges imprécis et incomplet. Cela abouti souvent à un produit mal objectivé qui ne répond pas ou mal au besoin des utilisateurs et mal positionné par rapport à sa concurrence.
De plus, sans objectif clair les équipes de développement tâtonnent et accumulent les fonctionnalités pour tenter de trouver un maximum d’arguments. Le temps de développement est par conséquent plus long, les produits plus complexes, plus chers et plus difficile à utiliser. « En 20 ans, je n’ai jamais vu un cahier des charges complet, ni un brief marketing avec une analyse marché correctement segmentée » constate David Moreeuw.
Facteur aggravant, l’entreprise ne se rend pas toujours compte des biais d’analyse qui empêchent d’identifier des défauts de conception.

 

L’utilisateur au centre de la conception

Inneolab offre donc de collaborer à la conception de produits en mettant systématiquement et avec méthode l’utilisateur final au centre de la conception. « Notre but n’est autre que de permettre à nos clients de mieux développer pour mieux vendre, précise David Moreeuw. Notre expertise est bien de trouver avec les équipes de conception des solutions concrètes, applicables et industrialisables, pour rendre le produit efficace, au coût optimisé et évident auprès des cibles recherchées ».

« Notre approche de l’innovation est issue de la pratique de l’ergonomie et du design. Elle consiste à placer l’humain – utilisateur final, acheteur, partie prenante, agent d’entretien ou de maintenance, … – au cœur de la réflexion pour orienter la conception puis trouver la réponse la plus juste, la plus pertinente à la problématique identifiée. » poursuit le cofondateur d’Inneolab.

Pour assurer des résultats tangibles et rapides, une méthodologie pragmatique a été développée et agréée au Crédit d’Impôt Innovation. Cette méthodologie s’appuie sur l’expérience terrain comme l’explique David Moreeuw : « En fonction des besoins, nous allons sur le terrain. Nous nous documentons. Nous collaborons avec d’autres experts. Nous faisons monter en compétence les équipes clients. Nous concevons des hypothèses. Nous les prototypons. Nous les testons en condition réelle avec des utilisateurs pour vérifier leur efficacité. Nous les implémentons jusqu’à obtenir la meilleure solution. »

Expérimentés, les associés d’Inneolab ont participé à la conception de plus de 70 produits dans des domaines variés, fabriqués en petite série ou industriellement, pour la France ou pour l’étranger. Le plus ancien, le Digicode Galeo, est commercialisé depuis plus de 15 ans et certains ont été distingués : CES Award, Observeur du design, Good Design et Core 77 Award.

Parmi, les projets les plus récents Inneolab a travaillé sur l’exosquelette Wandercraft  www.wandercraft.eu. D’abord retenu pour une intervention « cosmétique » (faire du beau …) sur l’exosquelette, les experts d’Inneolab ont convaincu les concepteurs d’améliorer aussi l’usage et l’ergonomie; résultat, une nouvelle conception du dossier avec une pièce plus performante et une nouvelle interface de commande.
Non content de travailler sur ce projet ambitieux, Inneolab a permis à des acteurs locaux d’y apporter leur expertise : étude de pièces en composite par Gsea Design, production de pièces prototypes par Gepeto, tests au centre de rééducation de Kerpape.

 

Ainsi est né le « NozBump »

Inneolab développe également ses propres produits basés sur ses analyses des usages. En créant le NozBump, il s’agit de palier la dangerosité des planches de surf car les accidents liés à la pratique du surf sont nombreux : assommé par la planche, coupure par les ailerons, choc avec le nose (la pointe avant) de la planche qui est perforant sur certains modèles … « Le surf est un des derniers sports avec risque avéré sans protection obligatoire ! »
Pour Inneolab, l’absence d’offre contre les risques liés au nose représentait le meilleur moyen d’améliorer la sécurité. Par ailleurs, les consultations et les tests sur le terrain ont permis d’identifier une cible : les jeunes « écoliers du surf » lors du passage de planches pour débutant aux planches en résine pour pratiquants perfectionnés qui présentent un nose dur et effilé.
Les développements ont abouti à un produit simple, d’un prix modique et parfaitement adapté à l’usage : une protection en silicone venant se coller sur le nose pour le rendre moins contondant. Des tests ont confirmé l’efficacité de la protection. Depuis septembre 2018, les premières ventes attestent de l’intérêt des parents de protéger leurs enfants de ce risque.

 

Ces exemples achèvent de démontrer la pertinence d’une approche par le design qui met l’utilisateur, l’usage et l’expérience terrain au centre de la démarche. Laissez-vous tenter et essayez l’expertise Inneolab, les résultats seront efficaces et vous étonneront !

 

CHIFFRES CLÉS

  • Création en 2017
  • 3 associés (ergonomie, design, financier)
  • Installé au Parc Technologique de Soye de Ploemeur dans la pépinière d’entreprise Teknica de Lorient Technopole depuis sa création
  • Sites internet à consulter sans modération : www.inneolab.com et www.kaolins.fr pour acheter le Nozbump !
  • Plus de 70 projets développés. Parmi les exemples les plus récents : Atalante, l’exosquelette de Wandercraft ; NeptuLink, l’antenne 4G pour le nautisme de MVG ; NuVision, l’imageur gamma de Nuvia ; E4, le robot de surveillance de A.I.Mergence
  • Contact : www.inneolab.com/contact

 




Vous avez un projet innovant ?
Ensemble, réalisons-le !

Présenter mon projet
En savoir plus sur l'accompagnement

Coordonnées

Inneolab logoe

Inneolab

Adresse Parc Technologique de Soye - 4 rue Galilée

Ville 56270 PLOEMEUR

Téléphone +33 (0)9 72 62 16 87

Site Web https://www.inneolab.com/

commodo Lorem mattis ultricies libero ut felis