Ils ont été accompagnés

Partager


Il y a 6 jours

SA2E, un œil sur la mer

Concevoir des systèmes de détection en mer des OFNI

Sea Advanced Electronic Eye S.A.S.(SA2E) est spécialisée dans les systèmes de détection des objets statiques en mer, pour la course au large… et pas que !

Les bateaux sont équipés d’appareils électroniques permettant de faciliter le guidage en mer et de tracer sa route. Même si plus aucune vigie n’est installée en haut des 3 mâts pour apercevoir la terre, il n’existe pourtant pas encore de solutions technologiques permettant la détection en mer des OFNI (Objets Flottants Non Identifiés).

C’est tout l’objet des développements technologiques en cours de la start-up Sea Advanced Electronic Eye : concevoir des systèmes de détection intégrée par nacelle optronique (caméras infrarouge plus HD, laser, LIDAR … associée ou non avec des radars de surface) permettant la détection en mer ; dans une version « duale », le système SA2E assure une double détection, à la surface de l’eau et sous l’eau au voisinage de la surface.

Les systèmes optroniques SA2E sont ainsi interfacés avec les différents senseurs embarqués à bord des navires (position, route suivie, vitesse, environnement météo, température de l’air et de la mer, … etc …) pour donner des informations à la centrale de navigation et au pilote automatique sur les objets détectés en mer.

 

Course au large et Sailing Valley

La société a été créée en décembre 2019 par Jean-Loup PINET et Franck VAUQUIER, 2 entrepreneurs et experts techniques expérimentés. En mars 2020, ils décident de s’implanter dans le territoire lorientais, dans notre pépinière TEKNICA du Parc Technologique de Soye, pour être au plus proche d’un de leur premier marché cible, la Course au Large.

En effet, avec des bateaux de course toujours plus rapides grâce aux foils, la vulnérabilité aux OFNI croît considérablement : le moindre choc signifie la casse d’un foil et l’arrêt de la course.

Plusieurs teams de course ont donc notifié leur intérêt pour la technologie de SA2E prometteuse par sa fiabilité.

 

Nautisme, sûreté maritime et accords de confidentialité

Mais ce n’est pas le seul marché, l’ensemble des navires auront intérêt d’un tel équipement : « Nous développons également des systèmes pour le nautisme grand public pour la surveillance du pont des bateaux ou les appendices de coques, explique Jean-Loup PINET. Nous avons des contacts avancés en sûreté maritime pour l’équipement de patrouilleurs et de mini-sémaphores de surveillance côtière, pour des marchés « export ». Et bien sûr, nous visons d’équiper les nouveaux designs de bateaux professionnels sur foil, comme les ferries du futur (NDLR : en cours de conception par des cabinets d’architecture du territoire) ! »

Preuve de l’intérêt suscité par la maîtrise technologique de SA2E : « Ce sont plus de 25 accords de confidentialité que nous avons signé ! ».

S’installer à Lorient était une évidence pour les fondateurs, et ils ont trouvé au Parc Technologique de Soye tous les éléments propices au développement de leur projet : « La proximité avec nos marchés cibles, des expertises locales en électronique, des conditions de travail adaptées : nous sommes ravis de nous être implantés à Soye ! ».

Lorient Technopole apporte son expertise et ses conseils pour le financement des différents programmes de développement en cours à SA2E.

 

Eléments clés :

  • Création : 23 décembre 2019
  • Février 2020 : 2 premiers ingénieurs recrutés
  • Août 2020 : 6 ingénieurs et experts techniques
  • Premiers produits livrés en août pour la Course au Large
  • Septembre 2020 : premiers produits grand public

 

En savoir plus sur  www.sa2e.net

 




Vous avez un projet innovant ?
Ensemble, réalisons-le !

Présenter mon projet
En savoir plus sur l'accompagnement

Coordonnées

SA2E

Adresse Espace Teknica, 4 rue Galilée

Ville 56270 PLOEMEUR

E-mail info@sa2e.net

Site Web https://www.sa2e.net/

efficitur. ut Curabitur Donec porta. eget venenatis, in luctus suscipit Phasellus