Entreprises accompagnées

Partager


Il y a 6 jours

POLYFORM CONCEPT MÉTAL

Une hydrolienne fluviale domestique accessible à tous !

L’innovation de l’entreprise POLYFORM Concept Métal : un équipement de petite taille révolutionnaire pour valoriser l’énergie des cours d’eau ou de la marée.

 

🎙 Interview de Thierry LOPIN, dirigeant de l’entreprise.

Bonjour Thierry Lopin, quelle est la spécialité de l’entreprise ?

Polyform Concept Métal est spécialisée dans le travail de l’acier, l’inox et l’aluminium. Elle intervient pour les filières comme l’agroalimentaire, l’industrie et le naval. Elle produit des études et des réalisations en mécaniques de précision, chaudronnerie industrielle, fabrication de structures métalliques, convoyeurs et process sur mesure, métallerie, serrurerie et décoration.

L’entreprise compte un peu plus d’une trentaine de salariés, en incluant les apprentis repartis entre le Bureau d’études et la production.

Pourquoi innover dans les hydroliennes ?

L’hydrolienne Clément a été conçue pour produire de l’énergie renouvelable sur de petits cours d’eau ou à grâce à des courants marins. Son encombrement est réduit ce qui la rend facilement transportable. Son impact environnemental est minimal. L’entreprise dispose de compétences en conception 3D au sein de son bureau d’études ainsi qu’en usinage, soudage et formage sur l’inox notamment.

Elle s’est donc associée avec son inventeur lorientais, François CLÉMENT, pour assurer la production et la commercialisation.

En quoi cette hydrolienne est-elle innovante ?

L’hydrolienne Clément est un système radicalement différent des hydroliennes actuellement sur le marché. Elle est « low tech », de conception simple et robuste.

  • Du fait de son faible diamètre, elle permet une vitesse de rotation importante et donc un meilleur rendement.
  • La longueur axiale du dispositif peut s’adapter au besoin, sans contrainte hydrodynamique.
  • Le système peut fonctionner dans n’importe quelle position perpendiculaire au sens du courant, sur un fond de rivière étroite et peu profonde comme verticalement sous un flotteur par exemple.
  • De plus elle est réversible, et peut donc produire de l’énergie dans un courant s’inversant au fil des marées sans intervention.

Son fonctionnement a fait l’objet d’un dépôt de brevet européen.

 

Quel est le marché et qui sont vos potentiels clients ?

L’hydrolienne Clément entre dans la catégorie des hydroliennes domestiques ou des micro-hydroliennes. Sa production, estimée à 10kwh, devrait faire l’objet d’autoconsommation. Elle ne rentrera pas en concurrence avec les hydroliennes de taille industrielle présentant de forte capacité de production. De part sa petite taille, sa simplicité et sa robustesse, elle répond aux attentes spécifiques de clients ayant accès à des petits cours d’eau, des moulins à marée ou encore dans les ports de plaisance.

 

Quel rôle a joué Lorient Technopole ?

Polyform Concept Métal est accompagnée par Lorient Technopole et plus particulièrement par Régis GUYON. Nous avons notamment pu candidater au dispositif InnoR&D de la région Bretagne pour réaliser un prototype et les premiers essais. Nous avons également trouvé des partenaires pour la réalisation de futurs essais en conditions réelles.

 


Services apportés



Vous avez un projet innovant ?
Ensemble, réalisons-le !

Présenter mon projet
En savoir plus sur l'accompagnement

Coordonnées

POLYFORM CONCEPT METAL

Adresse Z.I des Forges

Ville 56650 Inzinzac-Lochrist

Téléphone 02 97 36 87 88

E-mail polyform@polyform-56.fr

Site Web https://www.polyform-56.fr/