Ils ont été accompagnés

Partager


Il y a 6 mois

PIX-FACTORY

La réalité virtuelle au service de la santé et du bien-être des patients

 

PIX-FACTORY, jeune entreprise spécialisée dans la création de solutions graphiques et interactives pour accompagner les entreprises dans l’élaboration de leur stratégie de communication, élargit ses champs de compétences et diversifie les domaines d’application de ses solutions.

 

De la réalité virtuelle à l’hôpital

Images, vidéos, films d’animation, applications interactives, expériences virtuelles (vidéos à 360°, visites virtuelles et showrooms) sont depuis plusieurs années son quotidien mais les progrès récents des équipements de réalité virtuelle comme les casques autonomes (aucun fil ne rattache l’utilisateur à la console ou l’ordinateur) lui permettent aujourd’hui d’aller encore plus loin, d’imaginer de nouveaux usages et d’apporter des solutions à de nouveaux professionnels comme les professionnels de santé.

C’est le cas du projet d’innovation TeRV  (Thérapie intégrative en alité Virtuelle. La Réalité Virtuelle appliquée au domaine de la santé).

Son objectif est de développer, en lien avec des thérapeutes et des unités de soin spécialisées, des outils de réalité virtuelle permettant de gérer les troubles de l’anxiété.

 

Du détournement d’attention au traitement des phobies : de nouvelles applications en cours développement !

 

Pix Factory réalité virtuelleLa première application de réalité virtuelle a pour objectif de détourner l’attention de jeunes patients pendant les actes médicaux ou les trajets chambre-bloc opératoire afin réduire leur anxiété, de ralentir la réaction aux signaux d’apparition d’une douleur et donc de limiter la consommation d’antalgiques pré et post opératoires.

Ce développement est réalisé en partenariat avec l’Association « Les petits doudous du Scorff et le personnel hospitalier qui ne disposent d’aucun outil pour accompagner les enfants de 7 à 14 ans. Dès le casque placé sur son visage, le jeune patient s’envole pour un merveilleux voyage au-dessus d’une île imaginaire peuplée personnages étonnants. Le parcours emprunté par le lit du patient au sein des services de soin est retranscrit dans la réalité virtuelle et influe sur le voyage en cours renforçant le caractère immersif. Le panneau placé devant le patient permet d’enrichir le voyage. En appuyant sur les boutons, il peut  déclencher des évènements inattendus.

Le développement est quasi terminé et la phase test va pouvoir démarrer. Membres de l’association et de PIX-FACTORY, personnel soignant et patients volontaires vont pouvoir tester au sein de l’hôpital l’application et identifier les points d’amélioration avant une mise à disposition expérimentale puis définitive de l’outil.

 

Pix Factory Terrarium

La seconde application de réalité virtuelle vise à traiter les troubles importants de l’anxiété et les états phobiques en s’y confrontant graduellement jusqu’à l’adoption d’un nouveau schéma de comportement. La problématique retenue est l’arachnophobie.

Dans ce cas, l’objectif est, après avoir formé le patient aux techniques de la gestion du stress et du contrôle de la respiration, de l’exposer progressivement à la présence des araignées.

Si les premières étapes du scenario ont été développées, la dernière reste à développer. Dès la fin de cette étape, les premiers tests pourront être réalisés.

 

Les équipements et applications développés dans le cadre de ce projet, soutenu par le Conseil Régional de Bretagne (Inno R&D), doivent être simples à utiliser pour les enfants comme pour les soignants, adaptable à tout type d’établissement ou de cabinet.

Le projet a permis à PIX-FACTORY de concevoir, modéliser, tester puis conceptualiser des usages de la réalité virtuelle dans le domaine du bien-être et de la santé. Outre l’exploitation des applications développées, l’entreprise se projette à moyen terme sur la construction d’une bibliothèque d’expositions disponible, pour les thérapeutes, à travers une plateforme en ligne. Ce dernier pourra en fonction de la problématique de son patient venir chercher l’application la plus adaptée.

Avec le soutien de la Région Bretagne

Crédit photos  ©Pix-Factory


Services apportés



Vous avez un projet innovant ?
Ensemble, réalisons-le !

Présenter mon projet
En savoir plus sur l'accompagnement

Coordonnées

Pix Factory logo

PIX FACTORY

Adresse 13, boulevard Jean Monnet

Ville 56260 LARMOR-PLAGE

Téléphone 02 97 64 09 82

E-mail contact@pix-factory.eu

Site Web https://pix-factory.eu/