Ils ont été accompagnés

Laure Hyafil Société LCA
Il y a 3 mois

LCA

Laure Hyafil : le conseil Achats made in Lorient !

12 ans d’expérience diverses en achat (matières premières, emballage, énergies…), à l’international et en Bretagne, conduisent en 2017 Laure Hyafil à créer sa société de conseil, LCA. Son objectif ?  Accompagner les entreprises dans l’optimisation de leurs achats.

Entretien avec cette jeune entrepreneure, qui propose des savoir-faire à forte valeur ajoutée.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’ai travaillé pendant 12 ans dans le domaine agroalimentaire, notamment 8 ans pour le groupe Danone sur des marchés internationaux (Europe et Amérique du nord). Par la suite, je me suis installée en Bretagne, et j’ai poursuivi mon parcours à Pontivy.
Sur l’ensemble de ma carrière j’ai vraiment acheté « de tout » ou presque : des matières premières, de l’emballage, des services, de l’énergie, des téléphones aux équipements de protections individuels (EPI) en passant par les chariots élévateurs… Cela fait d’ailleurs partie de ce que j’aime dans ce métier : la diversité des domaines où nos savoir-faire peuvent être déployés !

Quelles sont les principales difficultés rencontrées par les entreprises sur le plan des achats ?

On réduit souvent la fonction achat à la seule négociation des prix mais ce n’est pas l’essentiel. Les achats c’est bien plus que cela : optimisation des coûts certes, mais également pérennisation des relations fournisseurs et maximisation du rapport qualité/prix sont au cœur de mon métier. C’est vraiment de la sécurisation de l’activité dont il s’agit !
Les risques liés aux achats sont réels : perte d’un fournisseur, rupture d’approvisionnement, litiges… Pour se protéger les entreprises sont souvent confrontées à une double difficulté : mettre en place des partenariats avec leurs fournisseurs qui soient durables, compétitifs et fiables, et améliorer les marges sans dégrader ces partenariats. Le plus souvent les ressources manquent et les savoir-faire en jeu sont très spécifiques.

Quels sont les services que vous proposez et quelle valeur ajoutée les entreprises peuvent-elles en attendre?

Je propose trois types de missions pour aider les entreprises à définir leur stratégie achat : optimisation de la dépense, sourcing (trouver le bon fournisseur) et organisation de la fonction achat.
Pour la mise en œuvre de la solution, trois possibilités : formation de collaborateurs, conseil ou encore externalisation de la fonction. Chaque accompagnement est réalisé au cas par cas, selon la problématique et spécificité du client.
La mise en place d’une stratégie d’achat doit d’abord permettre à l’entreprise d’optimiser ses dépenses en définissant son juste besoin. Ensuite elle permet d’améliorer sa trésorerie (en réduisant les stocks dormants et en travaillant les termes de paiement). Enfin, une stratégie achat efficace libère souvent du temps aux collaborateurs pour se concentrer sur leur cœur de métier ! En structurant ses achats, une entreprise peut atteindre des gains de 10 à 20%.

 

À noter :

Lorient Technopole accompagne les entreprises pour structurer leurs achats

Lorient Technopole vous propose un nouvel atelier dédié aux achats sous forme d’un rendez-vous individuel de 30 min avec Laure HYAFIL de la société LCA.

Venez échanger autour de vos problématiques !

Calendrier prévisionnel :
– jeudi 2 novembre, entre 9h00 et 12h00
– jeudi 7 décembre, entre 9h00 et 12h00
Un horaire de rendez-vous individuel (30 min) sera défini avec vous.

Plus d’infos et inscription en cliquant ici




Vous avez un projet innovant ?
Ensemble, réalisons-le !

Présenter mon projet
En savoir plus sur l'accompagnement

Coordonnées

LCA

Adresse 42 avenue de la Perrière

Ville 56100 Lorient

Téléphone 06 17 69 90 28

E-mail lhyafil@gmail.com

2c4c98579913ad2158342a7a1e3a4481`````````````````