Ils ont été accompagnés

Partager


Il y a 3 ans

Kemeva Conseil

Optimiser la gestion des matières premières végétales

KEMEVA Conseil une jeune entreprise innovante
L’objectif de son outil : optimiser la gestion des matières premières végétales

Kemeva Conseil fait partie des 3 lauréats bretons du concours « Mon projet innovant ».
Bravo à cette jeune entreprise suivie par Lorient Technopole !
En savoir plus en cliquant ici

Fondée en 2016 par Sylvie Le Cocq, Kemeva Conseil a pour objectif d’accompagner les éleveurs produisant leur alimentation à la ferme ou producteurs de céréales dans la gestion de leurs matières premières végétales. Cette jeune entreprise innovante couvre les domaines de la production, de la commercialisation et de l’utilisation des matières premières végétales depuis les cultures jusqu’à l’utilisation par l’animal.

Nous lui avons posé quelques questions !

Pourquoi cette proposition de service ?
Sylvie Le Cocq : Etre éleveur aujourd’hui demande à l’agriculteur d’exercer une multitude de métiers. Il est bien souvent à la fois producteur céréalier, acheteur, stockeur, parfois fabricant d’aliment, éleveur et bien sûr chef d’entreprise. Cette diversité d’activité implique des compétences nombreuses et variées liées à la gestion des cultures, la conduite d’élevage, la gestion des approvisionnements, la négociation commerciale…. et représente une charge de travail élevée. Difficile dans ces conditions de prendre du recul et de suivre le cycle des matières premières et l’impact technique et économique de certains choix. Pourtant le poste matière première peut représenter jusqu’à 63% des dépenses d’une exploitation.
Forte de 25 ans d’expertises et de travail sur le terrain au service des éleveurs fabricant leur aliment à la ferme, j’ai souhaité développer une offre de service transversale destinée à accompagner les éleveurs dans leur stratégie de pilotage et d’optimisation du poste matière première.

Comment réalisez-vous cet accompagnement ?
L’idée est de mettre en place un accompagnement adapté à chaque exploitation basé sur mon expérience, un diagnostic des pratiques pour identifier les gains de rentabilité potentiel, une priorisation de ces derniers et l’apport de solutions innovantes. Parmi celles-ci, l’accès à un outil d’aide à la décision accessible 24h sur 24 et 7j sur7 depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur. Il contient des informations stratégiques sur les marchés, les tableaux de bord des achats et ventes de l’exploitation pour une meilleure maitrise des prix de revient.

Pourquoi KEMEVA ?
KEMEVA signifie « changement à valeur ajoutée » et prend ses racines du breton KEMM qui signifie changement et VA pour Valeur Ajoutée. Un nom qui met en avant une des valeurs de l’entreprise.
Un projet innovant et des valeurs reconnues puisque l’entreprise est entrée dans l’incubateur EMERGYS et est labellisée « Initiative Remarquable » par le réseau des Plateformes Initiative France dans le cadre d’un accompagnement par la Plateforme Initiative du Pays de Pontivy.

 




Vous avez un projet innovant ?
Ensemble, réalisons-le !

Présenter mon projet
En savoir plus sur l'accompagnement

Coordonnées

logo kemeva conseil

Kemeva Conseil

Adresse 14 Rue de l'Échantillon

Ville 56300 Malguénac

Téléphone 06 78 48 19 22

E-mail contact@kemevaconseil.com

Site Web http://www.kemevaconseil.com/

dictum efficitur. ante. felis tempus vel, Donec