Ils ont été accompagnés


Il y a 3 mois

Football – Un porteur de projet utilise la télédétection par laser pour mesurer le franchissement de la ligne de but par le ballon

Comment valider des buts sans la vidéo ?

C’est la question que s’est posée un entrepreneur de Kervignac en regardant des matchs de football : est-il possible de construire un système de détection de franchissement de ligne de but sans utiliser la vidéo ?

Cette interrogation, d’abord purement technique et entrepreneuriale, trouve un écho récent avec les déboires de la Goal Line Technology . Le contrat entre la LFP et la firme allemande GoalControl GmbH a été suspendu puis annulé suite à plusieurs erreurs grossières du système et à la suspicion d’un contrôle manuel de déclenchement.

Le système de GoalControl n’est pas le seul sur le marché, puisque HawkEye, déjà utilisé efficacement dans le tennis, propose notamment une solution dédiée au football. Ces technologies de détection par traitement vidéo sont chères (200-300k€/stade), bien implantées sur le marché mais plus vraiment infaillibles. Deux technologies allemandes brevetées proposent une autre méthode : la détection de modification d’un champ magnétique sur la ligne de but grâce à une puce embarquée sur le ballon. Outsider sur le marché, elles n’ont pas percé car ces technologies, moins couteuses à mettre en œuvre, nécessitent que le ballon soit instrumenté avec les freins d’usage que cela peut générer.

La FIFA et les ligues professionnelles de football européennes en attente de solution technique d’aide à l’arbitrage

Des recherches et expérimentations sont en cours via des technologies online (arrêt du jeu) et offline (passive, sans arrêt du jeu) sur plusieurs faits de jeu : but marqué (faute ou hors-jeu), penalty (justesse de la décision, possibilité d’y revenir et d’annuler ou accorder un penalty après visionnage), carton rouge (confirmation de l’exclusion ou non, aggravation de la sanction, exclusion hors champ de vision de l’arbitre), identification du bon joueur devant être sanctionné d’un avertissement ou d’une exclusion. Il y a donc un marché pour ceux qui proposeront des innovations.

Notre innovateur (dont nous gardons encore le nom confidentiel) a eu cette idée différenciante : utiliser la télédétection par laser pour mesurer le franchissement de la ligne de but par le ballon.

Ce système nécessite des développements en instrumentation autour de la cage de but et de traitement logiciel pour automatiser la détection du franchissement. Des tests menés fin 2017 avec un prototype à grandeur réelle a validé le principe de cette solution qui apparaît opérable. Il reste maintenant à finaliser les développements courant 2018 ce qui sera permis par le recrutement d’un ingénieur.

Lorient Technopole suit le projet depuis son origine en conseillant sur la stratégie de développement et en étudiant les modes de financement possibles. Il est ainsi soutenu depuis décembre 2017 par un prêt Innovation de la Plateforme Initiative Pays de Lorient et une aide directe de la Banque publique d’investissement.

Ce projet est maintenant sur les rails pour proposer une alternative bretonne aux technologies vidéo et pourquoi pas équiper une future coupe du monde de football ?

 

Données clés

  • Création de la société en 2017
  • 1 prototype fonctionnel en 2017
  • 1 ingénieur développement en 2018
  • Commercialisation lancée en 2019

 

 

 




Vous avez un projet innovant ?
Ensemble, réalisons-le !

Présenter mon projet
En savoir plus sur l'accompagnement

Coordonnées

6004ef1c93efeeeb9d99f8b073df495assssssssssssssss