Actualités de l'innovation

AG des 7 Technopoles Bretagne | Bilan 2019 : un accompagnement sur-mesure pour les entreprises innovantes bretonnes

Partager


Il y a 3 semaines

AG des 7 Technopoles Bretagne | Bilan 2019 : un accompagnement sur-mesure pour les entreprises innovantes bretonnes

La fédération des 7 Technopoles Bretagne, réseau d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises innovantes en Bretagne, a plus que jamais un rôle majeur à jouer en cette période inédite qui impacte sévèrement l’économie bretonne.

Mobilisées depuis le début de la crise, les technopoles apportent un soutien de proximité aux entrepreneurs bretons pour leur permettre de traverser au mieux la période tout en les aidant à préparer l’après et le rebond.

C’est dans ce contexte inédit que s’est tenue le 5 mai dernier en visioconférence l’Assemblée Générale de l’association 7 Technopoles Bretagne, en présence de Martin Meyrier vice-président de la Région Bretagne, chargé de l’économie, innovation, artisanat et TPE.
L’occasion pour Michel Gourtay (Président du Technopôle de Brest Iroise) de passer le flambeau de la Présidence à Alain Le Bouffant (Président de la technopole Anticipa Lannion Guingamp).

 

2019 : Une année riche en quelques chiffres

  • 762 projets accompagnés en création ou en développement en 2019
  • 270 porteurs et jeunes entreprises accompagnés
  • 84 nouvelles entreprises innovantes créées
  • 41 nouveaux projets incubés dans l’incubateur Emergys Bretagne
  • 298 entreprises soutenues dans leur phase de développement (innovation, levée de fonds, investissement, recrutement, …)
  • 17 entreprises en développement intégrées dans l’accélérateur Booster Bretagne
  • 126 entreprises sensibilisées au projets européens donnant lieu à 8 projets déposés

Mais aussi :

  • Participation au programme des Entrep’ : 41 équipes engagées représentants 174 étudiants
  • 17 sessions de formation proposées à 165 créateurs ou entrepreneurs
  • 3 événements phares (Go Invest, Go Innovation & Business, Up&Space) organisés ayant rassemblé 245 participants et généré 308 rendez-vous d’affaires

Outre les actions récurrentes, l’année 2019 a été une année dynamique en termes d’initiatives et de nouveaux dispositifs :

  • Création de Booster Bretagne, avec la Région Bretagne et BPI France, il s’agit du 1er accélérateur dédiés aux entreprises innovantes en France
  • Mise en place du dispositif French Tech Seed en Bretagne en partenariat avec la SATT Ouest Valorisation, destiné à donner un effet levier à l’investissement privé dans pour les entreprises technologiques.
  • Lancement d’une dynamique autour du spatial en partenariat avec le CNES et l’ESA

 

Une feuille de route 2020 qui s’adapte à la crise sanitaire

Pour 2020, la crise sanitaire que nous traversons met à mal l’économie mondiale. L’innovation doit être au cœur de la relance économique. La feuille de route 2020 des 7 Technopoles Bretagne se doit de s’adapter à ce nouveau contexte.

Les technopoles poursuivent, avec agilité, l’accompagnement des entreprises innovantes en étant force de proposition pour leur permettre de traverser cette crise. Elles ont d’ores et déjà mis en œuvre des formats de formation et d’information en webinar.

L’accompagnement individuel se poursuit en distanciel. De nouveaux programmes vont se mettre en place pour stimuler l’innovation au moment de la reprise ; Les technopoles bretonnes ont également engagé des réflexions autour de programmes d’émergence et d’accompagnement des projets Deeptech (innovation de rupture). La crise sanitaire est aussi l’occasion de réfléchir à la tech for good, c’est-à-dire aux innovations qui peuvent apporter des réponses aux enjeux de société (santé, environnement, bien-être, souveraineté, inclusion …).

Certaines entreprises technopolitaines se sont illustrées en proposant des solutions technologiques pour répondre aux conséquences immédiates de la crise (NG Biotech, Octobot, E-Medys…).

La Région Bretagne est le principal financeur des actions réalisées par les 7 Technopoles Bretagne à destination des porteurs de projet et des entreprises innovantes en création ou développement. Les technopoles bretonnes bénéficient également du soutien complémentaire des collectivités locales et des organismes de leur territoire respectif (métropoles, agglomérations, Etat, soutiens privés, adhérents).

 

Bilan activités 2019 des 7 technopoles Bretagne



elementum commodo dictum vulputate, dolor non dapibus felis Lorem Praesent ipsum consectetur