Entreprises accompagnées
Il y a 6 ans
La bière de Groix
Un projet éco-responsable soutenu par le Conseil Régional de Bretagne
Printemps 2019, l’île de Groix devrait voir naître une nouvelle entreprise, la Bière de Groix portée par Jean-Pierre Rennaud.
La première pierre de la brasserie a été posée zone du Gripp le 9 janvier dernier.
La bière de Groix soutenue par le Conseil Régional de Bretagne
L’aide attribué par la Région Bretagne contribuera à la construction et l’équipement d’un atelier de production dont les premières bouteilles devraient être disponibles pour l’été.
Un projet Éco responsable
Le projet prône l’économie circulaire et locale. À terme l’orge sera produite et transformée sur l’île. L’impact sur l’environnement sera minimisé avec une consommation d’eau et d’énergie optimisée et une valorisation des co-produits de process.
L’idée sera également de vendre les bières obtenues en priorité sur le marché groisillon puis sur le reste du territoire morbihannais.
Opérationnel avant l’été, l’atelier de 480m2 situé sur la zone du Gripp devrait produire, à terme, 2000 hectolitres.
Des essais de production et de maltage d’orge ont été réalisés sur 12 variétés afin d’identifier celle qui s’inscrira le mieux sur le territoire tant du point de vue de son impact sur les terres agricoles que des rendements et de la qualité du précieux breuvage.
Le projet est également soutenu par le Crédit Agricole du Morbihan, le Crédit Mutuel de Bretagne et Bretagne Active par un prêt sans intérêt de 75.000 euros.
CHIFFRES CLÉS
- 1.2 M€ d’investissement total
- 69 544€ du Conseil Régional de Bretagne
- atelier de 480 m2
- production prévue de 2000 hectolitres
Services apportés
Vous avez un projet innovant ?
Ensemble, réalisons-le !