Entreprises accompagnées
Il y a 1 mois
SKOOLZ
L’application qui va faire jouer les collégiens
Entretien avec Julien KARYO, fondateur de SKOOLZ
Sa mission : faire de l’école un vrai terrain de jeu.
👋 Bonjour Julien KARYO, pourquoi avoir créé SKOOLZ ?
Après avoir travaillé sur la gamification de la formation pour les professionnels avec mon application 100Questions, j’avais envie de revenir au début de la chaine de la formation, et notamment sur le collège, qui constitue un moment clé de la scolarité et de la formation des futurs adultes.
Or, ce dont souffre le plus l’école, ce n’est pas tant d’un manque de qualité des cours que d’un manque d’engagement des élèves. Et ce qui suscite le plus d’engagement du côté des ados, c’est le jeu et notamment mobile. Eh bien je me suis dit : gamifions le scolaire pour que les élèves arrivent en cours engagés !
🕹️ Comment ce service fonctionne-t-il ?
Le mot clé chez les ados (12-18 ans, en gros), c’est la compétition. Or, il n’existe pas de compétition sur les compétences scolaires à l’école. On a donc créé une sorte d’arène qui permet de se « battre » à coup de quiz scolaire !
En parallèle de cet axe principal « compétition », nous avons développé un mode Solo qui permet de s’entrainer, afin de ne pas reproduire les situations d’échecs que l’école peut parfois susciter. L’un dans l’autre, l’élève découvre une expérience unique qui lui permet de découvrir que le contenu scolaire peut être un vrai terrain de jeu.

💰 Comment se fait la rémunération du service rendu ?
Tout a été pensé pour que la compétence soit récompensée, sans jamais basculer dans le Pay-to-win. La seule contrainte que les joueurs rencontrent, c’est qu’ils devront parfois consommer un peu de publicité pour pouvoir continuer à jouer quand ils épuisent leurs ressources. D’autres sources de revenus sont prévues en fonction du succès du jeu mais pour le moment, nous voulons nous assurer que le jeu plaît et que la traction sera au rendez-vous.
🎯 Où en êtes-vous dans le développement de l’entreprise ? Avez-vous des concurrents ?
Nous avons créé l’entreprise en mars 2024 et développé les premières preuves de concept. L’intégration des contenus a été réalisée et la MVP est prête pour le lancement, qui aura lieu justement… début novembre. Il n’existe aucun concurrent « direct » mais plutôt indirect : nous entrons dans une bataille de l’attention et espérons reprendre du temps aux réseaux sociaux, notamment pour une utilisation plus vertueuse de ce temps.
C’est ce que veut être Skoolz : une utilisation vertueuse et productive du temps passé sur un mobile. À terme, si une monétisation plus poussée est mise en place, des arbitrages pourraient se faire avec d’autres applications de learning ou de jeux purement jeux.
🤝 Comment Lorient Technopole vous a-t-elle accompagné ?
Le projet est accompagné par Lorient Technopole et plus particulièrement Arnaud Rentenier depuis début 2024. Il est lauréat d’Emergys, Incubateur de la Région Bretagne, piloté par les 7 Technopoles de Bretagne. Il a bénéficié d’une bourse French Tech de BPIFrance.
J’ai eu également la chance d’être bien entouré, notamment par mon amie Nathalie Ohier, spécialiste du marketing. Et je dois dire que je n’aurais jamais pu y arriver sans eux. On oublie parfois à quel point la France est un pays incroyable pour créer et innover.
Services apportés
Vous avez un projet innovant ?
Ensemble, réalisons-le !
Coordonnées
