Événements

Partager


Il y a 6 mois

Candidatez au Cyber West Challenge jusqu’au 31 mars !

31 Janvier 2018

Armé de vos idées participez à la seconde édition du Cyber West Challenge
Prolongation des candidatures jusqu’au 31 mars 2018 sur  www.cyberwestchallenge.bzh

Lancé officiellement le 11 octobre 2017 à Vannes, le Cyber West Challenge a pour objectif de favoriser l’émergence de start-up dans le domaine cyber sur le Morbihan.

Au-delà des lauréats, des projets candidats non primés auront l’occasion de pouvoir être identifiés par d’autres structures (incubateurs d’entreprise, centre R&D, pépinières …) à même de les accompagner dans leur projet.

Le CWC offrira un accompagnement spécifique des start-up du secteur de la cyberdéfense en leur offrant un espace dédié et sécurisé permettant leur développement au plus proche des donneurs d’ordre (armée, industriel, université…).

Le concours proposera aux porteurs de projet un espace favorisant l’émergence de start-up, en implantant une pépinière cyber en Bretagne-Sud (Axe Lorient/Vannes) autour de 2 points forts : un écosystème industriel, R&D, formation et militaire favorable et une situation géographique idéale.

Candidatez au Cyber West Challenge !

Le concours s’adresse à des porteurs de projets, des chercheurs, des étudiants en technologie, des dirigeants de start-up dans le domaine de la cyberdéfense et la cybersécurité… qui pourront ainsi obtenir un financement de leur future entreprise.

Date limite de dépôt des dossiers : 31 mars 2018
sur  www.cyberwestchallenge.bzh

Une question ? Contact Cyber West Challenge : Anne Le Henanff, anne.lehenanff@cwc.bzh

#cyberdéfense #cybersécurité

_______________________________________________________________________________________________________________

ÉVÉNEMENTS

COLLOQUE DU 1er FÉVRIER – PME/PMI : de la cybersécurité à la cybersérénité ? Des solutions pour vos entreprises

Le Cyber west Challenge a organisé une rencontre à l’attention des PME/PMI autour des enjeux de la cybersécurité.
Était au programme :
5 ateliers workshop thématiques réservés à des dirigeants d’entreprise
– Clone d’empreinte digitale
Le but de ce workshop est de mettre en évidence la simplicité de clonage d’empreinte digitale. Cette méthode permet, entre autres, de déverrouiller les derniers téléphones comme les iPhone 6.
– Détournement de drones (Wifi/GPS)
Ce Workshop permet de voir que certains drones n’ont aucune sécurité et qu’il est possible d’en prendre le contrôle total.
– Attaques par ingénierie sociale
Ce jeu très pédagogique met à travers 3 scénarios des situations à risque dans un environnement simulé d’une entreprise.
– Ransomware
Ce projet permet de voir le fonctionnement d’un ransomware mais aussi les facteurs de risques (applications non officielles, root, etc…).
– Clé USB malicieuse
Un chargeur de téléphone portable un peu spécial car, malheureusement, il chiffre toutes vos données. C’est une évolution du projet BadUSBV1.

Conférence
« De la Cybersécurité à la Cybersérénité ? Des solutions pour vos entreprises » avec des témoignages concrets de chefs d’entreprise et la participation de Monsieur Eric Hazane, Délégué régional de l’ANSSI

COLLOQUE DU 25 OCTOBRE 2017 : LA TRANSFORMATION DIGITALE DANS LES COLLECTIVITÉS

Le Cyber West Challenge a organisé le 25 octobre 2017, en partenariat avec Lorient Agglomération, AudéLorVIPE Vannes, l’ANSSI, les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, Mégalis Bretagne et HurbanIT, un colloque sur le thème :

La transformation digitale dans les collectivités territoriales : les enjeux et les risques
Était au programme :
– Les collectivités territoriales sont engagées très fortement dans une transformation numérique. Quels sont ses périmètres, la nature des évolutions, les aspects règlementaires, les principes à respecter ?
MEGALIS Bretagne, Muriel Chabert, Directrice de la direction Modernisation des administrations et services numériques
– Les enjeux de la transformation numérique des collectivités sont multiples et stratégiques. Ils les obligent à adopter une véritable politique numérique en matière de protection, de stockage, de gouvernance, de pratiques. Que prévoient les services de l’Etat pour accompagner les collectivités ?
ANSSI, Eric Hazane, délégué régional de Bretagne
– Les risques et menaces sur les Systèmes d’Informations sont une réalité : face aux enjeux techniques et humains sur les collectivités territoriales, quelles actions concrètes pour prévenir les crises et les accompagner ?
Centre de Recherche des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan, Didier Danet, directeur Mastère spécialisé en cyberdéfense, et Gérard de Boisboissel, ingénieur de recherche CREC Saint-Cyr
– Quels accompagnement et solutions pour les collectivités territoriales ? L’accompagnement technologique, l’expertise des organismes d’Etat, l’obligation de mise en conformité, la gouvernance et la formation.
Cabinet Hurban-IT, Yves Le Thiec, PDG, expert en cybersécurité
– Témoignage d’une collectivité  victime d’une cyberattaque. Les conséquences sur le fonctionnement de la commune et les décisions prises pour limiter les risques à l’avenir.
Commune de Sainte Anne d’Auray, Roland Gastine, Maire

 

 



Vous avez un projet innovant ?
Ensemble, réalisons-le !

Présenter mon projet
En savoir plus sur l'accompagnement

31 Janvier 2018



Découvrir nos événements


bb6e7dbcdd569015dc722f5cff0dbce9rrrrrrrrrrrrrrrrrrrr