Actualités de l'innovation

Questionnaire – Participez au diagnostic métiers et compétences du secteur vélique

Partager


Il y a 1 mois

Questionnaire – Participez au diagnostic métiers et compétences du secteur vélique

Acteurs bretons, à l’initiative de Windship, participez au diagnostic des besoins en métiers et compétences du secteur vélique : merci de répondre à ce questionnaire !

Le secteur de la propulsion des navires marchands par le vent émerge depuis quelques années, notamment en France où il représente en 2023 plus de 550 emplois directs.

Ce secteur présente un potentiel de croissance important, avec plus de 4000 emplois envisagés d’ici 2030.

 

Afin de préparer au mieux la montée en charge de celui-ci et d’anticiper les besoins en compétences, le projet CAPVENT a été proposé par un consortium de 4 acteurs et appuyé par France 2030.

 

CAPVENT vise à qualifier et quantifier les besoins en compétences pour le développement du secteur vélique français, en les mettant en perspective avec l’offre de formation existante afin de dégager des axes de développement, qualitatif et quantitatif, à horizon 2030 (amélioration de l’offre existante, nouvelles offres de formations, etc.).

 

Répondre à l’enquête

Vous faites partie des acteurs ou futurs acteurs de ce secteur et de sa chaîne de valeur élargie ?

Répondez au questionnaire (10-15min) et partagez largement à vos différents partenaires investis dans la propulsion des navires par le vent.

>> Répondre en CLIQUANT ICI

Merci également de la partager à vos différents partenaires investis dans la propulsion des navires par le vent.

 

Qu’est-ce que le projet CAPVENT ?

CAPVENT est piloté par le Centre des Métiers et Qualifications du nautisme des Pays de la Loire, porté par le lycée Tarbarly, et en partenariat avec l’association Wind Ship, le GIP FCIP Expérience/ CAFOC de l’académie de Nantes et Centrale Nantes.

D’une durée de 6 mois, il porte sur :

  • l’ensemble des évolutions concernant les pratiques de propulsion vélique actuelles, émergentes et en projet, avec leurs impacts sur les métiers et les compétences du secteur ;
  • l’offre de formation initiale et continue associée, de Bac – 3 à Bac + 8.

 

Contacts

Bretagne Sailing Valley : Arnaud Cacquevel – a.cacquevel@bdi.fr
CAPVENT : Timothée Terrier- capvent@ac-nantes.fr/timothee.terrier@wind-ship.fr