Actualités de l'innovation

Mobilisation des acteurs locaux pour le recrutement des stagiaires

Partager


Il y a 9 mois

Mobilisation des acteurs locaux pour le recrutement des stagiaires

Lorient Agglomération, AudéLor, la Mission locale réseaux pour l’emploi Pays de Lorient, le MEDEF 56, l’Université de Bretagne Sud (UBS) et le CIO s’associent pour lancer une initiative solidaire afin d’aider et soutenir les jeunes.

La crise sanitaire et sociale actuelle inédite accentue les difficultés des jeunes à trouver des stages qualifiants. Ils sont pourtant nécessaires à la validation de leur cursus et représentent un levier important de leur insertion professionnelle.

Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération insiste :

« L’accès à l’emploi des jeunes par des formations qualifiantes grâce à des contrats d’apprentissage ou d’alternance est une priorité forte de Lorient Agglomération. Je suis satisfait que l’ensemble des partenaires concernés de notre territoire aient réussi à mettre en place un tel dispositif pour leur venir en aide durant la crise économique que nous traversons. Lorient Agglomération doit effectivement lier notre nouvelle stratégie économique avec l’écosystème de formation du Pays de Lorient. »

Lorient Agglomération, AudéLor, la Mission locale réseaux pour l’emploi Pays de Lorient, le MEDEF 56, l’Université de Bretagne Sud (UBS) et le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) font appel à la solidarité des entreprises et des associations du territoire et organisent une campagne de mobilisation pour les inciter à accueillir des stagiaires.

Les étudiants sont tout particulièrement touchés par ces difficultés. En effet, suite à une enquête réalisée par l’Université de Bretagne Sud auprès de ses étudiants, sur les 1320 répondants, 543 sont toujours en recherche de stage.

Les contacts pris avec les lycées professionnels du territoire font apparaitre que les jeunes de bac professionnels ou BTS sont aujourd’hui moins touchés par ces difficultés. Les entreprises partenaires des lycées continuent en effet d’accueillir les jeunes.

Une veille active est mise en place pour repérer les jeunes en difficulté dans leur recherche de stage qualifiant.

De son côté, le MEDEF 56 va rédiger un message à destination de l’ensemble de ses adhérents les appelant à se mobiliser pour accueillir des jeunes en stage. Le listing des besoins sera annexé au message. Celui-ci sera repris par la Fédération française du bâtiment (FFB), l’Union des industries et métiers de la métallurgie (l’UIMM), Bretagne Pôle Naval (BPN), le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), C2Sol pour les employeurs de l’économie sociale et solidaire…

Les entreprises qui ont déjà formalisé des offres de stages sont invitées à les déposer directement sur la plateforme de l’UBS ICI.

Pour celles qui n’ont pas formalisé d’offres mais souhaitent accueillir des stagiaires, un contact a été identifié :

pour les étudiants suioip@univ-ubs.fr
pour les lycéens anne.le-dain@ac-rennes.fr

 

CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER À LA LISTE DES BESOINS URGENTS EN STAGE

Liste recensée par l’Université et l’éducation nationale. Cette liste sera actualisée régulièrement

Les bases de l’aéronautique navale de Lann Bihoué et de la force des fusiliers marins et des commandos s’associent également à la démarche et se mobilisent pour identifier les profils de formation qui pourraient être accueillis en stage.

Le listing actualisé des besoins de stage sera diffusé chaque semaine aux partenaires.

Crédit photo : UBS