Actualités de l'innovation

Les Accessibles, mois du handicap sur Lorient Agglomération | Concours Start-Up & Handicap – Novembre 2022

Partager


Il y a 1 mois

Les Accessibles, mois du handicap sur Lorient Agglomération | Concours Start-Up & Handicap – Novembre 2022

À l’occasion de cette première édition, Lorient Agglomération et de nombreux partenaires, proposent des rendez-vous autour de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Les Accessibles s’inscrivent dans le cadre du projet HIT, Handicap Innovation Territoire, porté par Lorient Agglomération. Ce projet labellisé Territoire d’innovation reçoit le soutien de l’État opéré par la Banque des territoires et de la Région Bretagne

Lorient Technopole est partenaire du Concours Start-Up & Handicap.

 

Journée de lancement – Jeudi 3 novembre de 9h30 à 17h30 au parc des expositions à Lanester

Le mois du handicap, baptisé Les Accessibles, débutera jeudi 3 novembre par une journée d’ouverture au parc des expositions à Lanester. 80 structures, associations, entreprises, organismes de santé, laboratoires présenteront une innovation ou une activité, un service accessible aux personnes en situation de handicap.

Le temps d’une journée, organismes publics et parapublics, associations, entreprises… se mobilisent pour valoriser ce qui se fait de plus innovant en faveur de l’inclusion de toutes et tous, quel que soit leur(s) handicap(s). L’inclusion est par nature universelle : cet évènement est donc ouvert à tous : handis et valides, grand-public et professionnels ! Cet événement sera l’occasion d’explorer la multitude de sujets qui sont les défi s d’une société plus inclusive. Accès à la santé, à la formation, à l’emploi, au logement, à la culture, aux loisirs…

Près d’une centaine d’animations sont prévues, entre stands d’informations, expositions, ateliers participatifs, conférences ou encore démonstrations.
Trois tables rondes ponctueront cette journée sur les thèmes notamment de l’emploi et de l’innovation dans les loisirs.

AudéLor – Lorient Technopole sera présente sur l’espace « Institutions ».
Notre mission : faciliter la création et le développement de votre entreprise sur Lorient Bretagne Sud et l’Ouest du Morbihan.
Un seul interlocuteur pour découvrir les acteurs de l’innovation à Lorient.

AudéLor participera également à la table ronde « Handicap & société : quelle place pour les personnes concernées ? ».

Programme complet : hit-lorient.bzh/information/agenda/les-accessibles-journee-douverture

 

Remise des prix du concours Start-Up & Handicap – jeudi 3 novembre

En marge de l’évènement Les Accessibles, la journée d’ouverture se terminera par la remise des prix de la 3ème édition du concours national « Start-up & Handicaps » organisée par le CoWork’HIT, centre d’innovation, d’expertises et de ressources au service du handicap. L’appel à candidature lancé en avril dernier a connu un large succès avec la candidature de 161 porteurs de projets qui développent des produits, services ou solutions innovantes dédiés au handicap et à la perte d’autonomie.
Pour être retenue par les équipes du CoWork’HIT, chaque candidature a dû présenter un projet répondant à différents critères, comme le caractère innovant, l’impact sociétal, la maturité et la viabilité économique, le rayonnement du projet, la diversité des handicaps visés et leur catégorie (santé & bien-être, mobilité, sport, habitat et emploi & vie sociale). Le jury composé des représentants des différents partenaires de l’écosystème local et national du CoWork’HIT, va se réunir le 14 octobre pour désigner les 5 lauréats qui seront récompensés lors de la journée d’ouverture des Accessibles. Ronan Bouroullec, designer de renommée internationale, sera parrain du concours.

En plus de la dotation de 10 000 euros et d’un accompagnement proposés par les partenaires du concours, le CoWork’HIT apportera 2 jours d’expertises pour accélérer le développement des projets innovants des entreprises lauréates et proposera un accueil sur son stand lors du salon Autonomic Paris 2023.

Créée à l’initiative de la CCI du Morbihan, le concours Start-up & Handicaps a mobilisé de nombreux partenaires, impliqués dans l’organisation : la Région Bretagne, le Département du Morbihan, Lorient Agglomération, CCI du Morbihan, le CMRRF de Kerpape / Vyv3 Bretagne, le Fonds de dotation de Kerpape, l’assurance Maladie du Morbihan, Lorient Technopole, l’Université de Bretagne Sud, Biotech Santé Bretagne, le Crédit Mutuel de Bretagne, le Crédit Coopératif, l’Agefiph, AG2R La Mondiale, Autonomic expo, GrHandiOse et Handitech Trophy. C’est grâce à leur soutien que le concours peut prendre toute sa dimension et servir un objectif national : être un observatoire et un booster sur la filière française du handicap, permettant ainsi de contribuer à la structurer, tout en valorisant la dynamique locale et régionale, mobilisée autour du handicap.

Renseignements : www.coworkhit.com
https://hit-lorient.bzh/information/agenda/remise-des-prix-du-concours-start-up-handicap

 

Le Duoday – Jeudi 17 novembre

Après une première participation très réussie en 2021, Lorient Agglomération a décidé de prendre part de nouveau au DuoDay, une initiative qui permet aux personnes en situation de handicap de découvrir, le temps d’une journée, une entreprise ou un métier. Cette année, Lorient Agglomération va même inciter les communes et les grands employeurs du territoire à s’inscrire aussi dans cette démarche. Il suffit pour ces derniers de recenser les salariés qui accepteraient d’accueillir une personne en situation de handicap afin de lui faire découvrir leur métier. L’annonce sera publiée sur un site dédié qui recense toutes les propositions des collectivités ou des entreprises. De leur côté, les stagiaires d’un jour pourront postuler à cette offre ou déposer une demande dans un domaine qui les intéresse plus particulièrement.

AudéLor s’est d’ores-et-déjà inscrite pour participer à l’édition 2022 du Duoday.

www.duoday.fr

 

Un mois de rendez-vous – Novembre 2022

« Le mois du handicap est le premier événement qui permet de montrer au grand public tout l’intérêt du projet HIT* qui fédère les initiatives en matière d’accessibilité », souligne Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération. Il est organisé autour de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, et sera aussi l’occasion de découvrir de nombreuses initiatives sur le territoire : une heure musicale avec les élèves du parcours des possibles, des visites accessibles à tous à la Cité de la Voile Éric Tabarly et au sous-marin Flore, deux jours type Hackathon où des étudiants de l’Université Bretagne Sud plancheront sur l’amélioration du quotidien pour les jeunes en situation de handicap, des rendez-vous professionnels…

Programme complet :
www.hit-lorient.bzh

 

Le mois du handicap sur Lorient Agglomération – © Conception Karbonestudio