Actualités de l'innovation

Fabrik ta pépite, le nouveau programme proposé par Pépite Bretagne ! Il permettra à tous les étudiants (post-bac) de découvrir l’entrepreneuriat et l’intrapreneuriat

Partager


Il y a 4 semaines

Fabrik ta pépite, le nouveau programme proposé par Pépite Bretagne ! Il permettra à tous les étudiants (post-bac) de découvrir l’entrepreneuriat et l’intrapreneuriat

Dès la rentrée prochaine, le programme Fabrik ta pépite verra le jour !

Développé en collaboration avec les 7 Technopoles de Bretagne, il permettra à tous les étudiants (post-bac) de découvrir l’entrepreneuriat et l’intrapreneuriat. Cette formation action innovante donnera l’occasion aux jeunes d’expl’Oser leur idée pendant 3 mois.

Fabrik ta pepite

3 mois pour expl’Oser ton idée !

Fabrik ta pépite est un programme d’immersion dans le monde de l’entrepreneuriat qui s’étendra sur 3 mois (mi-octobre à mi-janvier). Cette formation action est 100% gratuite et ouverte à tous afin de révéler l’esprit d’entreprendre ! Chaque équipe sera suivie par un professionnel de la création d’entreprise qui les accompagnera dans le développement de leur projet pour les guider vers la grande finale régionale début février 2022. Les professionnels choisissent l’équipe et le projet qu’ils souhaitent accompagner.

Au programme…

Ce ne sont pas moins de 8 ateliers en présentiel qui seront proposés aux jeunes. Lors de ces derniers, les professionnels de la création d’entreprise viendront les accompagner et les former sur les sujets incontournables de la création d’activité : différenciation, adéquation, besoin/marché, prototypage, communication, actions de terrain, approche financière et plus encore…

150 à 200 étudiants bretons…

Pour cette 1ère édition, nous avons pour ambition d’embarquer dans cette aventure entrepreneuriale 150 à 200 étudiants bretons repartis dans une quarantaine d’équipes pluridisciplinaires !

Fabrik ta pépite, le programme phare de formation à l’entrepreneuriat de Pépite Bretagne…

Présent sur les campus de Vannes, Lorient, Quimper, Brest, Morlaix, Rennes, Lannion et Saint-Brieuc, Fabrik ta pépite est un programme innovant. Il prône l’apprentissage par l’action et challenge les étudiants en les faisant travailler « hors les murs » et en leur demandant de réaliser le prototype de leur projet, qui sera ensuite évalué par des experts.

Place aux Prix !
Après 3 mois de création de projet, les jeunes devront être en capacité de construire le modèle économique de leur projet, de présenter le prototype de la solution ainsi qu’une vidéo promotionnelle diffusée sur les réseaux sociaux afin d’observer si leur campagne de communication a fonctionné. Pour finir, un grand oral de 15 minutes devant un jury leur permettra de remporter les prix proposés par Fabrik ta Pépite : Prix Fabrik, Prix Public, Prix du Best Proto et Prix territoire.

Une formation action créée par Pépite Bretagne

Pépite Bretagne est porté par les quatre universités bretonnes (UBO, UBS, UR1, UR2) en association avec la conférence des grandes écoles bretonnes et la fédération des 7 technopoles bretonnes.
Accompagné par l’écosystème entrepreneurial breton, membre du réseau national éponyme, Pépite Bretagne a pour but de sensibiliser, former le plus grand nombre d’étudiant·e·s à l’esprit d’entreprendre et d’accompagner les étudiant·e·s porteurs de projets entrepreneuriaux.

Il est soutenu par la Délégation régionale académique à la recherche et l’innovation (DRARI), la région Bretagne, les agglomérations de Brest-Morlaix, Quimper, Lorient, Vannes, St Brieuc, Lannion-Trégor, Rennes, St Malo, BPI France et la SATT Ouest Valorisation.

Cette année, Pépite Bretagne a été lauréat de l’appel à projet «Esprit d’entreprendre» du MESRI (Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation).

 

En savoir plus : www.pepitebretagne.fr

Contact Lorient Technopole :  Solen Le calvé