Actualités et appels à projets
Il y a 2 ans
L’offre de services d’EDIH Bretagne est en ligne ! Un accès à plus de 70 services pour accompagner la transition numérique du territoire
Sélectionné par la Commission européenne et lancé officiellement sur le territoire en 2022, l’EDIH Bretagne – Pôle Européen d’Innovation Numérique – publie aujourd’hui son offre de services.
Avec l’appui des 7 Technopoles de Bretagne
Pensé comme un guichet pour la digitalisation des entreprises et des collectivités du territoire, la plateforme propose un parcours de transformation et liste plus de 70 services dédiés : diagnostics, formations, expérimentations de solutions, conseil et accompagnement au financement…
L’offre de services d’EDIH Bretagne repose sur l’excellence régionale en matière de numérique (Intelligence artificielle, infrastructures et réseaux, calcul haute performance, data, photonique…) et sur une communauté cyber très dynamique. Cet écosystème en fait d’ailleurs un EDIH Cyber à l’échelle européenne.
Tous ces services d’innovation seront diffusés par des contacts de proximité, les 7 technopoles bretonnes. Elles mèneront le diagnostic digital préalable et assureront l’accompagnement et le suivi des entreprises dans l’ingénierie financière des projets.
Projet expérimenté sur 3 ans, l’EDIH Bretagne s’est fixé l’objectif d’accompagner au moins 150 entreprises ayant un plan de transformation numérique.
L’offre de services d’EDIH Bretagne, qui vient d’être publiée, est orientée sur une mission d’intérêt général. Elle vise en particulier les entreprises bretonnes innovantes qui s’inscrivent dans la stratégie de spécialisation intelligente (S3) de la Région, cible prioritairement celles des secteurs Maritime, Santé, Industrie, Agri-Agro, Numérique et répondant notamment aux enjeux de cybersécurité. Comme l’indique Jérôme Tré-Hardy, conseiller régional en charge du Numérique, de la Cybersécurité et des Données : « Une part de plus en plus importante des entreprises françaises subissent des cyberattaques chaque année et une PME sur deux dépose le bilan après avoir subi un « rançongiciel ». Quelle que soit leur taille, l’adaptation des services et du mode de fonctionnement des entreprises bretonnes au risque cyber est un impératif pour assurer leur compétitivité et leur survie. Avec l’EDIH Bretagne, la Région Bretagne entend prendre sa part de responsabilité face à ce risque grandissant. Ainsi, des experts techniques seront directement à disposition des entreprises qui souhaitent être accompagnées sur ces sujets ».
L’offre de services d’EDIH Bretagne : un parcours de transformation et + de 70 services dédiés
L’offre de services d’EDIH Bretagne a été construite par les 9 membres fondateurs du consortium¹, en lien avec une vingtaine de partenaires (affiliés, centres de compétences et secteurs économiques). Ensemble, ils accompagnent l’excellence de la Bretagne chacun dans leurs domaines d’expertises : cybersécurité, intelligence artificielle, photonique…
Et, ensemble, ils ont structuré un parcours de transformation pour répondre aux besoins de digitalisation des entreprises (PME, ETI) et organismes publics bretons. Comme le présente Hervé SALIOU, directeur du pôle Images & Réseau et coordinateur du projet : « l’EDIH Bretagne, outil européen au service de la stratégie régionale, permet de renforcer la dynamique collective déjà à l’œuvre sur le territoire. En effet, il permet aux 9 membres du consortium et leurs affiliés de mettre en œuvre leurs complémentarités et de créer un cadre constructif et collaboratif autour des enjeux du numérique. Cela permet à l’EDIH Bretagne d’offrir aux entreprises un guichet unique et un ensemble de services pour accélérer leur transformation digitale, en particulier Cyber et IA. La mission du coordinateur est de veiller à la bonne collaboration de ces acteurs afin de mener à bien ce projet au bénéfice des structures bretonnes. »
Première étape : le pré-diagnostic
Dans ce parcours, les entreprises (PME, ETI) ainsi que les organismes publics sont accompagnés par un contact de terrain. Les 7 technopoles bretonnes sont autant de portes d’entrée au guichet d’EDIH Bretagne, comme l’explique Arnaud RENTENIER, Directeur Appui aux Entreprises et à l’Innovation chez AudéLor-Lorient Technopole et référent de l’EDIH : « Les chargé·e·s de mission des 7 Technopoles de Bretagne seront le premier contact des entreprises. Nous invitons toute entreprise bretonne innovante, industrielle ou travaillant pour les industries à s’intéresser aux services offerts par l’EDIH Bretagne. Nous accompagnerons le·la chef ·fe d’entreprise ou le·la chef ·fe de projet tout au long du parcours. Par des outils adaptés et des entretiens personnalisés, nous évaluerons la pertinence des services de l’EDIH Bretagne par rapport au contexte de l’entreprise, pour optimiser leur efficacité. Puis, par des outils de diagnostic expert, nous dresserons la maturité digitale de l’entreprise afin de lui proposer des préconisations adaptées à sa situation et son besoin : test de briques technologiques, formations, assistance d’expert, mise en place de projet d’innovation… L’entreprise aura toute liberté de mener tout ou partie de ces préconisations en fonction de ses moyens et de ses objectifs. À noter, que pour la mise en place de services payants, l’entreprise bénéficiera d’une tarification réduite grâce aux subventions de l’Union Européenne. Pour certains projets spécifiques, le·la chargé·e de mission 7 Technopoles Bretagne sera également en mesure de proposer des aides financières complémentaires.
Notre objectif sera de faciliter et d’optimiser les ambitions de digitalisation de nos entreprises.»
Première étape : qualifier son besoin en vue d’un rendez-vous avec un conseiller >> formulaire en ligne
Cybersécurité, intelligence artificielle : aller plus loin dans le diagnostic
Avec des écosystèmes particulièrement dynamiques sur le territoire breton en matière de cybersécurité et d’intelligence artificielle et de data science, les entreprises pourront aller plus loin dans la définition
de leurs besoins.
Dans ce cadre, le Pôle d’excellence cyber réalise un état des lieux en matière de cybersécurité. « Ce cyber diagnostic pour l’amélioration de la résilience des entreprises est une étape essentielle et préalable afin d’évaluer le niveau de maturité, mais aussi pour élaborer un plan d’actions », explique Olivier GOUIN Chef de projet EDIH au sein du Pôle d’excellence cyber. Il poursuit : « Le Pôle dans ce domaine s’appuie sur les référentiels et la méthodologie de l’ANSSI. L’approche, tant organisationnelle, que sur un plan technique, permet dans la continuité de la démarche et du parcours, d’envisager une phase de « test before invest » et la mise en œuvre de solutions. Les entreprises pourront bénéficier, au travers d’un catalogue de services, de référence (Cyber Lab EDIH), des prestations et de partenaires adaptés à leurs
besoins… »
Le pôle Images & Réseaux, lui, interviendra sur le volet de l’IA, comme l’explique son directeur Hervé SALIOU : « Au-delà de sa mission de coordinateur, Images & Réseaux proposera un diagnostic IA. Ce service permet d’évaluer la maturité des entreprises sur plusieurs dimensions essentielles de l’IA et de les aider à définir et structurer leur plan d’actions pour booster leur compétitivité et gagner en résilience. »
À noter que le Pôle Images & Réseaux propose également son offre d’accompagnement (financement, montage) et de labellisation de projets d’innovations numériques sécurisés, souverains et soutenables.
Expérimentation, formation, ingénierie financière… des services à la carte
Le parcours d’EDIH Bretagne ouvre l’accès à plus de 70 offres de services à adapter au plan d’action de chaque entreprise selon sa maturité digitale, cyber et IA : modules de sensibilisation, formations, conseil
et expertise, briques technologiques, le parcours a été conçu autour de 6 objectifs :
- Innover par le digital,
- Découvrir / explorer des solutions numériques,
- Comprendre le digital et ses enjeux pour son entreprise,
- Gagner en performance,
- Sécuriser ses données et procédés,
- Être accompagné dans ses projets d’investissements
« Le Cnam, opérateur de formation reconnu auprès des acteurs étatiques du secteur réservé de la sécurité– défense, IMT Atlantique (école d’Ingénieur de l’Institut Mines–Télécom) ainsi qu’Inria, l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique se sont regroupés afin de proposer dans le cadre du projet EDIH une offre de formation en adéquation avec les attentes des PME et des services publics », indique Philippe BOINOT, directeur scientifique au Cnam Bretagne et responsable du groupe de travail Formations du projet EDIH. « Les domaines couverts répondent aux enjeux de Cybersécurité, de
l’Intelligence Artificielle, du Traitement des Données et des Réseaux de communication sous la forme de MOOCs ainsi que de formations courtes ou longues, accessibles à distance, combinant cas pratiques, théories et expérimentations. Elles abordent ainsi de nombreuses thématiques qui collent à la réalité professionnelle. »
L’EDIH Bretagne, une porte d’entrée vers l’Europe
L’EDIH Bretagne, c’est aussi la porte d’entrée d’un réseau européen avec des compétences spécifiques, similaires ou complémentaires. « L’EDIH Bretagne s’intègre dans un réseau de 227 pôles en Europe (dont
10 en France). Appartenir à ce réseau permet de positionner la Bretagne comme un territoire d’excellence numérique et cyber incontournable en Europe. Pour les entreprises du numérique et cyber bretonnes, cette ouverture offre l’opportunité de mettre en avant leurs compétences, leur savoir–faire et d’accéder à de nouveaux marchés en Europe », conclut Thomas LAINE, chef de projets européens à BDI.
À propos d’EDIH Bretagne
Sélectionné par la Commission européenne en juin 2022, l’EDIH Bretagne – Pôle Européen d’Innovation Numérique
– aide à l’accompagnement de la transition numérique sur le territoire.
Projet expérimenté sur 3 ans et porté par le pôle de compétitivité Images & Réseaux, l’EDIH Bretagne va permettre un accompagnement technique des entreprises du territoire souhaitant améliorer les processus, produits ou services qu’elles proposent en s’appuyant sur les technologies numériques, notamment en matière de cybersécurité.
L’EDIH Bretagne est le fruit d’un travail mené depuis 2018, ce projet sera expérimenté pendant 3 ans et réalisé par un consortium de 9 partenaires – le Pôle Images & Réseaux, les 7 Technopoles de Bretagne, Biotech Santé Bretagne, Bretagne Développement Innovation, le CNAM Bretagne, IMT Atlantique – IMT Teralab, Inria, l’IRT b<>com, le Pôle d’Excellence Cyber – et s’appuiera plus largement sur l’ensemble des acteurs bretons.
L’EDIH Bretagne est intégré à un réseau européen de 227 pôles (dont 10 en France).
Compléments d’information et contacts sur le site web de l’EDIH Bretagne : https://edih–bretagne.eu/
À propos du réseau européen EDIH
Lancée en 2016 par la Commission Européenne, l’initiative « Digitising European Industry » a pour objectif de soutenir les PME dans l’adoption de technologies numériques. Dans ce cadre, des guichets EDIH (European Digital Innovation Hub) se développent sur le territoire européen. Implantés à l’échelle régionale, ils fournissent des services d’innovation, des conseils en matière de financement, des formations ou encore du développement de compétences.
1 Pôle Images & Réseaux, les 7 technopoles de Bretagne, Biotech Santé Bretagne, Bretagne Développement Innovation, le CNAM Bretagne, IMT Atlantique – IMT Teralab, Inria, l’IRT b<>com et le Pôle d’Excellence Cyber.
Vous avez un projet innovant ?
Ensemble, réalisons-le !