Actualités de l'innovation

Start-up & Handicaps : Le concours saison 2 est ouvert ! Quand le handicap dope l’innovation

Partager


Il y a 1 mois

Start-up & Handicaps : Le concours saison 2 est ouvert ! Quand le handicap dope l’innovation

Le concours Start-up & Handicaps est de retour !

Les entreprises apportant une solution de compensation du handicap peuvent candidater en ligne jusqu’au 18 janvier.

En le créant, il y a deux ans, la CCI du Morbihan et le Fonds de Dotation Kerpape ont engagé un pari audacieux : réunir le monde de l’économie et celui du médico-social pour proposer un concours national. L’engouement des premiers partenaires, renforcé par le plébiscite du concours (80 dossiers déposés lors de la 1ère édition) et la qualité des entreprises finalistes ont couronné ce concours de succès. D’où cette 2e édition, très prometteuse.

 « A travers votre initiative, vous portez l’innovation au service du handicap et contribuez ainsi à une société plus inclusive. En cela, votre concours est nécessaire. Il est également exemplaire pour l’accompagnement global et transversal que vous apportez aux jeunes entreprises lauréates, à travers vos expertises respectives et l’intelligence collective déployée par les acteurs d’un même territoire. »
Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du premier ministre chargée des personnes handicapées.

 

Lorient Technopole partenaire du concours

« Lorient Technopole s’est associée au concours avec la conviction que le handicap est également un facteur de développement économique, de création d’entreprises et d’emplois par et pour des personnes en situation de handicap »
@TechLorient

 

S’il garde toujours le même objectif  – Favoriser l’émergence d’idées, de projets, de réalisations accélérant l’offre de solutions innovantes de compensation du handicap et de la perte d’autonomie – , le concours Start-Up&Handicaps#2 ouvre une quatrième thématique répondant aux handicaps sensoriels et mentaux.

Les candidats sont donc appelée à répondre à l’une de ces 4 thématiques :

1. Objets connectés ou solutions domotiques innovantes pour simplifier et faciliter la vie sociale des personnes en situation de handicap

2. Solutions de déplacement en vue de normaliser la mobilité des personnes en situation de handicap

3. Solutions numériques pour favoriser l’inclusion sociale et professionnelle

4. Projets qui répondent aux handicaps sensoriels et mentaux

L’Appel à candidatures est ouvert jusqu’au 18 janvier, minuit.

>> CANDIDATEZ EN LIGNE ICI

 

De nouveaux partenaires, ces experts

Lauréat de la première édition, Morgan LAVAUX le reconnaît et le souligne régulièrement :  » Le concours Start-up & Handicaps est le seul concours que je connaisse où nous sommes ainsi conseillés et accompagnés sur la durée. La disponibilité et la complémentarité des différents partenaires est remarquable », insiste celui qui a accepté avec spontanéité d’être le parrain de la 2nde édition.

De nouveaux partenaires ont rejoint le pool du jury. Aux 3 fondateurs (CCI Morbihan, Fonds Dotation Kerpape, Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Morbihan) se joignent les expertises de la Préfecture du Morbihan, Région Bretagne, le Département du Morbihan, Lorient Technopole, le Crédit Mutuel de Bretagne, Engie, la fédération Trisomie 21 Morbihan, Ag2R la mondiale, le groupe Macif, l’entreprise Hill-Rom.

#StartUpHandicaps



e7103b210091b923b3100935472c92e0IIIIIIIIIIIIIIII