Actualités et appels à projets

Bilan 2022 : le pays de Lorient confirme une forte dynamique d’innovation et de création d’entreprises

Partager


Il y a 2 ans

Bilan 2022 : le pays de Lorient confirme une forte dynamique d’innovation et de création d’entreprises

Communiqué de presse AudéLor – Lorient Technopole | 17 mai 2023

Bilan 2022 : le pays de Lorient confirme une forte dynamique d’innovation et de création d’entreprises

 

Une dynamique d’innovation marquée et durable

Depuis 2018, le pays de Lorient connaît une forte dynamique de création d’entreprises et de projets innovants, comme en témoigne l’activité de Lorient Technopole (intégrée dans AudéLor). En 2022, ce sont 121 projets d’entreprises et entreprises innovantes qui ont été accompagnés par les 6 chargés de mission de Lorient Technopole.

Cet accompagnement, est à titre gratuit, financé par le Conseil Régional et Lorient Agglomération. Il peut démarrer dès le stade de l’idée, et va chercher à guider le(s) porteur(s) d’innovation dans leur stratégie de développement du projet : qualification de l’innovation, faisabilité technique et financière, étude du marché, rédiger et approfondir les business plan et plan de financement, structurer et organiser le projet, prioriser en fonction des forces et faiblesses, trouver et obtenir des financements, implanter l’activité …

L’expertise de Lorient Technopole s’appuie sur un réseau relationnel qui permet de proposer au(x) porteur(s) des expertises nécessaires à la réalisation de son projet : technique, financier, comptable, communication et marketing, lancement commercial …

Parmi les 121 porteurs suivis en 2022, on compte 14 entreprises innovantes créées et 61 nouvelles entreprises accompagnées (une partie des entreprises sont accompagnées sur plusieurs années).

En ce qui concerne le financement, un indicateur marquant, et première difficulté rencontrée par les entreprises, Lorient Technopole a accompagné et structuré 55 demandes de financement pour 3,2M€ d’aides directes obtenues. Les aides obtenues proviennent du Conseil Régional, de l’État
(BPI), de SFLD (levée de fonds), de Lorient Agglomération …

 

Excellences maritimes et diversité des secteurs innovants

Les secteurs des entreprises innovantes du Pays de Lorient sont diversifiés. Le territoire est marqué par des projets en agroalimentaire, particulièrement autour de la valorisation des produits de la mer. La « maritimité » représente plus de 40 % des projets en 2022 avec de nombreux projets principalement autour des secteurs naval et nautisme : le transfert de technologies autour du composite, d’abord développés pour la course au large, vers d’autres modes de transports est un facteur poussant l’innovation et le développement d’entreprises.

Les nouvelles technologies (numérique, électronique) sont également fortement présentes sur le territoire, avec une grande diversité de marchés visés : plateforme d’intermédiation, applications mobiles sur des secteurs niches, développement logiciel, électronique embarqué pour le maritime …
Tendance plus récente et très actuelle, nous constatons un nombre grandissant de projets innovants axés sur le développement durable et sociétal : produits de seconde main, exploitation de déchets et de stocks dormants, accompagnement d’handicaps et inclusion…

En 2022, le 2ème territoire innovant de Bretagne

Les chiffres 2022 de l’accompagnement par le réseau de 7 Technopoles de Bretagne (en fédération depuis 2014) placent le Pays de Lorient comme un territoire majeur de l’innovation en Bretagne. Le niveau actuel d’accompagnement nous situe au 2ème rang breton, un peu au-dessus de la métropole
brestoise mais très éloigné de la métropole rennaise.

Ce constat se voit à chaque « extrême » du spectre de l’accompagnement :
– sur le nombre de projets en insertion dans l’incubateur régional Emergys, qui correspond à la phase de création des entreprises ;
– sur le nombre de dossiers de financement et le volume d’aides publiques, sur l’innovation, que ce soit par la région Bretagne ou la BPI, correspondant principalement à des entreprises plus matures.
– sur le nombre de projets collaboratifs, particulièrement auprès de notre partenaire du Pôle Mer Bretagne Atlantique, qui acte des projets de forte ambition associant entreprises et partenaires de recherche, par exemple : Solid Sail pour des mâts de grande dimension associant plusieurs PME locales, plusieurs projets autour des drones marins pour des applications civiles ou défense (Monitor, CEMAS …), solutions innovantes connectées pour la maintenance des navires (Seanatic)…

Un début 2023 prometteur

Le début de l’année 2023 reste sur un même niveau d’activité que celui de 2022, nous laissant voir des perspectives au moins équivalentes. On constate même une attractivité renforcée du territoire avec l’implantation de sociétés exogènes, pour la plupart porteuses d’innovation. En particulier, le développement de technologies de propulsion des navires par le vent et la fabrication de grandes pièces structurelles en composite sont des thématiques en développement et qui devraient pousser, pendant plusieurs années, les innovations techniques et technologiques, le développement de nos entreprises et l’implantation de nouvelles.

Le projet Lorient Composite Valley porté par Lorient Agglomération permettra d’amplifier cette tendance.

 

De nouvelles pistes pour Lorient Technopole

En 2022, AudéLor a réalisé une enquête auprès des porteurs de projet innovants pour bien connaître les difficultés rencontrées et leurs attentes (communication Audélor n°201).

L’accompagnement apporté par Lorient Technopole a été testé sur 8 rubriques : elles sont jugées au minimum avec 72 % d’avis favorables (assez ou très satisfait) et le plus souvent plus de 80 %.

La recherche de financement et la phase de validation du projet sont les étapes qui suscitent le plus haut niveau de satisfaction parmi les accompagnements de Lorient Technopole. On observe à l’inverse un niveau de satisfaction un peu moins élevé (autour de 30 % d’insatisfaits) pour les étapes « industrialisation – commercialisation » et « développement et suivi ».

Cette enquête a permis de dégager des axes d’amélioration pour Lorient Technopole. On peut citer notamment :

  • Mettre en place de formations courtes sur les outils de communication sur les réseaux
  • Proposer un suivi de type mentoring à destination des porteurs de projet sur les questions de développement de leur activité
  • Renforcer l’aide au niveau du développement du réseau professionnel
  • Favoriser l’émergence de services administratifs mutualisés
  • Mettre en place de coaching par petits groupes

 

CONTACTS PRESSE AUDÉLOR
Valentin Guénec // v.guenec@audelor.com – 02 97 12 06 45
Gilles Poupard // Directeur d’AudéLor – g.poupard@audelor.com – 02 97 12 06 67

>> Télécharger le communiqué de presse version PDF